Dans le but d’aider les entreprises de sa région, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), avec l’appui de la Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval), organise un forum économique qui aura pour objectif de déployer des solutions à long terme pour l’innovation des entreprises.
Taxes et frais administratifs de 5% en sus.
Billet transférable, mais non remboursable
Plusieurs thèmes seront abordés tels que l’innovation en productivité, l’apport du développement durable sur la productivité et la performance des entreprises, les données et intelligence artificielle pour PME et la productivité dans le secteur du commerce de détail.
Encore une fois, la CCIQ, comme elle l’a prouvé avec d’autres enjeux de la région, veut contribuer à définir une manière différente de réfléchir à l’innovation en trouvant de quelle manière celle-ci peut être mise de l’avant.
Objectifs
Pierre Fitzgibbon
Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, monsieur Fitzgibbon est comptable professionnel agréé du Québec. Avant de se lancer en politique il a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés, de 2015 à 2018.
De 2007 à 2014, M. Fitzgibbon a assumé le rôle de président et chef de la direction d’Atrium Innovations et de 2002 à 2007, il a travaillé au sein du Groupe Banque Nationale, où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil de Financière Banque Nationale.
Auparavant, M. Fitzgibbon a occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en audit et en servicesconseils.
Depuis 2018, M. Fitzgibbon est ministre de l’Économie et de l’Innovation et depuis octobre 2022, il a ajouté la responsabilité de l’Énergie et celle de la Métropole à son porte-feuille.
Nous vous offrons un copieux buffet composé d’une vaste sélection d’aliments chauds et froids. Profitez de ce moment pour échanger avec vos pairs du milieu des affaires.
Jonatan Julien
Ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Formation
Expérience professionnelle
Engagement communautaire et politique
Bruno Marchand
Maire de Québec
Bruno Marchand a été président-directeur général de Centraide Québec Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent de 2014 à 2021. Il a siégé au CA de l’organisme, à titre de membre et de président (2003-2013). Sous son leadership et grâce à son équipe et à sa communauté, Centraide a réalisé une campagne record de 17 M$ en 2020 et a connu une hausse de plus de 35% de ses dons depuis 2014.
À titre de PDG, Bruno a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix de la présidence de Centraide Canada pour l’innovation en 2017.
Auparavant, il a œuvré à l’Association québécoise de prévention du suicide (2008-2014) où il s’est vu remettre le Prix Hommage 2014 ainsi que le prix Michael Sheehan 2014 du Centre de prévention du suicide de Québec. Il a également été coordonnateur et conseiller à la vie étudiante au Cégep de Sainte-Foy, de 1999 à 2008. Depuis 2008, il a prononcé plus de 300 conférences devant des groupes de divers milieux.
Bruno est né et a grandi à Limoilou. Il passe son enfance entre la rue Choquette, les ruelles du quartier et le Patro Roc-Amadour. De ses premières années, il retient la valeur de l’entraide, l’importance de l’écoute, le respect des autres, peu importe le milieu d’où on vient, l’intégrité et le goût profond du dépassement de soi.
Bruno détient un diplôme en philosophie de l’Université Laval (1995) et une technique en travail social du Cégep de Sainte-Foy (1998). Il a d’ailleurs été reconnu Cégépien d’exception par ce cégep et celui de Limoilou. De plus, il a suivi une formation en leadership de la Ivey School of business de l’Université Western.
Sportif aguerri, il parcourt en moyenne 10 000 km de vélo par année et a gravi certains des plus hauts cols des Alpes. Bruno s’est distingué lors de compétitions internationales de duathlon (course et vélo) en plus d’avoir été entraîneur de plusieurs équipes de hockey et de soccer. Il est aussi un grand amateur du jeu d’échecs.
Bruno est âgé de 49 ans. Il est père de deux enfants et vit à Sainte-Foy avec sa conjointe.
Le 7 novembre après la plus grande campagne électorale municipale, il devient le 38e maire de la Ville de Québec.
Frank Pons
Doyen
Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval)
Professeur titulaire au Département de marketing de FSA ULaval depuis 2007, Frank Pons détient un Ph. D. en marketing de l’Université Concordia (2004) et un MBA de l’Université Laval (1997).
