Dévoilement des résultats du sondage sur l’avenir du télétravail

Québec, le 27 août 2020 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) dévoile les résultats d’un sondage exclusif Léger auprès de 421 employeurs privés de 10 employés et plus de la région de Québec sur l’avenir du télétravail. Le sondage révèle que 17% des travailleurs seront toujours en télétravail à temps plein en décembre 2020.

Ce sont 57 % des travailleurs qui étaient en télétravail au début de la pandémie COVID-19. Ce pourcentage est descendu à 32 % en juillet 2020 pour se diriger vers 17 % en décembre 2020.

Voici quelques-uns des principaux constats :

• 72 % des employeurs ont l’impression que les employés qui travaillaient de la maison étaient autant (62%) sinon plus (10%) productifs que lorsqu’ils étaient au bureau.

• Huit employeurs sur dix (82%) ont modifié positivement leur perception quant au télétravail et 61 % d’entre eux comptent l’encourager chez les employés.

• 93 % des entreprises de la région ont pris ou envisagent prendre des mesures pour atténuer les craintes et inciter les employés à revenir sur leur lieu de travail. Toutefois, 50 % des employeurs comptent prendre des mesures pour aider ou soutenir psychologiquement leurs employés.

« Ce sondage confirme que le télétravail est une tendance qui se dessine pour les prochains mois et les prochaines années. Les employeurs vont conjuguer avec cette nouvelle réalité découlant du laboratoire humain que nous avons vécu pendant la pandémie. Les perceptions liées au télétravail ont changé et il est primordial que les employeurs prennent le temps d’accompagner leurs employés dans ces changements. Prendre soin de sa santé mentale et celle de ses employés est essentiel dans la période que nous traversons. », souligne Steeve Lavoie, président et chef de la direction intérimaire de la CCIQ.

« Le télétravail est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis des mois et c’est la première fois que nous avons des indicateurs clairs sur l’avenir de cette pratique dans notre région. De plus, c’est la première fois que nous questionnons les employeurs sur le sujet. », mentionne Cyntia Darisse, vice-présidente, bureau de Québec, Léger

« Il est trop tôt présentement pour constater les impacts du télétravail à temps plein sur le marché immobilier et les commerces de proximité, mais de nouvelles façons de faire se dessinent et nous accompagnerons les entreprises dans ces nouvelles pratiques. Nous devons toutefois continuer d’avoir une vision à long terme pour notre région. », ajoute Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ.

Le sondage s’est déroulé du 30 juin au 19 juillet 2020 auprès de 421 gestionnaires et dirigeants d’entreprise privée de 10 employés et plus de la grande région de Québec.

Consulter le rapport de Léger >>