Mario Girard présente sa Vision 2035 aux gens d’affaires de Québec

Québec, le 9 février 2023 – Hier avait lieu une conférence de la Série économique de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) au Terminal de croisière Ross Gaudreault. La CCIQ recevait le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, monsieur Mario Girard, qui a prononcé une allocution intitulée « Vision 2035 : le meilleur des quatre mondes ».

Monsieur Girard a d’entrée de jeu fait un bref retour sur l’historique du Port de Québec et sur les activités de cette institution au quotidien, ainsi que sur les projets menés ces dernières années. Monsieur Girard a souligné que 80% des marchandises transitent par bateau, un chiffre qui démontre l’importance de notre port pour l’économie de notre région.

Mario Girard a ensuite présenté la Vision 2035, qui est « d’être un Port reconnu par les citoyens pour sa gestion responsable du territoire, le respect de l’environnement et la protection de la diversité, tout en se positionnant comme un chef de file mondial dans la concrétisation de chaînes d’approvisionnement durables au service d’une économie plus résiliente ».

Le président-directeur général a détaillé les quatre grands axes de cette Vision 2035. En premier lieu, être proche du monde, en devenant une référence en matière d’engagement communautaire. Pour ce faire, le port devra notamment développer de nouveaux canaux de communication avec la communauté, ainsi que bonifier la consultation citoyenne et l’évaluation environnementale des projets sur notre territoire.

Le deuxième axe consiste à s’engager pour un monde plus durable, en devenant un leader dans la lutte aux changements climatiques et en favorisant la transition énergétique. Pour atteindre cet objectif, certaines actions telles qu’élaborer un nouveau plan ambitieux de développement durable 2024-2028 et réaliser un plan de décarbonation du Port.

La troisième orientation de cette vision vise à innover et rayonner dans le monde, en devenant un port à l’avant-garde qui se démarque à l’international. Pour concrétiser cela, notre port devra entre autres devenir un laboratoire pour développer et faire connaître l’expertise de nos entreprises technologiques pour les propulser à travers le monde.

Finalement, le port a pour but d’aller plus loin avec notre monde, en devenant un employeur de choix, humainement engagé. Cet objectif implique pour l’organisation de déployer une marque employeur forte et attractive, et de développer un environnement de travail qui stimule l’innovation et la collaboration soutenu par des outils technologiques performants.

L’avenir du port pour les prochaines années se résume ainsi : un port qui change dans un monde qui change, un message martelé par notre conférencier du jour. En terminant, monsieur Girard a donné les réponses à un quiz qui avait été déposé sur chaque table. Le but de cet exercice était de démontrer que l’industrie maritime est méconnue du grand public.

La Série économique vous est présentée par Norton Rose Fulbright, en association avec Aviseo. Merci à nos partenaires médias, TVA et Journal de Québec.

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici
Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 558-5760
.
.
.
.
.