Quinzième doyen de FSA ULaval, il est entré en poste le 1er juillet 2021 pour un mandat de 4 ans. Très impliqué dans la vie universitaire et dans la communauté d’affaires, il a notamment occupé les fonctions de directeur du Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale et de directeur scientifique de la démarche partenariale. Il siège également à plusieurs conseils d’administration dont ceux d’Entrepreneuriat Laval, de Ressources Entreprises et de l’Association des écoles de gestion du Canada.
Reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche dans le domaine du marketing, il a d’ailleurs publié plusieurs articles dans de prestigieuses revues, telles que International Journal of Business Studies, Journal of Consumer Psychology, International Journal of Research in Marketing ou Journal of Service Research, et fait partie de plusieurs comités éditoriaux. Il dirige également l’Observatoire international en management du sport qui permet, par ses activités, de rapprocher le monde universitaire de celui des affaires en gestion du sport.
Excellent vulgarisateur et communicateur, Frank Pons est régulièrement invité dans les médias locaux et internationaux pour commenter des problématiques diverses liées au marketing et au comportement du consommateur.
Animateur :
Steeve Lavoie
Président et chef de la direction
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Détenteur d’un diplôme d’études supérieures en gestion des personnes en milieu de travail et d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Rimouski, Steeve Lavoie a majoritairement endossé des rôles de gestionnaire au cours de sa carrière. Il possède plus de 20 ans d’expérience, dont plusieurs années en tant que vice-président associé pour le secteur commercial au sein d’une institution financière reconnue. Monsieur Lavoie a toujours eu à cœur le succès et le rayonnement des entreprises de la région et il possède une grande connaissance du monde des affaires, ce qui l’a motivé à accepter le poste de président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec en juin 2020. Sa vision stratégique, sa grande adaptabilité et ses talents pour l’organisation en font un chef des plus talentueux et un atout majeur pour toute équipe.
En plus de son poste actuel à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, il est présentement actif sur cinq conseils d’administration afin d’apporter sa contribution à des organismes œuvrant pour l’écosystème économique de la région et membre de deux conseils régionaux. Il est par ailleurs administrateur de sociétés certifié (ASC).
Volet 1 – Panels A & B
9 h 15 à 10 h 15
Les panels A et B auront lieu simultanément. Vous devrez faire votre choix au moment de l’inscription.
L’innovation en productivité joue un rôle crucial dans la croissance et la compétitivité des entreprises. Quelles sont les tendances et approches qui caractérisent l’innovation en productivité?
Panélistes :
Leandro C. Coelho, Ph. D
Professeur titulaire
Département d’opérations et systèmes de décision
FSA ULaval
Leandro Coelho, professeur en optimisation logistique à l’Université Laval, compte de nombreuses années d’expérience en projets industriels au Canada et à l’étranger liés aux défis logistiques, notamment en production, gestion des stocks, et transport. Il a réalisé des projets industriels qui visent la réduction des émissions pour plus de 5M $. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en logistique intégrée, il s’intéresse aux applications des techniques logistiques au profit des entreprises pour améliorer leur productivité et performance. Il est aussi cofondateur du groupe MobilOpt en optimisation de la mobilité urbaine.
Mylène Champagne
Directrice environnement et gestiondes risques techniques
Metro
Mylène Champagne est directrice, environnement et risques chez METRO Inc., entreprise canadienne qui regroupe plusieurs bannières québécoises dont Metro, Super C, Jean Coutu, Adonis et Première Moisson. Elle a pour mandat de limiter les émissions carbones, enrayer le gaspillage alimentaire et augmenter le taux de diversion des matières résiduelles. Elle a auparavant travaillé chez Bell Canada comme gestionnaire principale en Responsabilité d’Entreprise et Environnement.
Titulaire d’une double maitrise en gestion du développement durable, d’un certificat en droit et totalisant près de 13 ans d’expérience professionnelle, elle a évolué dans le domaine de la gestion environnementale à travers différents secteurs tels que le service-conseil, l’éducation, les télécommunications et la vente au détail.
Mylène est ambassadrice pour la prévention du suicide auprès de l’organisme Suicide Action Montréal, et s’est impliquée dans la cause de l’Épilepsie auprès de l’Association Québécoise de l’Épilepsie, deux causes qui lui tiennent à cœur.
