Artistes | Artisans | Organisations culturelles 2023-2024

Retour sur la page générale des Vendredis de la culture >>

Présentation des artistes, artisans et organisations culturelles

Julie Picard

Artiste en arts visuels sculpture et installation

Artiste active depuis le tournant du millénaire, Julie Picard est reconnue pour ses sculptures de papier trouvé.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en arts visuels de l’Université Laval, son travail a été présenté dans plus de 40 expositions et une dizaine de résidences au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et au Liban.

Elle est lauréate d’une vingtaine de récompenses dont le Prix Videre Relève Ville de Québec 2008 et la médaille d’or en sculpture aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth 2009. En 2015, elle publie Mettre sur papier qui présente un corpus de ses œuvres de papier de 1998 à 2014. Ses créations font partie de collections particulières et d’entreprises, institutionnelles et muséales. C’est à Québec qu’on peut y voir ses œuvres permanentes de papier Roche-Papier-Ciseaux à la Commission géologique du Canada et Empreintes au Centre culture et environnement Frédéric-Back. Artiste de l’édition 2021 du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, on a pu voir son travail récent à la Galerie a. Elle est boursière de La Napoule Art Fondation en France et sera présentée à la Manif d’art 11, la biennale de Québec en 2024.

Enfant du tri sélectif ayant grandi avec l’apparition des bacs de recyclage, sa démarche adopte une approche écologique assumée. Elle intègre la récupération, le recyclage et l’utilisation d’équipement simplifié (papiers journaux, livres élagués, dépliants publicitaires et cartes routières notamment, sous forme de pliage, découpage, collage et assemblage). Porteur de fragilité et d’éphémère, le papier propose à la fois la matière et la manière de faire. Elle questionne la notion de pérennité et l’acte de laisser sa trace. Ses œuvres présentent une réflexion matérielle de l’impermanence, métaphore de notre propre existence.