Artistes | Artisans | Organisations culturelles 2022-2023

Retour sur la page générale des Vendredis de la culture >>

Présentation des artistes, artisans et organisations culturelles

Maude Martel

Artiste muraliste

Maude a complété son baccalauréat en design graphique à l’Université Laval avant de devenir designer d’imprimés de mode. C’est grâce à cette expérience professionnelle et une diversité de contrats qu’elle découvre son amour pour l’illustration.

Passant de l’illustration de marque à la bande dessinée, elle élargit dorénavant sa pratique avec la murale. C’est la combinaison de toutes ces pratiques qui lui ont permis de découvrir son trait graphique à différentes échelles et d’explorer son filon créatif propulsé par l’humour. Sa vision exagérée des situations quotidiennes est le point de départ de chacune de ses créations.

Elle a d’abord assistée Ilana Pichon sur ses projets muraux dans le quartier Saint-Sauveur avant d’entamer son premier contrat solo dans les nouveaux bureaux de Novatize. Donna a collaboré avec leur direction artistique ainsi que l’équipe d’Atelier Filz pour la conception des deux murales et le choix précis des couleurs.

Par son art, elle espère embellir les lieux mais surtout d’inciter un moment de pause pour les travailleurs.

Simon Bussières

Artiste multidisciplinaire et photographe

Sans vouloir cartographier l’entièreté de son parcours artistique, Simon Bussieres se considère comme un artiste multidisciplinaire.

Auteur-compositeur-interprète, photographe, scénariste et parfois réalisateur dans ses vidéoclips…tout cela n’est qu’une manière de combler son besoin primaire : créer.

Ayant évolué au sein de la formation MUTE, Simon Bussieres a eu l’envie de faire différemment en allant dans un style qu’il étiquette comme étant à saveur folk mélancolique. Il a longuement réfléchi à ce qu’il a vécu en couple, ce qui l’a mené à comprendre plusieurs dynamiques relationnelles. Son mini-album éponyme est le fruit d’un premier exercice acoustique. Préconisant une mélodie qui s’échafaude sur des structures simples où l’émotion l’emporte sur l’artifice, il pose sa voix riche et marquante sur des chansons aux paroles intimes et profondément humaines. En collaboration avec Sami Jalbert qui fait ses arrangements sur ce projet, il offre un EP intimiste de 5 chansons. Grâce à l’attribution d’une bourse dans le cadre des «Mardis Lancements Unibroue» de la Ninkasi Saint-Jean, il y fait un premier concert full band en association avec Dola Communications.

En raison de la pandémie qui a limité l’industrie de la musique, il s’est tourné vers la photographie et s’y consacre depuis.

« Du plus loin que je me souvienne, me promener en forêt a longtemps fait partie de mon quotidien. J’ai toujours adoré ces randonnées seules avec moi-même, laissant défiler le flux de mes pensées pour en capter des idées. Il m’a donc semblé logique de me diriger vers la photographie de paysages pour ensuite explorer d’autres avenues et laisser libre court à mes idées. »

Choisi en 2021 parmi 103 citoyens qui ont participé à un concours organisé par la Ville de Québec dans le cadre de ses « activités réconfort », en collaboration avec la Maison de la photo de Québec, les photos gagnantes, dont celle de Simon Bussieres, ont été exposées pendant tout l’été dans différents sites de la ville.

De décembre 2022 à janvier 2023, il a pu mettre en valeur ses œuvres lors de l’exposition du Collectif 4 à la Galerie TNT.

Simon Bussieres travaille présentement sur son prochain opus et continue d’exercer ce qui le passionne dans toutes ses sphères artistiques.

Salon international du livre de Québec

Organisation culturelle

Le Salon international du livre de Québec, l’événement littéraire du printemps, avec plus de 1000 auteurs.trices québécois et internationaux. Une belle part est accordée aux auteurs.trices de la région de Québec dont les nombreuses publications séduisent, bon an mal an, les amoureux de la lecture. Des centaines d’éditeurs sont présents pour présenter leurs nouveautés.

Lieu de rencontres et d’échanges avec des auteurs.trices qui nous font rêver et réfléchir, le SILQ nous permet d’échapper à la banalité du quotidien. C’est la fête annuelle du livre pour des gens venus de divers horizons. C’est un rendez-vous culturel qui nous permet de voyager dans différents univers.