Éric Gignac
Président
Groupe Guilbault
Jacques Renaud, Ph. D
Professeur titulaire
Département d’opérations et systèmes de décision
FSA ULaval
Jacques Renaud est professeur titulaire, directeur du département d’Opérations et systèmes de décision et Secrétaire de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il enseigne les cours reliés à la gestion des chaînes d’approvisionnement, à la distribution, à l’entreposage et au transport. Il est co-directeur du Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport (CIRRELT). Ses recherches s’intéressent à l’amélioration des réseaux de transport et des centres de distribution, et à la réduction des gaz à effet de serre dans le domaine du transport routier des marchandises.
Animatrice :
Charlotte Fontaine, ing, Ph.D.
Conseillère d’affaires en Innovation
Investissement Québec
Charlotte Fontaine a une longue feuille de route dans le développement d’affaires en innovation et la réalisation de projets R&D dans les domaines variés de la biotechnologie, de l’instrumentation physique et de l’environnement. Docteure en neurobiologie et ingénieure physique, elle se distingue par son pragmatisme et sait tisser des liens durables et profitables avec les entreprises du Québec et les partenaires en innovation.
Quel impact significatif peut avoir l’intégration du développement durable, et par extension de l’économie circulaire, sur la productivité et la performance des entreprises?
Panélistes :
Isabelle Duchesneau
Directrice fondatrice & cheffe du développement stratégique
Le Monastère des Augustines
Bachelière en administration des affaires avec une spécialité en gestion et intervention touristiques, Isabelle Duchesneau possède 35 ans d’expérience au sein de l’industrie touristique comme gestionnaire et enseignante. En 2012, elle a été amenée à œuvrer à titre de directrice générale du Monastère des Augustines afin de diriger la création, la mise en place, le démarrage et le développement d’un concept novateur alliant tourisme, patrimoine, culture et santé globale, visant la poursuite de la mission du premier hôpital fondé au Nord du Mexique en 1639 et légué à la population par les Augustines. Aujourd’hui, à titre de directrice fondatrice et cheffe du développement stratégique, Isabelle continue de soutenir Le Monastère dans son développement afin d’en assurer la pérennité pour les générations actuelles et futures tout en veillant au mieux-être des visiteurs, de la communauté locale et de l’environnement. Visionnaire, elle est reconnue pour son engagement à stimuler l’innovation et encourager la cocréation de modèles d’affaires plus durables et régénératifs qui améliorent le bien-être individuel et collectif.
Marc Journeault, Ph. D
Professeur titulaire
École de comptabilité
FSA ULaval
Marc Journeault est professeur titulaire à l’École de Comptabilité de l’Université Laval. Détenteur d’un Ph.D. en Sciences économiques et de gestion de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, ses expertises couvrent notamment la stratégie, la comptabilité de gestion, la gestion de la performance, le développement durable et l’économie circulaire. Il est cotitulaire du Réseau de Recherche en Économie Circulaire du Québec (RRECQ) et responsable du Centre de recherche en Comptabilité et Développement Durable (CerCeDD).
En plus d’enseigner aux trois niveaux universitaires, il a coordonné et participé, durant les 15 dernières années, à de nombreux projets de recherche visant à mettre en lumière les apports économiques, environnementaux et sociaux de l’adoption d’une démarche organisationnelle en développement durable et en économie circulaire. Ses travaux de recherche furent publiés dans des revues internationales prestigieuses, tels Accounting Organization and Society, Journal of Management Accounting Research et Journal of Environmental Management.
Il est par ailleurs très actif auprès des organisations en offrant de l’accompagnement et des formations portant notamment sur les avantages concurrentiels associés au développement durable et à l’économie circulaire ainsi que sur le rôle de la comptabilité pour supporter une stratégie corporative durable. À ce jour, c’est plus de 600 organisations de partout au Québec qui ont été accompagnées ou qui ont suivi l’une ou l’autre de ses formations.
