La Chambre de commerce et d’industrie de Québec invite l’ensemble des partis politiques à appuyer ses demandes économiques

Élections québécoises

Québec, le 30 août 2022 – En ce début de campagne électorale, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) invite les différents partis politiques et leurs candidates et candidats à se positionner en faveur de ses demandes portant sur des enjeux cruciaux pour l’avenir économique de la région de la Capitale-Nationale. La CCIQ invite notamment les partis à prendre des engagements forts pour répondre aux problématiques entourant la rareté de main-d’œuvre, la mobilité et l’innovation, ainsi que pour renforcer le statut de Québec comme capitale nationale et la réduction des GES.

« Le prochain gouvernement élu à Québec doit tenir compte des réalités de la communauté d’affaires de Québec pour que notre région continue de se positionner comme un modèle de vitalité économique et d’innovation durable. Plusieurs propositions audacieuses sont sur la table, notamment en matière de main-d’œuvre, d’innovation et de mobilité, et nous invitons les partis à les appuyer », indique Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ.

Rappelons que la CCIQ organisera un grand débat électoral à saveur économique, le 20 septembre prochain, durant lequel des représentants des cinq principaux partis politiques seront appelés à se positionner sur ces enjeux.

Rareté de main-d’œuvre

La CCIQ rappelle d’abord la nécessité que le gouvernement du Québec prenne des mesures novatrices et pérennes pour aider les entreprises à faire face aux défis liés à la rareté de travailleurs. Ses membres veulent donc que les partis s’engagent à :

  • Revoir les retenues fiscales imposées aux retraités pour les inciter à choisir de retourner sur le marché du travail ;
  • Faciliter les processus d’immigration pour favoriser et accélérer l’acquisition de talents dans la région de la Capitale-Nationale afin que celle-ci accueille minimalement une proportion d’immigrants correspondant à son poids démographique au Québec. Selon les données du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, seulement 5,9 % des personnes ayant immigré au Québec depuis 2010 sont établies dans la Capitale-Nationale, qui compte pourtant pour 9 % de la population québécoise.

Transport et mobilité

La CCIQ invite tous les partis à s’engager à remédier aux lacunes au niveau de la mobilité pour doter Québec d’un réseau de transport moderne et efficace, tout en contribuant à la réduction des GES. La CCIQ invite notamment les partis à s’engager à :

  • Appuyer la réalisation du tramway et de son réseau structurant de transport en commun ;
  • Améliorer la fluidité entre les deux rives;
  • Faire preuve de leadership pour une meilleure concertation des acteurs de la région en mobilité interurbaine ;
  • Soutenir le développement des infrastructures stratégiques de la région de Québec, notamment le Port de Québec et l’Aéroport international Jean-Lesage, permettant de connecter Québec avec les grandes villes économiques et de faciliter les relations d’affaires ;
  • Prendre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et la pérennité du pont Pierre-Laporte et du pont de Québec.

Statut de la capitale nationale et innovation

Enfin, la CCIQ appelle les partis politiques à réaffirmer le statut particulier de Québec comme capitale nationale, permettant ainsi à notre région de déployer ses atouts. Cela signifie entre autres de :

  • Renoncer à la délocalisation de l’administration publique prévue dans le Plan gouvernemental de régionalisation (PGR), qui engendrerait des pertes économiques de 527 millions $ et plus de 7000 emplois en moins à Québec d’ici 2028, sans oublier l’impact dévastateur sur la restauration et le commerce de détail ;
  • Créer de nouveaux incitatifs (subvention, crédit d’impôt) pour encourager les entreprises à investir dans l’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle afin qu’elle reste compétitive à l’échelle mondiale et amoindrir l’impact de la pénurie de main-d’œuvre.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 3800 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

 

-30-

Source : Chambre de commerce et d’industrie de Québec
En savoir plus sur la Vision 2035, cliquez ici

Pour tout renseignement :
Alexandra Masson-Wong
418 558-5760
amassonwong@cciquebec.ca