Déjeuner-causerie – Nathalie Bouchard d’Ubisoft Québec

Québec, le 16 mars 2023 – La saison 2022-2023 des Déjeuners-causeries de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) se poursuivait hier avec la conférence de Nathalie Bouchard, directrice générale d’Ubisoft Québec. Pour la première fois, la présentation entière se déroulait sous la forme d’un échange entre l’invitée du jour et monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ.

Animée par le leadership transformationnel, Nathalie Bouchard travaille depuis plus de 20 ans à mobiliser l’intelligence collective autour du changement organisationnel. Dotée d’un sens stratégique aiguë, d’un fort esprit d’analyse et d’une personnalité énergique, elle a fait sa marque dans le domaine du divertissement et acquis une solide expérience en contexte international, notamment au Cirque du Soleil où elle agissait à titre de Directrice générale de l’Atelier de costumes et des services artistiques. Elle a rejoint l’équipe d’Ubisoft Québec à titre de directrice générale en début d’année 2021 et est à la tête d’une équipe talentueuse, novatrice et passionnée qui a le vent dans les voiles.

Madame Bouchard a débuté la conférence par une présentation d’Ubisoft Québec, une compagnie de près de 600 employés et le plus gros studio de jeux à Québec qui fêtera bientôt son 18e anniversaire. Ubisoft regroupe près de 5 000 employés à Québec, Montréal, Saguenay et Sherbrooke et produit des jeux AAA. L’entreprise offrait d’ailleurs aux invités différents jeux placés sur les tables, que les convives pouvaient s’attribuer à leur guise.

Monsieur Lavoie a ensuite questionné notre conférencière sur son parcours professionnel et sur ce qui l’a menée chez Ubisoft. L’échange a bifurqué sur ce qu’est une leader transformationnelle et les principes qui guident de type de leadership, et comment aborder cela de l’angle humain. Madame Bouchard a déclaré qu’il fallait s’interroger à savoir comment fonctionne un être humain. Elle a abordé la notion de sortir de sa zone de confort et le fait que cela occasionne inévitablement de la peur chez l’être humain. Le changement fait peur. Comment comme organisation pouvons-nous reconnaitre cette peur et adresser celle-ci pour amener les gens à prendre des risques pour expérimenter? Notre invitée a souligné qu’elle-même prenait un risque en participant à une telle conférence, une activité avec laquelle elle n’était pas complètement à l’aise. Monsieur Lavoie a poursuivi en demandant à madame Bouchard comment un employé d’Ubisoft évolue-t-il sous le leadership de quelqu’un comme elle. L’important, c’est de chercher à transformer les défis en opportunités, et ce, tant du point de vue individuel que collectif. Comment créer des espaces pour permettre aux gestionnaires et employés d’exprimer leur zone de peur, comment expérimenter de façon collective? Notre oratrice a donné l’exemple des rituels qu’elle a instaurés pour changer la culture d’entreprise et des mesures qui ont été mises en place pour le bien-être des employés, notamment des vacances universelles de six semaines, qu’il s’agisse d’un employé débutant ou expérimenté, un élément qui a fait réagir le public.

Il était possible pour les participants de poser des questions à la conférencière. Celle-ci a été amenée à expliquer plus en profondeur le droit à la déconnexion, en donnant des trucs permettant cette déconnexion. Elle a aussi répondu à des questions portant sur la structure de ses équipes de travail et sur l’impact du travail à distance sur l’attractivité de Québec auprès de ses employés.

Merci à nos fidèles partenaires ayant permis la tenue de cette rencontre. Ce Déjeuner-causerie vous était présenté par Bell, en association avec TACT, en collaboration avec Desjardins Entreprises. Merci également à nos partenaires médias, Le Soleil et Radio-Canada.

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici
Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 558-5760
.
.
.
.
.
.