Miguel Duarte e Sousa
Président
Ambioner
Ingénieur mécanique spécialisé en efficacité énergétique, Miguel Duarte e Sousa a travaillé sur des centaines de bâtiments institutionnels, municipaux et commerciaux en proposant des améliorations au fonctionnement d’équipements mécaniques afin de maximiser les investissements tout en améliorant l’état des installations. Au fil des ans, il a mis sur pied de nombreux mandats de grande complexité technique impliquant plusieurs variables et impératifs de réalisation des livrables. Cette riche expérience en tant que responsable de contrats et chargé de projets lui a permis de mettre au point une approche rigoureuse, structurée et extrêmement efficace, désormais reconnue et utilisée couramment par tous les experts au sein d’Ambioner.
Depuis toujours attiré par l’aventure de l’entrepreneuriat, il a fait le grand saut en 2009 en fondant la firme d’ingénierie électromécanique Ambioner. 14 ans plus tard, Miguel Sousa a maintenant la chance de compter sur une équipe de plus de 70 professionnels de haut niveau répartis dans deux bureaux, à Québec et Montréal.
En plus de ses tâches de président d’Ambioner, Miguel enseigne les bases de l’électromécanique à l’École d’architecture de l’Université Laval et est fréquemment invité à donner des conférences liées au domaine du bâtiment durable et de l’entrepreneuriat.
Animatrice :
Kateri Normandeau, ing. P. Eng. M. Env. PMP ASC
Vice-présidente en Environnement et gestion de projet
gbi
Kateri Normandeau est, depuis 2018, vice-présidente Environnement et Gestion de projets chez gbi. gbi est une firme d’ingénierie de plus de 350 employés dédiés à repousser les limites de l’ingénierie tout en promouvant le développement durable et responsable.
Madame Normandeau a occupé différents postes de direction chez WSP (2007 à 2018), notamment à titre de vice-présidente stratégie nationale et gestion de projets (2016-2018); de directrice de la stratégie nationale en environnement (2013-2016) et de représentante du client pour la société minière Glencore-Xstrata pour le projet Réhabilitation Mines Gaspé (2007-2010). Ce dernier s’est vu mériter le prix Shreyer des ingénieurs Conseils du Canada en 2011.
Kateri Normandeau a obtenu son baccalauréat en 1993 de l’Université de Sherbrooke en génie civil et a complété par la suite une maîtrise en gestion environnementale au même endroit. Elle a récemment complété la formation d’administrateurs de sociétés certifiés – titre ASC (2018) du Collège des administrateurs de sociétés.
Madame Normandeau s’implique activement dans la communauté en ingénierie et gestion de projet comme conférencière et panéliste afin de promouvoir les meilleures pratiques en gestion de projet ainsi que de favoriser les meilleures conditions d’exécution en construction.
Poursuivez la discussion autour d’un rafraichissement ou d’une boisson chaude.
Volet 2 – Panels C & D
10 h 45 à 11 h 45
Les panels C et D auront lieu simultanément. Vous devrez faire votre choix au moment de l’inscription.
Comment l’intégration de données et de l’intelligence artificielle (IA) peut améliorer l’efficacité opérationnelle dans les petites et moyennes entreprises (PME)? Quelles sont les opportunités possibles afin d’être en mesure de prendre les meilleures décisions pour instaurer celle-ci?
Panélistes :
Alain Chandonnet
Président-directeur général
INO
Cumulant plus de 30 années de pratique dans le domaine de la haute technologie, de l’entreprenariat technologique et en gestion d’entreprises, Alain Chandonnet est diplômé de l’Université Laval où il a obtenu un doctorat en physique dans le domaine de l’optique et des lasers (1986-91) et poursuivi des études en administration des affaires.
Il a commencé sa carrière à INO, puis a œuvré chez EXFO en tant que directeur du marketing et de la gestion de produits. En 2000, il fonde la compagnie TeraXion, une entreprise spécialisée dans les composants optiques pour les télécommunications haute vitesse où il y occupera le poste de président-directeur général jusqu’en 2009. La même année, il devient entrepreneur en résidence à INO, puis fonde en 2011 la compagnie handyem, spécialisée dans des appareils novateurs de diagnostic in vitro. Il devient par la suite président d’Optel Medevon en 2016, une filiale du groupe Optel, spécialisée dans le domaine des dispositifs médicaux.
Fort de son expérience de 20 ans au sein d’entreprises privées dans des fonctions de gestion de l’innovation et de commercialisation, Alain Chandonnet prend la direction de l’INO à la fin de 2017 pour y assumer les fonctions de président-directeur général et de membre du conseil d’administration.