Site Internet / Facebook / Twitter / Instagram

Mélanie Savard | Yänonhchia’ Art et Culture

Artisane, formatrice et conférencière

Mélanie Savard est Wendat de la nation Huronne-Wendat, communauté des Premières Nations située dans l’arrondissement de la Haute Saint-Charles au sein de la Capitale-Nationale. Depuis l’enfance, elle a appris et développé des techniques propres à différents savoirs traditionnels anciens de son peuple. Ses connaissances ont été acquises par l’enseignement reçu de membres de sa famille, de sa communauté, mais aussi par sa participation à ce que l’on appelle chez elle le maintien des traditions. Elle s’est orientée en service social et a œuvré auprès des Premières Nations une dizaine d’années avant de se recentrer sur la réalisation d’arts traditionnels et contemporains.

Au cours des quatre dernières années, Mélanie a travaillé à développer des ateliers et des formations culturelles selon une approche holistique et visant à rassembler les communautés autour de savoirs traditionnels. En réalisant son art et en présentant ses réalisations artisanales, elle aborde différents sujets sociaux, historiques, culturels et techniques qui permettent aux gens d’échanger, se raconter et tisser des liens autour de patrimoines vivants wendat. Elle aspire à pouvoir se déplacer au sein de différentes institutions, organisations, milieux de vie et évènements dans le but de mettre en lumière la beauté et la grandeur de certains savoir-faire traditionnels. Mélanie pratique le perlage traditionnel, la broderie de poils d’orignal et de porc-épic, l’art de la teinture végétale, le travail de la quenouille ainsi que celui de la corse de maïs. Elle travaille également les plumes, les coquillages et les os. Son approche pour réaliser ces métiers d’arts est d’aller en milieu naturel afin de récolter les matières animales, minérales et végétales nécessaires pour, par la suite, amorcer un projet artisanal. Elle est quotidiennement en interrelation avec le territoire, sa faune et sa flore en plus de devoir procéder à toutes les étapes de récupération, de désinfection, de nettoyage, de classement et d’entreposage de ses récoltes avant même de pouvoir initier une pièce artistique. Elle aime oser dire, en toute humilité, qu’en parlant un peu d’elle, elle vient également parler un peu de vous!

Mélanie a remporté la bourse de diffusion Patrimoine de Première Ovation au printemps 2022 et elle a été nominée au Prix du Patrimoine de la MRC de Portneuf dans la catégorie Porteur de traditions en juin 2022. Elle a également été invitée à devenir mentor pour le Projet Pied de Biche (16-26 ans) dans la catégorie métiers d’arts qui vise à outiller, guider et propulser les jeunes de la grande région de Portneuf dans leurs aspirations artistiques. Il a pour mission de favoriser les manifestations artistiques et culturelles de ceux-ci tout en mettant de l’avant le patrimoine régional. Vous pouvez visiter son site Web qui a été lancé en février 2023. Mélanie se retrouve également sur les réseaux sociaux, sous le nom de Yänonhchia’ Art et Culture.

Théâtre Le Périscope

Organisation culturelle

Le Théâtre Périscope est un lieu de création, d’audace et d’ouverture. Théâtre diffuseur, cette institution se caractérise par son offre culturelle établie sur des œuvres originales, présentées souvent pour la toute première fois. Ce théâtre au regard multiple met en lumière les artisans de la scène de la ville et de la province de Québec, tout en maintenant ses portes ouvertes aux collaborations internationales. Fervent défenseur de l’accès à la culture, le Périscope propose également une pluralité d’activités gratuites faisant vibrer ses murs au rythme de sa communauté.

Créatif et inventif, le théâtre s’est aussi forgé une place dans l’espace des affaires, avec des initiatives et des projets empreints de leadership. Il contribue à faire rayonner la culture à travers les différentes sphères de la société.

Site Internet / Facebook / Instagram

Le Collectif de la Cité

Organisation culturelle

Fondé à Québec par la violoncelliste Marie-Pier Gagné, le Collectif de la Cité regroupe près d’une trentaine de violonistes, altistes et violoncellistes professionnels entre Québec, Montréal et Toronto. Riches d’une grande expérience musicale, versatiles et amoureux de musique de chambre, ils souhaitent embellir la vie par leur musique.

