Les membres de la CCIQ toujours en faveur des grands projets

Québec, 09 mars 2021 | La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a dévoilé les résultats de sondage interne réalisé auprès de ses membres. Au total, ce sont 321 membres qui ont répondu au questionnaire en ligne qui portait sur cinq grands projets touchant la ville de Québec. Parmi ceux-ci nous retrouvons le Réseau structurant de transport en commun (RSTC), le projet Laurentia du Port de Québec, le Train à grande fréquence de VIA Rail, le plan de relance de l’Aéroport international Jean-Lesage (YQB) ainsi que la zone de développement Littoral-Est.


EN BREF :

Le sondage a été réalisé auprès de 321 membres de la CCIQ;
Parmi les personnes qui se sont exprimées, l’appui aux projets se chiffre ainsi :

  • Le RSTC récolte 71% d’appuis favorables;
  • Le projet Laurentia reçoit une majorité positive de 67%;
  • Le TGF de VIA Rail est largement désiré par la communauté d’affaires avec 95%;
  • Le projet de YQB est l’un des plus souhaités avec 94% d’appuis favorables;
  • 92% des répondants appuient le projet de Littoral-Est;

À la lecture des résultats, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec maintient sa position en faveur du Réseau structurant de transport en commun. Au global, 69 % des répondants se prononcent favorablement à la réalisation de ce projet (40% très favorables et 29% favorables) contrairement à 28% qui y sont défavorables ou très défavorables, et 3% qui ont préféré ne pas se prononcer. Or, en excluant ces derniers, l’appui des membres de la CCIQ qui se sont prononcés est de 71%, soit un résultat comparable à celui observé au mois de mai 2018 où 69% des répondants affirmaient être en faveur du projet

« La communauté d’affaires de Québec demeure en faveur d’un projet de transport structurant qui viendra redynamiser notre offre de transport collectif en plus d’avoir des conséquences positives sur l’économie de notre ville. La CCIQ abonde dans le même sens que ses membres et souhaite voir le projet se réaliser le plus rapidement possible et dans les délais déjà établis dans un contexte très important de relance économique. Nous devons aller de l’avant avec ce projet qui aura des retombées énormes sur l’ensemble des secteurs économiques pendant et après la construction », souligne le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie.

Le sondage a permis également à la communauté d’affaires de s’exprimer en faveur du projet Laurentia du Port de Québec. De fait, ils sont 53% à l’appuyer (20% très favorables ou 33% favorables) contre 25% (17% défavorables et 8% très défavorables). Au total, 22% des répondants ont préféré ne pas se prononcer. Cependant, lorsque nous nous consacrons seulement à ceux ayant émis une opinion, le total des gens favorables s’élève à 67%, ce qui se rapproche du dernier sondage réalisé par le Port de Québec.

Pour ce qui est du plan de relance de l’Aéroport international Jean-Lesage (YQB), les résultats sont sans équivoque. Les membres de la CCIQ sont en très forte majorité « très favorable » avec 46% des votes et favorable avec près de 37 % du vote au plan de relance qui se décline en cinq grands axes. Les gens d’affaires de la région de Québec sont prêts à faire place à un nouveau pôle majeur en matière de transport aérien et de transport de marchandises. Une donnée qui vient prouver la nécessité et l’importance d’enclencher les phases de développement comprises dans ce plan. Seulement 5% (4% défavorables et 1% très défavorable) se sont prononcés en défaveur du projet. 12% des gens sondés n’ont pas émis d’opinion. Lorsque l’on se fie seulement aux gens ayant émis une opinion, le taux d’approbation grimpe à 94%.

Le projet de développement de la zone Littoral-Est récolte lui aussi bon nombre d’appuis en sa faveur avec 48% (20% sont très favorables et 28% sont favorables). Le projet piloté par la Ville semble être un bon moteur de développement pour la communauté d’affaires qui a affirmé son appui. Le nombre de personnes ne se sentant pas suffisamment informé pour répondre est toutefois notable (48% des répondants). Le projet n’ayant pas particulièrement défrayé les manchettes dans les dernières années. Lorsque nous nous attardons seulement aux gens qui ont inscrit une opinion, le taux d’approbation du projet s’élève à 92%.

L’arrivée du Train à grande fréquence reliant Québec et Toronto de VIA Rail est lui aussi vu d’un très bon œil par la communauté d’affaires qui l’appui favorablement à 87% (54% très favorables et 33% favorables). Au total, seulement 4% des répondants ayant exprimé leur opinion ne sont pas en faveur du projet et 8% ont préféré ne pas répondre. Le taux d’approbation augmente à 95% lorsque nous regardons seulement les gens qui ont fait part de leur opinion.

« Je suis très heureux de constater que notre communauté d’affaires se serre les coudes et désire mettre le développement économique de notre ville à l’avant-plan avec des projets d’envergures comme ceux-ci. L’aspect économique de tous ces projets est non négligeable et nous espérons qu’il demeurera au centre des priorités de l’ensemble des acteurs pour accélérer leurs mises en place. Malgré certaines divergences d’opinions sur la forme que prendront les projets, le fond, lui doit aller de l’avant pour relancer notre économie et s’éviter un redémarrage lent qui pourrait nuire à nos entreprises. À la lumière de ce sondage, je suis confiant que tous les acteurs socioéconomiques se mettront à l’œuvre pour la réalisation de ces projets importants », termine le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie.

-30-

Thomas Gaudreault
Directeur- Affaires publiques et relations médias
418-456-2282
Tgaudreault@cciquebec.ca