Julie Dextras-Gauthier, Ph. D
Professeure agrégée
Département de management
FSA ULaval
Julie Dextras-Gauthier is an associate professor in human resources management in the Department of Management in the Faculty of Administrative Sciences at Laval University. She completed her Ph.D. in Industrial Relations in the School of Industrial Relations at University of Montreal. Her research interests include organizational culture, health and well-being at work, strategic human resources management and digital transformations. She is involved in several research projects in human resources management, which have resulted in several publications and scientific papers.
Julie Dextras-Gauthier est professeure agrégée en gestion des ressources humaines au Département de Management de la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval. Détentrice d’un doctorat en relations industrielles de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la culture organisationnelle, la santé et le bien-être au travail, la gestion stratégique des ressources humaines et les transformations numériques. Elle participe à plusieurs projets de recherche en gestion des ressources humaines, qui ont donné lieu à plusieurs publications et articles scientifiques.
Catherine Proteau
Directrice d’opération
Schivo
Copropriétaire
JLM d’usinage
Jean-François Collin
Vice-président Relations membres-clients
Desjardins Assurances générales (DGAG)
Passionné d’innovation, de technologies et de service à la clientèle, Jean-François est reconnu comme un leader transformationnel.
À l’emploi de Desjardins depuis près de 20 ans, il a piloté plusieurs transformations d’envergure dans le secteur des Communications, des Ressources humaines et de l’Assurance de dommages.
Parmi ses réalisations, notons la modernisation de l’acquisition de talents, le virage libre-service et l’automatisation de l’expérience numérique des services RH, la transformation des Centres de relations avec la clientèle de soutien interne, le déploiement des outils collaboratifs et de communication, et de nombreux projets transversaux liés aux requis réglementaires et au développement des personnes. Il a également une connaissance approfondie de la réalité pancanadienne, entre autres grâce à son rôle actuel d’accompagner une équipe de 2 500 employés passionnés à travers le Canada.
Plusieurs de ces projets ont intégré la gestion des données et l’intelligence artificielle afin d’en tirer le plein potentiel. Jean-François partage aussi sa passion aux étudiants de la Faculté des sciences de l’administration en tant que chargé de cours.
Animateur :
Marc Gendron
Journaliste
Le Soleil
Marc Gendron a pratiqué le métier de journaliste sur le terrain pendant quelques années avant de devenir directeur de l’information puis rédacteur en chef du quotidien La Voix de l’Est. Il est depuis mars 2020 responsable de la stratégie de croissance numérique des Coops de l’information et occupe également le rôle d’éditeur du Soleil depuis novembre 2023.
Ayant complété l’Executive Program in News Innovation and Leadership du Craig Newmark Graduate School of Journalism, il place l’expérimentation et le service des intérêts des communautés au cœur de ses stratégies.
La productivité dans le commerce de détail se mesure par l’efficacité opérationnelle et la rentabilité des activités. De quelle manière l’optimisation de la productivité dans le secteur du commerce de détail permet d’ajuster les processus, de minimiser les coûts superflus et d’améliorer la satisfaction client?
Panélistes :
Georges-Alexandre Rodrigue
Chargé d’enseignement
Département de marketing
FSA ULaval
Conseiller en performance de vente
Celsius-Halifax Consulting
Georges-Alexandre se spécialise en optimisation de stratégies de ventes nationales et internationales, spécifiquement appliquées à la situation des PME québécoises. Il cumule plus de quinze ans d’expérience en gestion commerciale et son expertise d’affaires a été éprouvée dans plus de 40 pays. Expert et passionné de l’environnement d’affaires des PME, il possède également une expertise solide en gestion de la performance et en accompagnement de gestionnaires des ventes et de marketing.