Au Collectif de la Cité, nous créons des moments exceptionnels pour les gens et les communautés qui nous entourent par les prestations musicales de haut niveau de nos ensembles à cordes. C’est en valorisant et en faisant rayonner le travail des artistes que nous rendons accessible la musique des instruments du quatuor à cordes et offrons un lieu d’échange, de collaboration et d’innovation pour les musiciens et le public. Par notre esthétisme et notre service personnalisé qui comblent tant mélomanes que néophytes, nous tissons des liens étroits entre les musiciens, notre public et la communauté.

Le Collectif de la Cité est heureux de parrainer l’OBNL Les Concerts Résonants en mettant à sa
disposition son expertise dans la gestion de concerts et son équipe de musiciens hors pair! Fier de sa mission sociale, l’entreprise est heureuse de réinvestir directement une partie de ses revenus dans les activités des Concerts Résonants.

Site Internet / Facebook / Instagram / YouTube

ARO

Artiste peintre

Caroline Bergeron se présente comme une artiste entrepreneure, créatrice d’émotions. Son nom d’artiste est ARO et représente, outre le diminutif de son prénom, trois mots qui l’ont toujours inspirée : authenticité, romantisme et originalité. Ses œuvres abstraites contemporaines, peintes à la spatule, sont symboliques, vibrantes et colorées. Inspirée par Riopelle et Pollock, elle vous amène dans son univers à elle. Chaque œuvre est unique, comme vous, et a une histoire à raconter. C’est cette histoire qu’elle prend passion à écrire au dos de chaque œuvre et qui ajoute une connexion avec son observateur.

Plusieurs éléments marquent sa carrière professionnelle, notamment sa rencontre avec Michelle Obama, pour lui remettre en personne l’une de ses toiles, et son exposition au Carrousel du Louvre à Paris. ARO présente des expositions solos très personnelles, notamment « La Somme de mes rencontres (2018) », «Urgence de Vivre (2018) », « ParÊtre (2019) », « Le temps nous appartient (2021) », « Renaître (2021) et Introspection (2022), qui sont des expositions déterminantes pour elle. Elle participe à plusieurs expositions collectives internationales, qui l’amènent à exposer au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Asie. Elle fait l’objet de plusieurs articles, critiques et publications dans des livres et des revues spécialisées, dont le prestigieux Architectural Digest aux États-Unis. Elle a ouvert sa propre galerie d’art à Stoneham, Québec en 2018. Elle est aussi représentée dans 5 autres galeries au Canada et aux États-Unis. Créer un leg pour les générations futures est sa mission !

Site Internet / Facebook / Instagram / LinkedIn

Les Ateliers du Carnaval

Organisation culturelle

Forts d’une expérience de plus de 60 ans, les Ateliers du Carnaval réunissent un formidable regroupement d’artistes et d’artisan.e.s ! Chaque nouveau défi est une exploration créative, un foisonnement d’idées et la réalisation de projets toujours plus impressionnants de fois en fois. Les Ateliers du Carnaval forment une équipe soudée qui crée la magie, année après année, pour le Carnaval de Québec, les Fêtes de la Nouvelle-France, Fiestra, le nouvel événement signature de l’organisation, mais poursuit également une collaboration étroite avec plusieurs partenaires pour faire briller la Ville de Québec ! Chacun.e des artistes et artisan.es peaufin son talent en réalisant des aménagements urbains artistiques, des structures promotionnelles, des chars allégoriques époustouflants, des décors surdimensionnés enchanteurs pour Halloween, Noël ou Pâques, etc. Les réalisations de cette équipe talentueuse s’imposent par leur grandeur, leur qualité et leur efficacité. Créative, multidisciplinaire, expérimentée, l’équipe des artistes et d’artisan.e.s des Ateliers du Carnaval travaille dans un seul but : donner forme aux idées les plus extravagantes.

Site Internet / Facebook / LinkedIn

Kaléidoscopes

Musique · Théâtre · Art vivant

Ce projet réunit une équipe de créateurs et créatrices de la relève artistique dans le but de prolonger les festivités entre Noël et le jour de l’An. Pour ce faire, ils et elles présentent des créations éphémères, en rapport direct avec le public et la culture émergente de la Ville de Québec.

Afin de terminer l’année en beauté, Kaléidoscopes vous offre un éventail du dynamisme culturel, festif et épicurien du Québec. Venez célébrer avec nous la richesse du patrimoine québécois, au cœur du Vieux-Québec, sur les sites du Marché de Noël allemand.

L’événement tire son nom du kaléidoscope, cet instrument optique qui réfléchit la lumière et la couleur à l’infini, créant des motifs surprenants et captivants. Cette définition représente parfaitement l’essence même de Kaléidoscopes! Sur cinq sites différents, vous trouverez des animations uniques (et gratuites!) afin de fêter la fin de l’année 2022 comme il se doit. Chaque site permet d’explorer un univers différent, mettant en scène plusieurs partenaires culturels de Québec. Vous y découvrirez une programmation éclatée, mettant en vedette la musique, le théâtre, les arts visuels, la littérature et les arts vivants, sans oublier le côté gourmand!

Site Internet

L’ICQ – l’Institut canadien de Québec

Organisation culturelle

L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) est un organisme culturel à but non lucratif fondé en 1848. Sa mission est de donner accès au savoir et à la culture par les bibliothèques, la littérature et la littératie.  L’ICQ est intimement lié à l’histoire culturelle de la capitale. À la fin du 19e siècle, L’ICQ accepte de donner accès à sa salle de lecture et à ses collections aux citoyennes et citoyens de Québec. Depuis maintenant 125 ans, L’ICQ administre et anime la Bibliothèque de Québec en partenariat avec la Ville de Québec.

Producteur et diffuseur culturel spécialisé en littérature, L’ICQ met en place une programmation d’activités culturelles et éducatives dans les bibliothèques et organise chaque année le festival Québec en toutes lettres. Acteur incontournable de la vie littéraire québécoise, L’ICQ gère et anime la Maison de la littérature avec une programmation variée. L’ICQ a créé des programmes de résidences d’écriture et de création en arts littéraires. Il assure aussi la gestion de la mesure de soutien Première Ovation en arts littéraires ainsi que des activités et programmes de Québec, ville de littérature UNESCO.

Près de 1400 membres, 300 employé.e.s, 250 bénévoles et plus d’une centaine de partenaires œuvrent à la mission de L’ICQ. Par son action culturelle, sociale et éducative, L’ICQ est présent dans la vie des citoyennes et des citoyens de Québec à tous les âges de la vie. L’ICQ célèbrera en 2023 son 175e anniversaire avec la population de Québec.

Site Internet / Facebook / LinkedIn

Danse K par K

Organisation culturelle

Danse K par K est fondée à Québec en 2005 par la chorégraphe Karine Ledoyen. La compagnie a une approche questionnant et favorisant le mélange de la danse à d’autres formes d’expressions artistiques permettant le développement d’idées neuves pour la création, la production, la médiation par différents modes de diffusion (en salle, in situ, balados, installation vidéo, etc…). L’orientation de chaque production prend naissance à travers la quête du dévoilement de la fragilité humaine et s’interroge sur les différentes stratégies pour la mettre en scène. Innovantes, poétiques, les créations de la compagnie Danse K par K injectent une énergie vibrante et nécessaire dans le paysage de la danse contemporaine québécoise. Sensible au développement de son milieu et solidaire en temps de pandémie, la compagnie déploie ses énergies à maintenir des projets pour garder les artistes actifs, tout en tissant un lien privilégié avec les publics. Osez ! est le projet phare de la compagnie depuis ses débuts, présent sur différents quais du Québec et d’Europe et depuis 2020 dans une nouvelle formule avec Osez ! en solo. S’en suit le projet des Solos prêts-à-porter où le lyrisme d’un merveilleux dispositif donne aux spectateurs une danse aux creux de leurs mains par une projection vidéo. Danse K par K compte à son répertoire huit œuvres en salle dont De la glorieuse fragilité qui a maintenant son balado sur Radio-Canada Ohdio.

Site Internet / Facebook / Instagram