Budget 2024 de la Ville de Québec – Un budget qui laisse les entreprises sur leur faim

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a pris connaissance du budget 2024 de la Ville de Québec aujourd’hui.  Pour le milieu des affaires, il s’agit d’un budget en demi-teinte, qui laisse les entreprises sur leur faim. Les efforts de contrôle des dépenses et de diversification des revenus doivent être soulignés, mais les impacts de la hausse des taxes sur les entreprises inquiètent.

 

Un niveau de taxe justifié?

La CCIQ a tenu à exprimer sa déception face à la hausse de 4,7% des taxes pour les entreprises et industrie. Bien qu’en deçà de l’inflation, elle ne s’inscrit pas dans l’objectif de l’administration de faire de Québec une des villes dans les 50% des meilleures villes en termes de taxation commerciale et industrielle.

 

Pour la CCIQ, la ville ne devrait pas considérer que les entreprises ont une capacité plus grande de résilience par rapport aux défis économiques actuels que les particuliers. Avec l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises de Québec en ont déjà plein les bras. De nombreuses entreprises sont en train de limiter des investissements, annuler des projets ou mettre des gens à pied. Dans ces circonstances, un signal plus positif de la ville envers leur importance économique aurait été souhaité.

 

Bien qu’elle reconnaisse l’importance que la portion de taxe liée aux services d’eau et de matière résiduelle devait se rapprocher des coûts réels, la CCIQ aurait souhaité que l’augmentation de ce paramètre se fasse plus doucement, pour permettre particulièrement à nos entreprises manufacturières d’adapter leur consommation en conséquence.

 

Pour ce qui est de la nouvelle taxe sur les surfaces imperméables, de nombreuses questions demeurent notamment quant à l’application de la taxe pour les entreprises qui avaient des obligations d’espaces de stationnement et celles qui sont nécessaires aux opérations. Celles-ci ne devraient pas être désavantagées.

 

Logement et souplesse dans l’aide aux entreprises et commerces

Le budget comprend cependant certaines mesures pertinentes pour le milieu économique qui doivent être soulignées :

  • Investissements de 255M$ pour le logement – La crise du logement est un frein important au développement économique et l’intensification des investissements est bienvenue.
  • Aide aux entreprises – La ville est en renégociation avec le gouvernement du Québec pour obtenir une bonification de l’enveloppe. Cela dit, l’augmentation des montants qui peuvent être obtenus va permettre de soutenir plus activement des entreprises qui en ont besoin.
  • Soutien aux Sociétés de développement commercial – La souplesse dans le décaissement des sommes et l’allègement des processus va donner une meilleure marge de manœuvre aux SDC pour soutenir les commerces locaux.

 

Des efforts de contrôle des dépenses importants

La CCIQ tient à souligner les efforts déployés par la ville pour contrôler les dépenses. Ce sont des choix difficiles à faire, mais qui sont nécessaires. Il faut souligner que la part de la masse salariale diminuera de 1,8% en 2024. Cependant, il y aura, au net, un ajout de postes. Il est important pour la CCIQ d’éviter une croissance trop grande de l’appareil administratif et nous demandons à la ville que cette augmentation soit en lien direct avec des augmentations de services.

 

Cela permet notamment de contrôler de la dette : le ratio de dette par rapport aux revenus est en baisse, ce qui permet une pérennité dans la vision budgétaire de la ville.

 

« La CCIQ considère que le budget présenté par la ville aujourd’hui aurait pu être mieux adapté à la réalité des entreprises de la région, qui doivent déjà faire face à des difficultés économiques. La hausse du niveau de taxation ainsi que l’implantation d’une nouvelle taxe pour les entreprises auront nécessairement des impacts sur leurs finances. Nous sommes conscients que l’inflation affecte les dépenses de la ville, mais ça fait plus de 15 ans que les entreprises de Québec sont parmi les plus taxées au niveau municipal. » a souligné Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ.

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 4 200 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

 

-30-

 

Source : Chambre de commerce et d’industrie de Québec

 

Pour tout renseignement :

Alexandra Masson-Wong

418 558-5760

amassonwong@cciquebec.ca