Québec, le 26 mars 2021 | La Chambre de commerce et d’industrie de Québec se réjouit du dépôt du budget 2021-2022 par le gouvernement du Québec et le ministre des Finances, Éric Girard. Un exercice économique axé sur la relance de l’économie post-Covid19 comme le souhaite la communauté d’affaires de la Capitale-Nationale.
« Nous sommes particulièrement satisfaits du budget qui a été déposé hier. Nous avions demandé des actions concrètes, sur une longue période, qui allaient aider les entreprises à traverser la crise. À la lecture du budget, je suis confiant que le gouvernement du Québec sera au rendez-vous pour épauler nos membres qui ne l’ont pas eu facile dans la dernière année », souligne le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie.
Le prolongement de plusieurs programmes d’aide aux entreprises est un énorme soupir de soulagement pour la communauté d’affaires qui amorce sa relance. Nous vivrons une reprise économique sur plusieurs années et qui ne sera pas de tout repos. Avec ce budget, le gouvernement ne laisse pas tomber les entreprises qui auront besoin de l’aide de l’État pendant plusieurs mois encore.
Parmi les mesures importantes annoncées hier qui sont bien accueillies, on retrouve le dépôt d’un plan d’action afin de favoriser l’achat local dans l’approvisionnement de l’État. Une mesure qui permettra à nos entreprises de demeurer compétitives et de poursuivre leurs activités. L’achat québécois devrait également se retrouver en majorité dans les projets d’infrastructures qui seront accélérés. Ce sont des centaines de contrats d’envergure qui verront le jour et qui permettront à des entreprises d’ici de continuer à opérer.
« Pour nous, l’accélération des projets d’infrastructures permettra également à l’économie de continuer de rouler. Ce sont certainement d’immenses retombées économiques directes que nous bénéficierons, mais il faut penser à toutes celles qui seront indirectes. Prenons par exemple la construction du RSTC qui amènera de nombreux travailleurs des quatre coins du Québec dans la ville. On pense tout de suite à l’industrie hôtelière et aux restaurants qui profiteront certainement de ce coup de pouce pour se remettre du coup dur qu’a été cette année. »
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec avait fait part de ses demandes en lien avec la pénurie de main-d’œuvre lors des consultations prébudgétaires de 2021. Parmi celles-ci, on retrouvait une meilleure intégration des travailleurs issus de l’immigration et des mesures pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre. Le gouvernement a annoncé 246,1 M$ sur trois ans afin de favoriser l’intégration des personnes immigrantes en plus de 157,5M$ qui seront investis sur cinq ans pour soutenir la formation et la requalification de la main d’œuvre. Les demandes de la CCIQ semblent avoir trouvé écho au sein du gouvernement qui va de l’avant avec ces mesures importantes.
« Ce qui est le plus difficile en ce moment pour plusieurs entreprises c’est le recrutement et la rétention des employés. La main-d’œuvre s’est requalifiée dans d’autres domaines. On fait face à un déplacement de la pénurie de main-d’œuvre. Nous avions demandé au gouvernement d’être au rendez-vous pour les entreprises et on peut voir qu’ils ont répondu présents. »
Nous accueillons également d’un très bon œil la réduction du taux d’imposition pour les PME, au même niveau que celui de l’Ontario, qui permettra aux entreprises de respirer davantage.
À propos de la CCIQ
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), regroupant plus de 3800 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.
— 30 —
Thomas Gaudreault
Directeur – Affaires publiques, relations médias et stratégie de contenu
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Cell : 418 456-2282 | Tgaudreault@cciquebec.ca