« Spécialiste de l’entrainement en action, ma mission est d’optimiser la performance des PME sur le marché national et international, en déployant les bonnes actions, au bon moment, auprès des bonnes personnes… et de la bonne manière! Je comprends votre situation et je partage votre passion, parce que moi aussi, je suis entrepreneur. »
Vincent Thériault
Cofondateur
Suite 125
Cofondateur
Surmesur
Bachelier en Administration des Affaires à l’Université Laval, Vincent se considère comme un généraliste. D’ailleurs, depuis la création de sa première entreprise en 2010, Surmesur lui a permis d’explorer de nouvelles facettes du métier d’entrepreneur/gestionnaire et de porter plusieurs chapeaux. Surmesur opère un service au Canada, États-Unis ainsi qu’au Mexique. Leur approche novatrice dans ce secteur d’activités leur a valu plusieurs prix. En 2018, Il lance une compagnie sœur, MTM.Design, qui procure un service SASS, B2B, à l’ensemble de l’écosystème de la confection de vêtement sur mesure en standardisant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle internationale.
En mars 2020, lorsque la pandémie de Covid-19 frappe, Vincent et son frère passe près de tout perdre. De par leur réseau de contact en Asie, ils se réinventent et aident le gouvernement du Québec à approvisionner la province en équipements médicaux au moment le plus critique.
Aujourd’hui, Vincent est Co-Président avec son frère François de Suite 125, une entité qui gère l’ensemble de leur portfolio d’affaires. Avec un fort intérêt pour les générations futures, il privilégie les investissements dans les énergies renouvelables et nouvelles technologies d’ici et ailleurs.
Vincent a siégé sur le conseil d’administration de nombreuses associations, dont la Chambre de Commerce et d’industrie de Québec, le Conseil canadien du commerce de Détail – volet Québec, le Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec, la Fondation de l’Université Laval et le Festival d’été de Québec.
Il s’implique afin de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes étudiants autant en encourageant l’initiative de projets personnels ou encore leurs idées d’entreprise.
En avril 2019, Vincent, son frère François et sa femme Catherine, ont lancé la Fondation Surmesur, qui a pour mission de soutenir des causes liées à l’éducation. En 2021, la fondation est rebaptisée Le 104 et offre encore plus d’opportunités pour les jeunes d’apprendre à passer à l’action.
Il est père de 3 enfants en bas âge, Samuelle, Noah et Hubert.
Andréanne Simard
Propriétaire
Charlotte & Charlie
Andréanne Simard, fondatrice de Charlotte & Charlie en 2013, incarne la vision dynamique d’une jeune entrepreneure québécoise dévouée à redéfinir l’expérience des jeunes familles dans le domaine du commerce électronique.
Avec plus de 10 ans d’expérience dans le commerce en ligne et ayant connu une croissance fulgurante dans les dernières années, Charlotte et Charlie a été lauréat de deux distinctions majeures lors du gala des Fidéides de la chambre de commerce et d’industrie de Québec en 2023 : E-commerce et commerce au détail de l’année, ainsi que PME de l’année.
Dans une démarche constante d’optimisation opérationnelle, Andréanne et son équipe ont récemment piloté l’aménagement d’un nouveau centre de distribution et la révision intégrale des processus et méthodes. Ces initiatives ont renforcé tant la logistique que la gestion des commandes, positionnant ainsi Charlotte & Charlie de manière à assurer une gestion fluide de l’inventaire nécessaire à sa croissance pancanadienne.
Animateur :
Virgile Lautier
Chef d’équipe, à la division du développement des espaces d’innovation et de l’essor commercial du service de développement économique et des grands projets
Ville de Québec
12 h 00 à 13 h 30
Un dîner trois services vous sera servi pendant la conférence.
Pierre Fitzgibbon
Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, monsieur Fitzgibbon est comptable professionnel agréé du Québec. Avant de se lancer en politique il a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés, de 2015 à 2018.
De 2007 à 2014, M. Fitzgibbon a assumé le rôle de président et chef de la direction d’Atrium Innovations et de 2002 à 2007, il a travaillé au sein du Groupe Banque Nationale, où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil de Financière Banque Nationale.
Auparavant, M. Fitzgibbon a occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en audit et en servicesconseils.
Depuis 2018, M. Fitzgibbon est ministre de l’Économie et de l’Innovation et depuis octobre 2022, il a ajouté la responsabilité de l’Énergie et celle de la Métropole à son porte-feuille.
Magali Beaudoin
Gestionnaire de projets
581 996-8073
mbeaudoin@cciquebec.ca
Joannie Rhéaume
Directrice, partenariats
418 809-9043
jrheaume@cciquebec.ca
En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.