Déjeuner-causerie avec Jean-François Chalifoux de Beneva

Après 30 ans de discussion, c’est finalement le 1er juillet 2020 que Beneva est né. La plus grande mutuelle d’assurance au Canada prenait officiellement son envol dans son siège social de la ville de Québec. Une fusion de La Capitale assurances et de SSQ assurances qui marquera l’histoire du monde de l’assurance au pays.

« Il ne s’agit pas d’une organisation qui achète l’autre, c’est vraiment une fusion de deux moyennes entreprises qui unissent leurs forces. » – Jean-François Chalifoux

Pour les dirigeants de Beneva, réunir deux joueurs majeurs de l’assurance va permettre de créer un levier de taille pour poursuivre une croissance sur les marchés canadiens et ainsi pouvoir mieux affronter la concurrence. L’attraction de la main-d’œuvre pourrait également devenir plus facile par le potentiel d’avancement des employés qui font maintenant partie d’une très grande famille de plus de 5000 personnes.

La réalisation de cette entente n’a pas été de tout repos. 30 ans se sont écoulés depuis les premiers pourparlers d’une telle fusion. La dernière année a également amené son lot d’embûches avec la pandémie, l’arrêt des travaux parlementaires et une attaque informatique majeure. Selon Jean-François Chalifoux, tout a été plus compliqué que prévu en raison de la pandémie, tellement que la signature des documents légaux a été plus difficile que la normale.

Cependant, rien n’a empêché les dirigeants d’en arriver à une entente historique. Le processus s’est fait dans le respect des 3,5 M de membres, des employés et des traditions des deux organisations. Impossible de se détacher de l’histoire de deux entreprises présentes depuis près de 75 ans dans le paysage québécois.

Maintenant, Beneva travaille activement à la création de sa nouvelle culture d’entreprise pour stimuler l’adhésion et l’engagement sans négliger l’héritage des 75 dernières années. La nouvelle mutuelle met à profit l’expérience de ses employés en les impliquant directement dans le processus qui mènera aux fondations de cette nouvelle grande organisation québécoise. Une fois cette nouvelle identité bien implantée, Beneva prévoit prendre son envol de façon plus importante à l’extérieur de la province.

Pour revoir la conférence de Jean-François Chalifoux, cliquez ici