Rechercher
Close this search box.

Toute une réussite pour le premier Congrès provincial Leadership au féminin !

Les 4 et 5 avril 2023 avait lieu, à l’Hôtel Château-Laurier, la toute première édition du Congrès provincial Leadership au féminin. L’événement a attiré 250 congressistes de partout au Québec et a été de l’avis général un immense succès.

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici


PANEL D’OUVERTURE – FAIRE FACE À L’ADVERSITÉ

Avec

Léa Clermont-Dion, réalisatrice, autrice et politologue
Danièle Henkel, fondatrice des Entreprises Danièle Henkel et présidente d’Henkel Média

Animé par Viviane Croux, Chef, Financement des grandes entreprises, Québec, BMO

La première activité de ce congrès était un panel constitué de madame Henkel et de madame Clermont-Dion portant sur la thématique « Faire face à l’adversité ». On dit souvent que l’adversité fait partie du succès. Comment ont-elles tiré partie de cette adversité? Madame Henkel a tout d’abord défini ce qu’est l’adversité, soit ce qu’une personne peut vivre comme revers au cours de son parcours. Elle a souligné que nous allons toutes et tous en vivre au cours de notre existence. Il serait utopique de penser que cette adversité en elle-même soit la façon de réussir, c’est plutôt la façon dont on va réagir. Quels sont les outils et les façons de réagir qu’on va en retirer? La façon dont on fait front à l’adversité va nous guider vers le succès ou la réussite. Léa Clermont-Dion a poursuivi en déclarant que l’adversité a toujours été pour elle un grand moteur. Elle a ajouté que souvent, les gens sont habitués d’essayer de traverser les périodes problématiques sans analyser davantage le pourquoi. Madame Clermont-Dion a mentionné le film « Je vous salue salope », dont elle fait la promotion dans les écoles actuellement, en faisant le parallèle que la première chose à faire en matière d’adversité, c’est l’éducation.

Plusieurs autres thèmes ont été abordés lors de ce premier panel, notamment l’intelligence émotionnelle et la vulnérabilité. L’intelligence émotionnelle, c’est être capable de ne pas foncer sur l’autre en oubliant ce que ce dernier a vécu et ressent. La vulnérabilité va de pair avec l’intelligence émotionnelle. Il faut avoir le courage de dire que je ne sais pas, que j’ai besoin d’aide, que je ne « feel » pas. Comme autres thèmes abordés, mentionnons les qualités nécessaires pour être une leader féminine, l’importance de ne pas avoir peur de l’autre et de la différence, l’art de la négociation, etc.

Nos deux panelistes ont conclu par un mot de la fin inspirant. Madame Henkel a abordé de façon ouverte le récent décès de son compagnon, et ce qui l’aide à passer à travers un tel deuil. Elle est également revenue sur son parcours en tant qu’immigrante. Madame Clermont-Dion a quant à elle martelé l’importance de clarifier son propos pour avoir davantage confiance en soi, un élément clé selon elle pour faire preuve de leadership. En conclusion, le public avait l’occasion de poser des questions aux deux conférencières du jour.

Ce premier panel était offert par BMO Groupe financier.

CONFÉRENCE PRINCIPALE – LE LEADERSHIP COLLABORATIF

Avec Véronique Hivon, ex-politicienne

Animé par Steeve Lavoie, président et chef de la direction, Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Ce premier jour de congrès se poursuivait par une conférence portant sur le Leadership collaboratif, offerte par Véronique Hivon, ex-politicienne. Il s’agissait de la première prise de parole publique de madame Hivon depuis son départ du milieu politique. Elle a débuté sa conférence en rapportant qu’à l’université, l’égalité des sexes lui semblait atteinte. Jusqu’au jour où, lors d’un emploi d’été dans un grand cabinet d’avocats à la fin des années 90, elle a constaté que seulement deux femmes faisaient partie des associés et qu’aucun des bureaux les plus prestigieux n’était occupé par une collègue de sexe féminin. La socialisation se faisait vraiment sous la forme d’un « Boys Club ». Madame Hivon décrit ce moment comme étant celui où elle a frappé un mur. Aujourd’hui, des défis liés à l’égalité sont toujours présents malgré des avancées extraordinaires.

Véronique Hivon a poursuivi en détaillant différents éléments ayant guidé son parcours. Les mots clés à retenir : Viser juste et viser soi. Innover. Allier et rallier. Avancer.

Par la suite, la conférence prenait la forme d’un échange entre madame Hivon et monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ. Au cours de l’entretien, notre invitée a expliqué ce qui l’a menée au projet de loi sur l’aide médicale à mourir. Elle a aussi expliqué comment faire du leadership collaboratif et quelles sont les clés du succès pour réussir une telle démarche, quelles embûches se sont présentées sur son chemin, dans quels contextes le leadership collaboratif est applicable et comment ce type de leadership peut permettre de gérer les conflits et les différences d’opinion au sein d’une équipe.

Une période était ensuite consacrée aux questions du public. Notre invitée a été questionnée sur ses projets professionnels à venir, ainsi que sur ce qu’elle aurait aimé accomplir durant sa carrière politique sans en avoir eu le temps.

La conférence principale était offerte par mongymenligne.com

ACTIVITÉ DE RÉSEAUTAGE

Pour permettre aux participants de se connaitre davantage ou de faire de nouvelles rencontres, une activité de réseautage leur était ensuite proposée. Celle-ci était animée par Marie-Andrée Roy, Consultante et facilitatrice en approches collaboratives, et Marie-France Huet, Agente de recherche et de planification de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

SOIRÉE RECONNAISSANCE

Pour terminer en grand cette première journée de congrès, l’organisation avait planifié une soirée de reconnaissance, au cours de laquelle six femmes ont reçu un certificat soulignant leur contribution au Leadership au féminin. Les récipiendaires étaient regroupées sous trois catégories.

Pionnières du Leadership au féminin :

–    Françoise Bertrand

–    Générale Jennie Carignan

Forces actuelles du Leadership au féminin :

–    Dorothy Rhau

–    Mélissa Gilbert

Forces de demain du Leadership au féminin :

–    Eunice Bélidor

–    Annick Lachance-Gravel

JOUR 2

PETIT-DÉJEUNER CONFÉRENCE – À SA PLACE ET À SON RYTHME

Avec Caroline Thuot, présidente de Techno Diesel inc.

Le 2e jour du congrès débutait par un déjeuner-conférence de Caroline Thuot, présidente de Techno Diesel Inc. Madame Thuot a débuté sa conférence en racontant l’histoire de sa mère, la rencontre avec son père, le moment où celui-ci a décidé de se partir en affaires et l’insécurité financière qui accompagnait cette période. Elle a aussi élaboré sur les difficultés qu’a rencontrées sa mère dans ce milieu où les hommes étaient majoritaires, et où elle était souvent identifiée comme étant « la femme de ».

Madame Thuot a ensuite poursuivi avec sa propre histoire, de son embauche à la fin de ses études jusqu’au présent. Elle a notamment abordé son cheminent au sein de l’entreprise et certains éléments de sa vie personnelle. La conférencière a enchainé avec des présentations de ses trois sœurs, qui sont aussi ses partenaires d’affaires. Elle a également abordé le sujet des relations avec ses sœurs, des conflits et de l’argumentation liés à la gestion de l’entreprise familiale qui pouvaient venir affecter leur relation du point de vue personnel, et des chemins différents que certaines ont pris face à cette situation.

En conclusion, la conférencière a martelé différents messages à retenir de son expérience :

–    Notre rigidité face à nos aspirations et besoins est le frein à notre ouverture à l’autre.

–    Écouter nos propres signaux nous permet aussi d’être plus à l’écoute des signaux faibles autour de nous.

–    Progresser est un mouvement naturel, un besoin fondamental.

–    Permettons-nous d’essayer quelque chose, de change quelque chose, de ne pas être « comme », de réajuster constamment.

–    À chacune sa place, à chacune son rythme.

PANEL A – PROPRIÉTAIRE DE SOI : RÉUNIR LES CONDITIONS GAGNANTES POUR DÉVELOPPER SON LEADERSHIP

Avec

Élisabeth Deschênes, présidente et directrice générale, ZA Cabinet d’architecture de marques et communication
Patricia Dubé, pharmacienne propriétaire, Leadership Santé
Janylène Turcotte, hypnothérapeute

Animé par Charles Milliard, MBA, président-directeur général, Fédération des chambres de commerce du Québec

La discussion portait sur l’importance de mieux se connaitre, ce qui permet de mieux assumer ses responsabilités et ses décisions. Les panelistes ont aussi abordé la nécessité de prendre du recul par rapport à son propre développement en tant que leader, pour pouvoir se développer de manière à s’adapter et à toujours avancer. Comme lors des panels et conférences précédents, le public avait l’opportunité de poser des questions en fin de présentation. Les congressistes ont interrogé nos invitées sur la différence entre le contrôle de soi et la maitrise de soi, ainsi que sur la façon de réagir face à des personnes hostiles.

PANEL B – PERFORMER – ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Avec

Lise Lapierre, ASC, FCPA, administratrice de sociétés
Anne-Marie Leclair, associée, stratège principale et lead, innovation et ESG, lg2
Caroline Ménard, présidente et associée, BRIO, boutique de management

Animé par Sonya Cliche, directrice principale, Programmes et financement spécialisé, Investissement Québec

Cette discussion portait principalement sur la performance bien au-delà des indices financiers. Aujourd’hui, lorsqu’on parle de performance en entreprise, de quoi parle-t-on au juste ? Quels sont les autres aspects de la performance à considérer? Comment les différents styles de gestion peuvent-ils amener les entreprises à performer au-delà des indices financiers? Quelles sont les conditions gagnantes pour s’assurer d’avoir une organisation performante? Le panel se terminait encore une fois par une période de questions de la part des congressistes. Les conférencières ont été questionnées à savoir si, selon elles, les femmes se soutiennent davantage dans la nouvelle génération qu’elles ne le faisaient auparavant. Le sujet du transfert des savoirs et des connaissances a aussi été abordé.

Ce panel était offert par Investissement Québec.

PANEL C – CES JEUNES FEMMES QUI NOUS INSPIRENT

Avec

Emily Adam, co-propriétaire, Chez Ashton
Joelle Desaulniers, directrice créative et vice-présidente, JOELLE inc.
Alexandra Picard Sioui, fondatrice, Yawinonh

Animé par :

Nancy Cyr, vice-présidente et directrice de marché, BMO Gestion privée

Ce panel regroupait trois jeunes entrepreneures qui venaient échanger sur leur leadership personnel. Elles ont été invitées à se décrire en tant que leader et à expliquer en quoi leur façon de faire est-elle différente de ce qui a déjà été fait auparavant. Les sujets de la collaboration intergénérationnelle et des nouvelles compétences qui feront la différence dans les gestions organisationnelles à l’avenir ont aussi été abordés. Tout comme lors des autres panels, les congressistes avaient la chance de pouvoir poser leurs questions en fin de rencontre. Nos invitées ont été interrogées sur ce qui les a motivées à travailler avec leurs conjoints et l’endroit où elles se voient dans quelques années.

Ce panel était offert par BMO Groupe financier

PANEL D – LA SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL, UN SUJET PROFONDