2e édition

23 & 24 avril 2024
Hilton Québec

Coût : 595 $ membre | 750 $ non-membre

Besoin d’un hébergement?
Réservez une chambre au Hilton Québec >>

*Taxes et frais administratifs de 5% en sus.

La vente se termine le 19 avril 2024
Billet transférable, mais non remboursable

Bienveillance et bien-être, pour un monde meilleur et plus inclusif

Participez à deux jours de rencontres, d’échanges et d’activités avec des conférenciers et conférencières de renom !

La CCIQ désire convier les femmes entrepreneures et professionnelles ainsi que leurs collègues masculins de l’ensemble de la province de Québec pour prendre part à un rassemblement inédit et incomparable.

Les participants auront la chance inouïe de rencontrer des conférencières.iers de renommée lors de ces deux jours de congrès. Ces rencontres leur permettront entre autres d’échanger avec leurs pairs issus de domaines plus que variés et de se connecter à un réseau partageant les mêmes aspirations.

Leadership au féminin redéfinit véritablement votre vie professionnelle de façon plus que bénéfique! Comme plusieurs autres l’ont fait auparavant, rejoignez-nous pour prendre votre essor et atteindre de nouveaux sommets!

Trois bonnes raisons pour lesquelles tous les professionnels devraient participer au congrès :

  • Assister à des conférences captivantes et développer diverses compétences.
  • Renforcer son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion.
  • Élargir son réseau professionnel en rencontrant des personnalités inspirantes et des leaders d’opinion.

Détails pour l’hébergement | Hilton Québec

Tarif spécial pour le congrès et nombre de chambres limité!

Tarif valide pour les réservations réalisées jusqu’au 25 mars 2024. Après cette date, les réservations seront acceptées selon la disponibilité et les tarifs du jour de l’hôtel.

Hilton Québec | 1100, boul. René-Lévesque Est, Québec (QC) G1R 4P3
418-647-2411

RÉSERVER EN LIGNE >>

Programmation // 23 & 24 avril 2024

Mardi 23 avril 2024

// 9 h à 20 h //

Accueil

// 9 h à 10 h

Prêt.es pour 2 jours de congrès sur le Leadership au féminin ?! Notre équipe vous accueillera chaleureusement et vous remettra votre cocarde. Profitez-en pour découvrir les lieux et faire connaissance avec les autres participant.es !

Mot d'ouverture

// 10 h à 10 h 15

Lancement officiel du congrès avec notre président
et chef de la direction Steeve Lavoie.

Activité brise-glace

// 10 h 15 à 11 h 30

Notre objectif ? Créer une atmosphère détendue, favoriser les rencontres et briser les barrières initiales entre les participant.es pour bien démarrer le congrès ! Nous souhaitons vous offrir un moment ludique où vous pourrez apprendre à vous connaître au-delà du cadre professionnel !

Dîner-conférence

// 12 h à 13 h 30

Petit clin d’œil à la Journée de la Terre du 22 avril: nous vous proposons un délicieux repas 100% végétarien!

Présenté :

L’art de l’inclusion : guide pratique du leadership

Explorez les principes du leadership inclusif et découvrez les stratégies et compétences interpersonnelles nécessaires pour cultiver un environnement diversifié et inclusif. Quels sont les outils concrets à mettre en place pour favoriser cette inclusion ? Comment ces pratiques peuvent-elles contribuer à l’innovation, la productivité et le bien-être au travail ? 

Céline Morellon, CRHA, ICP-AHR
Présidente directrice générale
Leaders de valeur, Groupe conseils inc.

Céline Morellon met en relation les entreprises et les consultants indépendants via le filtre du leadership d’intention. Elle dirige également la société Valead qui offre son expertise directement aux équipes de professionnels en ressources humaines qui souhaitent catalyser leur impact. Céline est une leader féminine d’influence qui, lorsqu’elle ne peut pas contribuer au bien commun, pose des actions pour ne pas y nuire. Elle promeut une gouvernance ouverte en sécurité psychologique des collaborateurs. Diplômée en gestion des ressources humaines de l’ÉSG – UQAM, certifiée TRIMA et Agile people, elle a développé une méthode de conduite du changement et de création d’équipe efficiente selon la formule VIC (Valeurs x Intentions = Comportements). Depuis deux décennies, elle accompagne la transformation d’organisations privées et publiques, notamment celle de la croissance de la structure de la gestion de l’eau potable de la Ville de Montréal ou encore, le plan décennal de développement de la Société du parc Jean-Drapeau. Ses expériences en évolution de culture d’entreprises et en coaching de cadres complètent ses compétences en équité, diversité, inclusion (EDI), et en gestion de risques organisationnelles; impactant le quotidien de milliers d’employés.

Animatrice :

Marie-Chantal Côté
Vice-présidente principale, Garanties collectives
Sun Life

En tant que vice-présidente principale, Garanties collectives, Marie-Chantal est responsable de tous les aspects des Garanties collectives de la Sun Life au Canada. Les Garanties collectives de la Sun Life couvrent plus de 5 millions de personnes et leurs familles au Canada. Grâce à des produits et solutions de mieux-être de premier plan, plus de 75 millions de règlements sont effectués via plus de 50 millions de points de contact en santé par année.

Marie-Chantal s’est jointe à la Sun Life en 1998 et a progressivement gravi les échelons au sein de l’entreprise pour occuper plus récemment le poste de vice-présidente, développement du marché, Garanties collectives. Elle travaille sans relâche à stimuler les affaires de la Sun Life et à faire progresser l’industrie. Sous sa direction, la Sun Life a apporté de nombreuses innovations au marché, notamment le coach en santé mentale de la Sun Life et les Soins virtuels Lumino Santé.

Marie-Chantal défend énergiquement la diversité, l’équité, l’inclusion et la santé mentale au travail. Elle a coprésidé le réseau ÉchangesInspirAction de la Sun Life, qui outille les femmes pour réaliser leurs ambitions professionnelles. Elle s’investit également beaucoup dans le Réseau Fierté de la Sun Life et siège à plusieurs conseils d’administration dans l’industrie et la collectivité.

Marie-Chantal est titulaire d’un double diplôme de MBA de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris-Dauphine, ainsi que d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia avec concentration en journalisme.

 

 

Pause-réseautage

// 13 h 30 à 14 h

Profitez-en pour discuter avec les participant.es, prendre une photo officielle au photobooth et écouter l’Entrevue éclair de la dernière conférence !

Panels de discussion / A & B

// 14 h à 15 h

Panel A

COMPLET

Investir en vous-même : soyez la meilleure personne que vous puissiez être!

Comment se développer en tant que personne pour devenir la meilleure version de soi-même? Découvrez ou redécouvrez vos points fort, créez l’habitude d’exprimer vos talents et faites-vous reconnaître pour qui vous êtes et pourriez être.

Carole Doucet
Coach de dirigeants et d’affaires
Voir plus clair

Passionnée par les talents et les neurosciences, Carole Doucet est coach de dirigeants depuis plus d’une décennie, à la suite d’une carrière en financement d’entreprises. Elle accompagne des dirigeants, des gestionnaires et des professionnels de haut niveau de performance à déployer leurs forces et leur leadership. Son approche leur permet de progresser plus rapidement, avec plus d’impact, d’assurance et de satisfaction. Auteure de nombreux articles et d’un livre numérique inspiré des athlètes, Carole est coauteur du livre Le 6e talent – Rayonnez grâce au meilleur de vous-même (6etalent.com), dont la 2e édition bonifiée suscite un grand enthousiasme depuis sa publication en octobre 2023.

Lien LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/caroledoucet/

Martin Ducharme
Président
NYÉVO Branding

Stratège en création et valorisation de marques, Martin oeuvre dans le domaine des communications depuis plus de 25 ans. Idéateur et créateur, il a développé une démarche stratégique unique par laquelle il amène les entrepreneurs à mieux clarifier, positionner et propulser leur marque. Martin est reconnu pour guider les gens à voir et penser autrement.

Martin est également co-auteur du livre Le 6e talent – Rayonnez grâce au meilleur de vous-même – (6etalent.com). Ce petit livre publié une première fois en avril 2017 a l’ambition d’avoir un très grand impact en faisant une différence significative dans la vie du lecteur et dans celle d’un grand nombre de personnes qu’ils pourront ensuite influencer positivement en mettant leurs talents de l’avant.

Parmi ses engagements personnels, il s’implique activement dans la communauté d’affaires de sa région en étant :

  • Mentor du Réseau Mentorat (Section Laval);
  • Coach bénévole et impliqué dans l’organisation de l’événement TEDx Laval;
  • Formateur et conférencier auprès de divers organismes d’affaires de sa région;
  • Conférencier invité dans diverses association d’affaires locales.

 

Animatrice

Kateri Normandeau
Vice-présidente Environnement et Gestion de projets
GBI

Kateri Normandeau est, depuis 2018, vice-présidente Environnement et Gestion de projets chez gbi. gbi est une firme d’ingénierie de plus de 350 employés dédiés à repousser les limites de l’ingénierie tout en promouvant le développement durable et responsable.

Madame Normandeau a occupé différents postes de direction chez WSP (2007 à 2018), notamment à titre de vice-présidente stratégie nationale et gestion de projets (2016-2018); de directrice de la stratégie nationale en environnement (2013-2016) et de représentante du client pour la société minière Glencore-Xstrata pour le projet Réhabilitation Mines Gaspé (2007-2010).  Ce dernier s’est vu mériter le prix Shreyer des ingénieurs Conseils du Canada en 2011.

Kateri Normandeau a obtenu son baccalauréat en 1993 de l’Université de Sherbrooke en génie civil et a complété par la suite une maîtrise en gestion environnementale au même endroit.  Elle a récemment complété la formation d’administrateurs de sociétés certifiés – titre ASC (2018) du Collège des administrateurs de sociétés.

Madame Normandeau s’implique activement dans la communauté en ingénierie et gestion de projet comme conférencière et panéliste afin de promouvoir les meilleures pratiques en gestion de projet ainsi que de favoriser les meilleures conditions d’exécution en construction.

Panel B

Présenté :

Ces projets de grande importance : pas un travail de petite taille!

Comment mesurer la performance d’un grand chantier, faire vivre la gestion de la performance au quotidien à nos employés et les clefs essentielles pour une saine gestion de grands projets.

Catherine Edgar
Vice-présidente Excellence en livraison
Edgenda

Catherine Edgar, vice-présidente Excellence en livraison chez Edgenda, passionnée par la gestion de projet sous toutes ses formes, œuvre en mode projet depuis le début de sa carrière en consultation, il y a 29 ans. Au fil de sa carrière, elle a développé une expertise en gestion avec une attention particulière à l’impact humain amené par le changement. Elle aide les organisations et les individus à tirer profit d’une saine culture en gestion de projet à tous les niveaux organisationnels avec des petites et grandes organisations de chez nous et à l’international.

Ngui Kenfack
Directrice, Bureau de projets
Triotech

Ngui Kenfack est gestionnaire de projets et dirige le bureau de projets chez Triotech. Passionnée par la culture et le divertissement, Ngui travaille avec des parcs d’attraction de renommée mondiale et des experts parmi les plus influents pour créer des expériences immersives uniques. Sa carrière a débuté dans le secteur pharmaceutique pour ensuite s’orienter dans le développement de produits et la gestion de projets dans les industries créatives. Elle a contribué à une série de projets de haut niveau, notamment l’attraction PuBG à Lotte World – Séoul et Hive Break au parc Fabland Valley Resort à Xiangyang en Chine.

En plus de ses fonctions chez Triotech, Ngui siège au conseil d’administration de PMIMontréal, l’un des plus importants chapitres du Project Management Institute qui regroupe plus de 5800 membres dans la région de Montréal. Ngui détient un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal, un MBA de HEC Montréal ainsi qu’une certification PMP.

Nancy Paradis
Directrice principale, Bureau de projets
Beneva

Nancy Paradis est directrice principale du Bureau de projets au sein de la vice-présidence exécutive Création de valeur chez Beneva. Son rôle premier est d’orchestrer et d’aligner les nombreuses initiatives afin d’en maximiser la valeur pour les partenaires, clients, membres et employés de Beneva.

Elle a à cœur le bien-être de ses équipes et, par son approche bienveillante, elle favorise un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel. Reconnue pour son expertise en gestion de projets, elle possède près de 20 ans d’expérience dans ce domaine et détient les certifications PMP et LPM et SA de SAFe.

En tant que leader inspirante et empathique, Nancy incarne les valeurs de l’entreprise et contribue de manière significative à son essor.

Animatrice

Gilline Pageau

Gestionnaire chevronnée et créative, valorisant la collaboration multidisciplinaire avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des transports collectifs et de plus de 15 ans de domaine de la gestion de portefeuille de projets.

A été à la tête de l’équipe du Bureau de projets et membre de comité de direction au sein d’exo jusqu’en décembre 2023. Elle assurait, entre autres responsabilités, la gouvernance et la gestion des opportunités et projets du portefeuille de projets de l’organisation.

Avant son arrivée à l’Agence métropolitaine de transport (AMT) en 2007, elle a également œuvré pendant 10 ans au sein de la Société de transport de Montréal (STM) à titre de gestionnaire du financement à court terme de portefeuille.

Forte de cette vaste expérience dans l’univers du transport collectif, elle est considérée comme une référence-conseil en matière de planification stratégique, de gestion de projets et de financement du transport urbain.

Gilline Pageau est titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires ‒ volet Coopératif International (concentration Finance) de l’Université de Sherbrooke et est aussi titulaire de la désignation CFA (Chartered Financial Analyst).

Pause-Café

// 15 h à 15 h 30

Service de fruits frais, café et thé, etc.

Profitez-en aussi pour discuter avec les participant.es, prendre une photo officielle au photobooth et écouter l’Entrevue éclair des derniers panels !

Panels de discussion / C & D

// 15 h 30 à 16 h 30

Panel C

La ménopause, un défi en milieu de travail

Les conséquences économiques de la ménopause représentent une perte de 237$ millions aux employeurs. Comment aider les femmes au travail lors de ces étapes? Qu’est-ce que la périménopause et la ménopause? Quels sont les impacts sur le travail des femmes durant ces périodes?

Mirella Di Blasio
Présidente
Lulu Événements

Mirella Di Blasio fonde l’agence Lulu événements il y a 20 ans. Lors de son parcours professionnel, la « périménopause » la frappe de plein fouet sans savoir ce qui lui arrivait. Après moult consultations médicales, c’est une homéopathe qui met des mots sur ses divers maux.

Elle décide d’écrire son histoire afin d’aider les femmes et les aiguiller sur les différentes pistes de solution qui existent pour mieux accueillir ce passage obligé. Dans La périménopause sans filtre, l’écrivaine évoque 40 symptômes vécus liés à la périménopause. Le livre est écrit avec une grande dose d’humour et surtout, sans tabous !

Elle s’est donné comme mission de rendre l’environnement de travail plus inclusif pour accueillir les problèmes de santé mentale et physique que les femmes subissent lors de cette période de leur vie.

Soucieuse des enjeux professionnels et personnels qui entourent cette réalité, elle partage maintenant, à qui veut l’entendre, ses conseils afin d’éveiller les consciences et libérer la parole. Elle s’intéresse particulièrement aux conséquences néfastes que la
périménopause et/ou la ménopause peuvent avoir sur les carrières des femmes, une majorité invisible qui souffre en silence selon elle…

Elle revendique être la Jeanne d’Arc des femmes périménopausées dans toutes les sphères de leurs vies !

Marie-Ève Fullum
Conseillère en santé globale et qualité de vie au travail

Depuis quelques années, Marie-Eve Fullum cumule de l’expérience en communications et en ressources humaines dans diverses entreprises. Elle carbure à la santé et au mieux-être des individus et à la promotion de saines habitudes de vie. En 2021, elle fait un virage professionnel et se lance dans l’entrepreneuriat. Elle désire contribuer à aider collectivement les autres en offrant des conférences et des ateliers rafraîchissants, remplis de vérité et d’humour axés sur l’amélioration de la qualité de vie du personnel, mais spécifiquement pour favoriser les conditions de travail et optimiser la santé psychologique des femmes actives en transition ménopausique.

Son parcours professionnel est atypique, mais unique et riche de sens. Elle est membre de l’UDA (Union des artistes) depuis plus de 25 ans. Elle cumule plusieurs productions dans l’industrie télévisuelle et cinématographique et elle multiplie ses expériences en tant que scripte et scénariste.

Elle a oeuvré dans divers milieux : secteur culturel, de l’organisation d’événements corporatifs et spéciaux, la philanthropie, les relations publiques, les communications et les ressources humaines. Le capital humain fait partie de son ADN. Marie-Eve Fullum est proactive, polyvalente, courageuse et passionnée. Comme un caméléon, elle est colorée et sa diversité et son intensité sont étonnants!

Elle est certifiée en gestion des ressources humaines à l’École des sciences de la gestion (ÉSG), en Majeure des communications et bachelière ès arts de l’Université du Québec à Montréal.

Par la suite, elle a poursuivi ses études au Microprogramme en gestion de la qualité de vie au travail de l’Université de Montréal.

Elle veut collaborer auprès des gestionnaires des organisations qui ont à coeur la santé globale de leurs équipes de travail. Les sujets qu’elle aborde amènent une prise de conscience, font grandir et développer la compassion et le soutien des employeurs et des employés.

Son cheval de bataille est d’offrir aux gestionnaires des outils concrets de prévention en santé globale et des stratégies d’accommodements pour améliorer la qualité de vie des employés au travail et particulièrement les employées en transition ménopausique. L’objectif est de diminuer l’absentéisme et augmenter la productivité et le bien-être des femmes qui doivent composer avec les symptômes et les inconforts de la ménopause, en offrant des ateliers et des conférences axés sur la gestion du stress.

Sensibiliser les hommes et les femmes sur le marché du travail sur les effets collatéraux de la transition ménopausique est l’une de ses grandes sources d’inspiration et de motivation.

Empathique, bienveillante et à l’écoute, elle aime le monde et veut toujours s’assurer du bien-être de tous. Communicatrice, rassembleuse, drôle et enthousiaste, elle sait transmettre ses connaissances avec authenticité et en toute simplicité.

Plus d’un tour dans son sac, elle peut répondre à vos besoins en adaptant le contenu et en créant des ateliers sur mesure. En prime, les participants repartent avec des outils faciles à mettre en pratique au quotidien pour améliorer la qualité de vie au travail. Comble de joie, les femmes auront un coffre aux trésors rempli de trucs et astuces utiles pour atténuer les effets secondaires de la ménopause et mieux gérer leur stress.

Son approche permet aux participants de vivre des expériences à la fois ludiques et apaisantes dans l’objectif qu’ils intègrent les thèmes qui sont présentés. Sa quête vise l’amélioration de la qualité de vie au travail.

En tant que conseillère en santé globale, Marie-Eve Fullum met donc à votre disposition sa personnalité, ses acquis professionnels, ses compétences, sa détermination et sa passion pour la santé, le potentiel humain et les relations interpersonnelles.

Chloé Frelson
Fondatrice
URelles

Chloé Freslon est une entrepreneure sociale avec une mission : celle de transformer le milieu du travail en un lieu diversifié et inclusif. Elle agit via l’entreprise qu’elle a fondée, URelles, un cabinet conseil en équité, diversité et inclusion. Chloé est régulièrement invitée à participer à des panels et des conférences sur la question.

Elle a été chroniqueuse techno à Moteur de Recherche à ICI Première Radio-Canada et pour les magazines Québec Science et CURIUM pendant près de 5 ans. Elle consacre maintenant sa plume au magazine du HEC, Revue Gestion où elle aide les PME du Québec à comprendre la diversité et l’inclusion.

Elle a été en nomination, deux années consécutives, aux Prix de la communauté startup, dans la catégorie « Championne de la diversité » et a remporté le prix en 2021. Elle a également été en nomination aux prix Women of Influence de RBC en 2020 et 2021.

Elle fait partie des six experts qui ont participé au tout premier rapport sur le harcèlement psychologique et sexuel en TI, au Québec, réalisé par TECHNOcompétences.

Elle a également tenu le rôle d’experte-conseil dans la création du mouvement pro-diversité #ensembleinc.

Chloé détient un certificat en diversité et inclusion de l’Université Cornell et elle est également certifiée professionnelle SIAC par le Centre canadien de diversité et inclusion (CCDI).

Animatrice

Manon Fortin
Directrice principale aux événements
Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Panel D

COMPLET

Présenté :

Entreprenariat d’hier à aujourd’hui : le choc des générations

Ce panel explore l’évolution de l’entrepreneuriat à travers les décennies. Cette discussion captivante réunit des entrepreneurs de différentes générations pour comparer et contraster leurs expériences, défis et succès.

Alain Girard
Président du conseil d’administration
Groupe Cogires

Brigitte Jalbert
Présidente
Les Emballages Carrousel

De 1983 à 1986, pendant ses études à l’UQAM en Gestion de l’entreprise, Brigitte Jalbert travaille l’été chez Emballages Carrousel, une entreprise fondée par son père Denis en 1971. Elle se joint à l’équipe à temps plein en 1986. Carrousel réalise alors un chiffre d’affaires de 8 millions de dollars et compte 30 employés. Ayant un intérêt marqué pour les arts et le marketing, Brigitte compte parmi ses premiers succès l’élaboration de la première brochure corporative dans ce secteur d’activité au Canada. Cette réalisation lui vaut un prix Excellence décerné par la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud. 

Au cours des années qui suivent, elle occupe différents postes au sein de l’entreprise, notamment dans les secteurs des ventes, des achats, du marketing et des ressources humaines, jusqu’à ce qu’elle devienne, en 1997, actionnaire et vice-présidente. Pendant ce temps, Carrousel poursuit son expansion avec la création en 1986 de Carfabel, une usine de fabrication de sacs à pain en papier, l’ouverture d’une succursale à Québec en 2003 et l’acquisition d’une entreprise concurrente à Drummondville en 2010. 

En 2011, Brigitte prend la relève de son père à la tête de l’entreprise. Elle insuffle sa vision et élabore un plan d’amélioration des processus qui comprend entre autres un changement du système informatique, l’ajout d’un logiciel de gestion de l’inventaire et l’embauche de personnes clés à des postes stratégiques. La croissance de l’entreprise s’accélère et nécessite des agrandissements à Québec, à Drummondville et à Boucherville ainsi que l’ouverture d’un nouvel entrepôt à Boisbriand en 2018. Pendant cette période, l’entreprise redéfinit sa vision, sa mission et ses valeurs, revampe son image corporative et revoit son approche du marché. De son côté, Carfabel a le vent dans les voiles et devient le plus important fabricant de sacs à pain en papier au Québec.

En 2013, Carrousel devient l’une des 50 lauréates au concours des Sociétés les Mieux gérées au Canada de Deloitte. En 2016, elle atteint le niveau Or du concours et, en 2019, elle intègre le Club Platine des Sociétés les Mieux gérées au Canada

2018 fut une autre année faste alors que Brigitte se distingue au Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY du Canada. Lauréate au niveau provincial dans la catégorie Entreprise à Entreprise, elle se démarque ensuite au niveau national avec une mention spéciale Leadership Stratégique, honneur qu’elle partage avec toute son équipe.

Ces reconnaissances l’amènent à recevoir, en mars 2019, l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville. En novembre de la même année, elle reçoit le Prix Demers Beaulne, catégorie Entrepreneure, Grande Entreprise, du Réseau des femmes d’affaires du Québec, et le prix pour l’excellence entrepreneuriale lors de la 27e remise des Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin RBC. Le 7 mars 2020, la Ville de Boucherville lui décerne le prix Florence-Junca-Adenot.

En 2021, alors que Carrousel célèbre son 50e anniversaire et compose avec les impondérables de la pandémie, Brigitte est plus déterminée que jamais à poursuivre le rêve de son père, soit que Carrousel continue d’évoluer – tout en demeurant québécoise – et d’assurer les emplois de gens passionnés qui font partie intégrante de son succès.

Les enjeux engendrés par la «tempête Covid» se transforment rapidement en opportunités et amènent Carrousel à franchir le cap des 200 millions de chiffre d’affaires, lequel n’atteignait pas tout à fait les 100 millions dix ans auparavant.

2022 marque le grand virage amorcé en 2018 en créant le centre de connaissances Évo-Innov de Carrousel.  Ce positionnement vient concrétiser le rôle d’influenceur du marché des solutions d’emballage respectueuses de l’environnement.  Ainsi, Brigitte et son équipe assurent la pérennité de Carrousel en demeurant pertinents, agiles et à l’écoute des besoins d’une clientèle sans cesse grandissante.

À l’extérieur de ses fonctions chez Carrousel, Brigitte continue de s’impliquer dans sa communauté.  Elle siège d’ailleurs au sein du Conseil d’administration de la maison de soins palliatifs Source bleue ainsi que sur le C.A. du C.I.E.L. (Centre de l’intelligence émotionnelle en ligne).  Son expérience à ce niveau s’étend sur une vingtaine d’années durant lesquelles elle a pu apporter son soutien au C.A. de la Fondation de la Maison Jean Lapointe, La fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher et précédemment celui du Centre de répit Aux Quatre Poches.  Brigitte a occupé à plusieurs reprises le rôle de présidente d’honneur de différentes activités de levées de fonds et elle le fait toujours avec autant de générosité que de cœur.  Elle a d’ailleurs réussi à amasser 121 000$ lors de la campagne Les Audacieuses de Leucan où elle a dû (avec neuf autres femmes d’influence) se raser la tête.   Depuis le printemps 2021, Brigitte s’implique également au niveau de la gouvernance d’entreprise et s’est jointe au groupe Desjardins Capital.  Elle occupe un siège au comité consultatif de Précigrafik à Sherbrooke.

Depuis la publication de son livre intitulé La PDG qui ne pensait jamais le devenir, Brigitte cumule les invitations à témoigner par le biais de mini conférences, sur des sujets tels que la gestion de changement, la quête de sens en milieu de travail, le bonheur au travail, la confiance en soi, etc… Partager ses apprentissages et grands enseignements avec les générations futures est devenu pour elle une réelle source de plaisir.  Un deuxième livre qui comportera douze entrevues avec des femmes d’affaires d’ici est en voie d’être achevé.  Il sera en librairie en fin avril 2024, le titre : Mentores.

Aude Lafrance-Girard
Présidente
Groupe Cogires

Depuis janvier 2022, Aude Lafrance-Girard est présidente d’un groupe d’entreprises, comprenant l’Hôtel Château Laurier Québec, de l’Hôtel Château Bellevue, du George V services banquets et traiteur et de la Pâtisserie le Croquembouche. Son rôle et ses efforts sont axés principalement à mobiliser et inspirer son équipe ainsi que d’assurer l’intégration de la culture d’entreprise.

Aude est responsable de la satisfaction globale de la clientèle ainsi que de l’expérience employé. Elle représente l’organisation à l’externe et travaille au développement corporatif. Elle a débuté sa carrière en hôtellerie dès son plus jeune âge à titre de préposée à la réception de l’Hôtel Château Laurier Québec. C’est à Montréal qu’elle a complété mon baccalauréat en administration des affaires, gestion du tourisme et de l’hôtellerie tout en s’impliquant dans différents comités avec toute sa passion, son grand sens des responsabilités et l’engagement qui la qualifient bien. C’est également à Montréal qu’elle a acquis une bonne expérience en gestion dans un grand hôtel. Elle a ensuite occupé plusieurs rôles à l’interne entre 2013 et 2021.

Au printemps 2014, elle prit la décision de s’outiller davantage afin de relever les défis qui s’offriront à elle et de bien représenter la troisième génération de l’entreprise familiale. Ainsi, elle s’est inscrite au programme « Émergence » de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Ce programme s’adresse aux jeunes entrepreneurs qui, comme elle, peuvent aspirer à la tête d’une entreprise familiale.

Elle s’implique dans la communauté de ses organisations, autant au niveau social auprès de Centraide Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, qu’au niveau culturel auprès du Carrefour international de théâtre, la Manif d’Art ou la Fondation du MNBAQ. Elle siège également sur des C.A., dont celui du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) en tant que vice-présidente, ainsi que sur des comités sectoriels.

Animatrice

Karine Gagnon
Directrice adjointe et chroniqueuse
Journal de Québec et Journal de Montréal

Karine Gagnon est directrice adjointe et chroniqueuse au Journal de Québec et au Journal de Montréal, et journaliste depuis 1995. Elle collabore régulièrement à TVA, LCN et QUB radio comme analyste politique. Elle est aussi auteure de trois romans historiques, dont le plus récent portant sur Irma LeVasseur, première femme médecin canadienne française.

Cocktail-réseautage

// 16 h 30 à 20 h

Nous vous invitons à clôturer la première journée de congrès en beauté autour d’un cocktail-réseautage. Profitez-en pour discuter avec les personnalités inspirantes rencontrées tout au long de la journée !

Entre 17 h et 18 h, Carole Doucet et Martin Ducharme, co-auteurs du livre « Le 6e talent » et panelistes du congrès, seront présents dans le foyer pour vous rencontrer et échanger avec vous. Vous avez déjà votre exemplaire ? Profitez-en pour le faire dédicacer!

Mercredi 24 avril 2024

// 7 h 30 à 14 h //

Déjeuner reconnaissance

// 7 h 30 à 9 h

Reconnaissons, lors d’un déjeuner, des femmes pour leurs actions exemplaires en faveur du Leadership au Féminin. Une occasion unique de rendre hommage aux accomplissements et au potentiel futur du LAF tout en ayant un moment libre d’échange entre les congressistes.

Conférence

// 9 h à 10 h

Présenté :

Chef d’entreprise : comment faire pour élever la relève dans un monde d’affaire?

Venez écouter une famille de trois générations discuter de leur succès vers la transition générationnelle au sein de l’entreprise familiale « À la boite à fleurs ». Cette conférence abordera les défis et les opportunités de guider ses enfants dans la relève de l’entreprise, tout en respectant les choix individuels.

Stéphanie Joly
Copropriétaire & directrice ventes et développement
À la Boîte à Fleurs (3e génération)

Autodidacte comme sa mère, créative et ambitieuse, Stéphanie Joly a appris le métier de fleuriste à même l’atelier de fleurs dès son tout jeune âge. Elle est titulaire d’un DEC en design de présentation puis d’un BAC en Gestion – Profil Marketing & entrepreneurship à l’Université McGill. Elle est directrice ventes et développement à la boutique et copropriétaire depuis 2023. En plus de son rôle de gestionnaire d’entreprise, elle est présidente régionale de Laval du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec pour une troisième année. Avec sa nouvelle certification « WeConnect » et son programme innovateur de cadeaux reconnaissance offert à l’ensemble des entreprises canadiennes, Stéphanie transforme ses rêves en opportunités d’affaires et entrevoit l’avenir avec beaucoup d’optimisme. De plus, toute la famille est fière d’avoir été nommée « Commerce de détail de l’année » à Laval au concours Dunamis de la Chambre de commerce de Laval en 2023.

Francine Locas-Joly
Copropriétaire
À la Boîte à Fleurs (2e génération)

Francine Locas-Joly a pris les guides d’À la Boîte à Fleurs en 1995. Autodidacte, elle a marché hors des sentiers battus, transmis son savoir dans des chroniques à la télé à l’émission Les Saisons de Clodine à TVA pendant 6 ans et a créé la toute première revue dédiée à l’art floral au Québec. Elle a participé à de prestigieux concours dont celui de représenter le Québec à Nice. Elle a donné des cours et des conférences. Son audace et sa vision l’ont amenée à investir et à créer en 2010 l’Espace Gourmet, une division gourmande annexée au fleuriste qui permettra quelques années plus tard à Marie-Ève et à Stéphanie de faire croître l’entreprise de façon exceptionnelle, passant de fleuriste de quartier à la référence en cadeaux, livrant à travers le Canada! Récipiendaire du Prix Femmes d’Affaires du Québec dans la catégorie « Entreprise à propriété féminine de l’année » en 2022, Francine Locas-Joly possède un respect sans frontières, une ouverture sur le monde et un talent indéniable. Son plus grand rêve est réalisé : avoir le privilège de travailler à la boutique avec ses deux filles.

Marie-Ève Joly
Copropriétaire et directrice des opérations
À la Boîte à Fleurs (3e génération)

Marie-Ève Joly a d’abord été graduée de l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec puis directrice de la salle à manger du renommé restaurant Les Menus-Plaisirs à Sainte-Rose pendant près de 10 ans. Elle y a remporté le Grand Prix du Tourisme Québécois Lauréat OR, catégorie superviseure touristique. Elle a joint la boutique en 2010 avec la création de L’Espace Gourmet, une ancienne serre tropicale désuète et énergivore d’une superficie de 1 000 pieds carrés annexée à même la boutique qui a été transformée en une épicerie fine qui se veut un café, comptoir de fromages québécois, plats cuisinés gastronomiques, chocolats fins, sandwichs & salades avec une terrasse intérieure et extérieure. Directrice des opérations et copropriétaire de la boutique depuis 2023, elle est celle qui a permis le succès que connaît L’Espace Gourmet. Elle gère d’une main de maître la production de plus de 5 000 boîtes cadeaux par année qui sont livrées à travers le Canada! Toujours à l’affût de découvertes gourmandes, elle n’hésite jamais à partager ses trucs et astuces avec son équipe!

Denise Locas
Fondatrice
À la Boîte à Fleurs (1ère génération)

C’est en 1966 que Denise Locas a fondé À la Boîte à Fleurs. À l’époque, il n’était pas commun du tout qu’une femme soit à la tête d’un tel projet. Dotée d’un talent extraordinaire et d’une détermination à toute épreuve, elle a su diriger l’entreprise pendant près de trente ans. Audacieuse, elle a réussi à faire sa place avec ce qui était perçu au départ comme un petit commerce de quartier. Denise Locas a su permettre aux fleurs de se tailler une place de choix dans le quotidien des gens. Créative et avec une passion de réaliser ses rêves les plus fous, elle a transmis son amour des fleurs aux gens et à son plus grand bonheur, à sa fille Francine.

Animatrice

Sabrina Martineau
Vice-présidente, chef de Pratique, Civil
AtkinsRéalis

En décembre 2006, Sabrina Martineau a obtenu un diplôme en génie civil de l’Université Laval. Elle possède une vaste expérience sur divers projets dans les domaines du génie municipal, du transport, du traitement des eaux et de l’hydraulique. En plus de son poste de gestionnaire de projet, Sabrina a également agi à titre de gestionnaire de département de la Division des infrastructures urbaines dans le groupe d’Ingénierie des infrastructures – Est du Canada (2018-2021), directrice du marché fédéral Villes et développements au Québec (2021-2022), responsable de grands comptes du secteur municipal (2021-2022) et depuis 2022 elle occupe le poste de vice-présidente de l’Organisation Professionnelle Technique Civil au Canada. Elle est responsable des opérations de la Pratique civil et la réalisation efficace et efficiente des projets, l’amélioration continue de la sécurité et de l’intégrité, l’attraction, la rétention, l’engagement et le développement des employés et contribue à la transformation numérique de notre entreprise.

Pause-Café

// 10 h à 10 h 30

Smoothie maison, barres énergisantes, fruits frais, café et thé etc.

Profitez-en aussi pour discuter avec les participant.es, prendre une photo officielle au photobooth et écouter l’Entrevue éclair de la dernière conférence !

Panels de discussion / E & F

// 10 h 30 à 11 h 30

Panel E

Présenté :

Conciliation vie personnelle-travail : réduire le stress pour une productivité durable

Le stress au travail n’est pas une nouveauté dans notre quotidien. Néfaste, pourquoi est-il toujours présent? Comment pouvons-nous démystifier cet ennemi? Ou devons-nous simplement l’adopter?

Gabriella Baciu
Vice-présidente de l’accompagnement client
Dialogue

Gabriella Baciu est vice-présidente de l’accompagnement client chez Dialogue. Elle a fait croître l’équipe d’accompagnement client depuis 2018 afin d’offrir les services de Dialogue au sein d’organisations clés à travers le Canada, dont le nombre a augmenté de 800 % en cinq ans. Elle se concentre sur le besoin des clients, alors qu’un nombre croissant d’organisations cherchent à soutenir la santé et le bien-être de leurs employés. Elle s’assure que ces derniers vivent la meilleure expérience possible avec Dialogue. Offerte à 15 % de la population canadienne, la plateforme de Dialogue a un taux de rétention de la clientèle de 100 %. Au-delà de l’accompagnement client, Gabriella a été l’une des principales fondatrices de l’Université Dialogue en 2022 et enseigne les séances sur la culture aux leaders clés de l’entreprise.

Gabriella s’occupe de la réussite des clients depuis plus de 15 ans pour un large éventail d’industries, notamment la santé, l’aérospatiale, la technologie, le transport, les services financiers, l’énergie et l’assurance. Avant de rejoindre Dialogue, elle a occupé des postes de stratégie client chez Bombardier Aéronautique et Deloitte. Gabriella a complété ses études à HEC et s’est impliquée dans le programme de mentorat du M.B.A. de McGill ainsi que dans le réseau Scala, qui vise à inspirer les femmes dirigeantes à trouver le succès selon leurs propres termes.

Joannie Fortin
Animatrice et conférencière
La Folle Qui Court

Joannie Fortin a débuté sa carrière comme animatrice à la radio en 2006, à Rimouski. Elle avait tout juste 20 ans. En 2013, on lui propose de devenir la coanimatrice de Martin Dallaire dans l’émission matinale de WKND 91,9 à Québec. C’est grâce à cette collaboration qui aura duré plus d’une décennie que Joannie a su implanter son nom et sa personnalité pétillante auprès des auditeurs de la région de Québec.

Parallèlement à sa carrière d’animatrice, elle lance, en 2017, le blogue La Folle Qui Court, une plateforme sur laquelle elle partage sa passion pour la course à pied et tous les bienfaits qu’elle lui procure. Le blogue devient officiellement son entreprise en 2020 à la suite de la sortie de son livre et le lancement de sa conférence.

En 2022, Joannie est devenue maman. Elle ne cache nullement que son retour de congé de maternité a été une période très difficile pour elle. Malgré le fait qu’elle se soit levée à 3h du matin depuis près de 10 ans, elle a réalisé après plusieurs mois d’efforts, qu’il n’était plus possible pour elle de continuer avec un tel horaire, en plus de porter son entreprise à bout de bras. C’est pourquoi elle a quitté son prestigieux siège de coanimatrice d’une émission matinale. Sa santé physique et mentale étaient les principales raisons qui ont poussé sa décision.

La vie étant bien faite et remplie de belles surprises, suite à cette décision qui fut déchirante, Joannie s’est vu proposer, par les mêmes employeurs, de réaliser un rêve qu’elle caressait depuis le début de sa carrière, il y a 18 ans : animer à Montréal. Depuis quelques mois, en plus de conserver une case-horaire d’animation à Québec, Joannie est maintenant animatrice de radio sur les ondes de WKND 99,5 à Montréal et ce, à tous les jours de la semaine. Elle ne croyait jamais qu’une telle offre pouvait se présenter à elle.

Noémie Stuelsatz-Girard, Msc., CRHA, CPC
Formatrice, coach et conférencière
Académie Leaders d’impact inc.

Noémie Stuelsatz, CRHA, agit à titre de présidente de l’Académie Leaders d’impact, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement et le développement du leadership et des habiletés relationnelles des gestionnaires et de leurs équipes.

Là où certains voient l’impossible, Noémie voit un monde d’opportunités et un défi à relever. Athlète accomplie et passionnée de développement humain, Noémie a passé plus de 10 ans à acquérir des expériences professionnelles enrichissantes comme consultante en gestion, conseillère stratégique et gestionnaire dans de grandes entreprises. Avec le profond désir de contribuer à transformer le milieu du travail pour le rendre encore plus humain et plus conscient, elle continue à approfondir et vulgariser des sujets tels que le courage, l’authenticité et l’empathie comme vecteurs de changement.

Titulaire d’une maîtrise en développement des personnes et des organisations, d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en droit, elle détient également sa certification de coach professionnelle certifiée (ICF) de même que plusieurs formations en communication consciente.

Cloé Stuelsatz
Intervenante en santé globale
Académie Leaders d’impact inc.

Détentrice d’une maîtrise en ergothérapie, Cloé Stuelsatz a pratiqué à titre d’ergothérapeute de 2011 à 2022 auprès de diverses clientèles avec un intérêt, une expérience et des formations particulières en santé mentale. Elle s’est spécialisée en retour au travail, ce qui l’a notamment amenée à aller en entreprise pour rencontrer les gestionnaires et les équipes RH dans le but d’améliorer les pratiques de travail en place et favoriser le succès du retour au travail de ses clients.

Cloé agit à titre de formatrice pour l’Académie Leaders d’impact, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement et le développement du leadership et des habiletés relationnelles des gestionnaires et de leurs équipes. Passionnée par l’humain et ayant un intérêt marqué pour le lien corps-esprit, Cloé s’implique aussi dans le milieu communautaire auprès des femmes en difficulté, enseigne à l’École de massothérapie et kinésithérapie L’Hêtre et pratique comme massothérapeute. Elle vient également de compléter une formation d’accompagnante à la naissance en plus d’être une professeure de yoga certifiée.

Animateur

Steeve Lavoie
Président et chef de la direction
Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Détenteur d’un diplôme d’études supérieures en gestion des personnes en milieu de travail et d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Rimouski, Steeve Lavoie a majoritairement endossé des rôles de gestionnaire au cours de sa carrière. Il possède plus de 20 ans d’expérience, dont plusieurs années en tant que vice-président associé pour le secteur commercial au sein d’une institution financière reconnue. Monsieur Lavoie a toujours eu à cœur le succès et le rayonnement des entreprises de la région et il possède une grande connaissance du monde des affaires, ce qui l’a motivé à accepter le poste de président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec en juin 2020. Sa vision stratégique, sa grande adaptabilité et ses talents pour l’organisation en font un chef des plus talentueux et un atout majeur pour toute équipe.

En plus de son poste actuel à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, il est présentement actif sur cinq conseils d’administration afin d’apporter sa contribution à des organismes œuvrant pour l’écosystème économique de la région et membre de deux conseils régionaux. Il est par ailleurs administrateur de sociétés certifié (ASC).

Panel F

Présenté :

Comment faire des affaires en 2024 : stratégies incontournables pour les entrepreneures modernes

Quels sont les plus gros défis lorsque nous démarrons notre entreprise en tant que jeunes entrepreneures? Comment gérer son temps en assurant le succès de son entreprise?

Fauve Doucet
Fondatrice et présidente
Partage Club

Fauve Doucet, fondatrice et présidente de Partage Club, a construit une carrière remarquable dans le monde des agences de communication, où elle a été distinguée par plus de 20 prix en créativité média et a brillé parmi les « 30 under 30 » selon Marketing Magazine en 2015. Son parcours l’a également menée à la Factry, l’école dédiée aux sciences de la créativité, enrichissant sa compréhension de l’économie de partage et de la gestion de l’innovation sociale. 

Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, elle a dirigé le design média national chez Cossette Média. 

Désireuse de contribuer à un avenir durable, Fauve s’est formée en économie de partage et décroissance, découvrant un modèle de consommation durable aligné sur ses valeurs. Inspirée, elle crée le Partage Club en mai 2022, visant à minimiser le gaspillage et encourager une consommation réfléchie et collective.

Lara Emond
Fondatrice
Iris + Arlo

Entrepreneure en série, Lara est la fondatrice d’Iris + Arlo et de Nordet & Co.

Iris + Arlo est une startup « FemTech » de produits menstruels sains et durables. Créé par et pour les personnes ayant des menstruations, Iris + Arlo est une marque à impact social et environnemental axée sur la santé globale des gens avec des règles. Plus qu’une simple marque; il s’agit d’un mouvement vers l’équité et l’inclusion visant à changer les règles. Lancée en mars 2023, déjà plus de 150 employeurs (ex.: Caisses Desjardins, Fondaction, Lavery Avocats, Groupe Germain, l’École d’Entrepreneurship de Beauce, Talsom) sont embarqués dans le mouvement afin d’offrir des produits menstruels sur leur lieu de travail. Visant à réduire la précarité menstruelle, Iris + Arlo compte sur le soutien de Desjardins comme partenaire d’impact. Faisant partie des Révélations 2023 de Startup Montréal, Iris + Arlo compte également sur l’appui de la BDC, d’EVOL, de la JCCM, de Créavenir, etc. Sa campagne de financement participatif a dépassé son objectif, l’amenant à 108 % et a permis de décrocher le Fonds Mille et UN pour la jeunesse (Secrétariat à la jeunesse). Appelée à témoigner à titre d’experte dans le cadre de comités et pour l’élaboration de politique, Lara a développé une expertise dans le domaine de la santé féminine. Soulignons sa récente participation à un TEDx et mentions dans des publications telles que La Presse et Les Affaires. Nordet & Co est une agence spécialisée en stratégie d’affaires, design et transformation numérique. Oeuvrant auprès d’entrepreneurs et de dirigeants d’organisations en croissance tant au Canada qu’à l’étranger, l’équipe est composée de stratèges et de créatifs.ves, aidant les client.e.s à atteindre leur plein potentiel. Le respect de l’humain et de l’environnement guident les actions de l’équipe.

Recrutée alors qu’elle terminait ses études en administration des affaires, Lara commence sa carrière chez Simons en tant qu’acheteuse. Elle met ensuite sur pied la 1ère édition du Startup Weekend à Québec et coordonne une mission commerciale en Chine. Convaincue que l’entrepreneuriat est la meilleure manière d’avoir un impact positif sur la société, elle met sur pied en 2012 l’organisme Nota Bene afin de connecter la relève entrepreneuriale aux leaders de différentes industries.

Peu de temps après, elle cofonde le Groupe Sub Rosa sur la prémisse que les entreprises ayant un fort potentiel de croissance gagnent à aller au-delà des frontières. L’entreprise axe ses services sur le développement de marchés appuyé par des stratégies de marketing 360. Responsable du développement des affaires, elle signe plus d’une centaine de clients dont Desjardins et C2. À travers les années, Lara réalise maints mandats à l’international et prend part à des missions commerciales tant en Europe, en Amérique latine qu’en Asie (Australie, Chine, Inde, Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, etc). En vend ses parts dans l’entreprise en 2018.

Lara est l’une des plus jeunes Administratrices de sociétés certifiée (ASC). Ayant siégé sur une dizaine de conseils, elle a développé une expertise recherchée en gouvernance. Elle est actuellement administratrice du Musée national des beaux-arts du Québec et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Elle a été administratrice de Centraide Québec, de l’Institut québécois de planification financière, de la Fondation Dufresne et Gauthier et membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO de 2012 à 2019 où elle a réussi à obtenir le droit de vote pour les jeunes.

Thomas Ferland-Dionne
Co-fondateur
Boite Pac

Thomas a commencé sa carrière chez GSoft où il a été chargé de diriger l’entreprise dans sa quête d’une certification B Corp. Durant son parcours, il s’est rendu compte que les ressources mises à la disposition des entreprises pour devenir une B Corp étaient très limitées. Voyant là l’occasion de créer une entreprise, il a cofondé Boite Pac il y a 5 ans. Depuis lors, plus de 70 entreprises ont été soutenues par l’équipe de Pac.

Animatrice

Catherine Samson
Directrice principale, Communications et rayonnement Québec
CDPQ

Catherine Samson dirige une équipe responsable des stratégies de rayonnement des réalisations de la CDPQ au Québec, de conception et de mise en œuvre d’initiatives structurantes favorisant le dynamisme de l’entrepreneuriat et du développement de partenariats philanthropiques.

Avant de se joindre à la CDPQ, elle a exercé son expertise de gestionnaire en communication marketing à la Banque Laurentienne et au sein de L’Équipe Spectra. Elle détient un baccalauréat en littératures française et québécoise et un MBA de l’Université Laval, de même qu’un DESS en gestion des institutions culturelles de l’Université Paris-Dauphine.
Passionnée par les arts de la scène et engagée dans le milieu culturel, elle siège au conseil d’administration du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de la Fondation de la Place des Arts. Elle est également administratrice au sein de l’Espace CDPQ.

Pause-réseautage

// 11 h 30 à 12 h

Profitez-en pour discuter avec les participant.es, prendre une photo officielle au photobooth et écouter l’Entrevue éclair des derniers panels !

Conférence de fermeture

// 12 h à 14 h

Présenté :

Vers un succès inattendu : et si notre plan B devenait notre plan A?

Explorons la notion intrigante de réorientation de nos objectifs et aspirations lorsque nos plans initiaux rencontrent des obstacles. Une vie bien tracée qui a pris une direction différente, par choix ou obligation ?!

Annie Demers
Propriétaire
Croque Lupin

Parcours professionnel
Présidente et fondatrice de Croque Lupin, Annie Demers est une comptable professionnelle agréée et entrepreneure dotée d’une expertise en gestion stratégique et financière. Au cours de sa carrière, elle a collaboré avec des entreprises québécoises de toutes tailles, de la start-up à l’entreprise publique, en passant par de grandes organisations telles que le Canadiens de Montréal et le Cirque du Soleil. Elle a également pris part à d’importantes transactions dans le milieu des affaires, dont la vente d’Atrium Innovations à Unipex Group et Taleo racheté par Oracle.

Nominations et implications
À travers les différentes étapes de sa carrière, Annie Demers a toujours été une professionnelle engagée et impliquée. Elle a notamment été élue membre du conseil d’administration de son ordre professionnel (CMA) et trésorière de l’international des sculptures sur neige du Carnaval de Québec. Aujourd’hui, elle siège comme membre élu du conseil d’administration de Capital Régional et Coopératif Desjardins.

Création d’entreprises
En 1998, Annie Demers a créé une entreprise en information de plus de soixante employés qu’elle a administré pendant sept ans. En 2012, elle a découvert la danse sportive, un coup de cœur immédiat qui l’a mené à débuter la compétition amateure, quelques mois plus tard, et mériter plusieurs premières places sur le podium. C’est dans le même studio où elle s’entraînait qu’Annie Demers a créé une boutique d’accessoires de danse qu’elle a vendue pour ensuite lancer sa propre école de danse sportive en 2015.

Retour à l’entrepreneuriat avec Croque Lupin!
Rêvant d’un retour complet en entrepreneuriat, c’est la découverte d’une intolérance au gluten qui l’a amenée à fonder, en 2020, l’unique entreprise québécoise de culture durable, transformation et valorisation du lupin. Depuis ses débuts, Croque Lupin a remporté plusieurs lauréats et distinctions parmi les plus prisées de l’industrie alimentaire, dont l’un des prix agricoles du concours sur les Traces de Louis Hébert, le défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, le Match Dux 2023, le prestigieux Prix de l’Innovation alimentaire du Conseil de la transformation alimentaire du Québec. Croque Lupin est aussi finaliste au Concours le Grand dux.

La protéine de demain
Aujourd’hui, Annie Demers consacre ses énergies au développement et à la commercialisation de Croque Lupin en offrant aux consommateurs une alternative à la protéine animale remplie de vertus nutritives inégalées, cultivée dans un cadre durable et favorisant l’autonomie alimentaire du Québec. Elle propose de manger aujourd’hui la protéine de demain.

 

Geneviève Hallé
Graphiste, artiste peintre et conférencière
Métamorfic source créative

Gymnaste accomplie pendant plusieurs années, Geneviève se tourne vers la planche à neige peu de temps après l’apparition de ce sport au Québec. Faisant partie des pionnières, elle s’y investit pleinement et s’installe à Whistler en Colombie-Britannique une fois ses études en graphisme terminées. Son premier contrat, le Telus World Ski & Snowboard festival, s’avère une expérience inouïe, lui permettant de jumeler son métier et la passion pour son sport.

En 2001, lors de sa participation au Us Open, événement d’envergure avec plusieurs de ses idoles, une mauvaise chute en compétition de demi-lune la laisse paraplégique. Malgré ce tragique accident, Geneviève reprend son travail à Whistler seulement trois mois plus tard et choisit d’explorer plusieurs sports adaptés. En 2004, elle revient vivre au Québec et saisis les nouvelles possibilités qui s’offrent à elle, tout en continuant sa carrière de graphiste. Aujourd’hui, elle partage son parcours inspirant qui témoigne de la puissance de la résilience face à l’adversité.

Animatrice :

Marie-Chantal Côté
Vice-présidente principale, Garanties collectives
Sun Life

En tant que vice-présidente principale, Garanties collectives, Marie-Chantal est responsable de tous les aspects des Garanties collectives de la Sun Life au Canada. Les Garanties collectives de la Sun Life couvrent plus de 5 millions de personnes et leurs familles au Canada. Grâce à des produits et solutions de mieux-être de premier plan, plus de 75 millions de règlements sont effectués via plus de 50 millions de points de contact en santé par année.

Marie-Chantal s’est jointe à la Sun Life en 1998 et a progressivement gravi les échelons au sein de l’entreprise pour occuper plus récemment le poste de vice-présidente, développement du marché, Garanties collectives. Elle travaille sans relâche à stimuler les affaires de la Sun Life et à faire progresser l’industrie. Sous sa direction, la Sun Life a apporté de nombreuses innovations au marché, notamment le coach en santé mentale de la Sun Life et les Soins virtuels Lumino Santé.

Marie-Chantal défend énergiquement la diversité, l’équité, l’inclusion et la santé mentale au travail. Elle a coprésidé le réseau ÉchangesInspirAction de la Sun Life, qui outille les femmes pour réaliser leurs ambitions professionnelles. Elle s’investit également beaucoup dans le Réseau Fierté de la Sun Life et siège à plusieurs conseils d’administration dans l’industrie et la collectivité.

Marie-Chantal est titulaire d’un double diplôme de MBA de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris-Dauphine, ainsi que d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia avec concentration en journalisme.

 

 

Coût : 595 $ membre | 750 $ non-membre

*Taxes et frais administratifs de 5% en sus.

Le vente se termine le 19 avril 2024
Billet transférable, mais non remboursable

Revoyez en images notre premier Congrès provincial Leadership au féminin qui a eu lieu les 4 & 5 avril 2023!

Partenaire présentateur :
Partenaires associés :
Partenaires collaborateurs :
Partenaires médias :
Ambassadeurs :
Partenaires de services :
Ambassadeurs Bronze :
Partenaires de diffusion :

Pour plus d’information

Laurianne Routhier
Gestionnaire de projets
450 808-3284
lrouthier@cciquebec.ca

Vous souhaitez devenir partenaire du Congrès Leadership au féminin?
Informez-vous!

Joannie Rhéaume
Directrice, partenariats
418 809-9043
jrheaume@cciquebec.ca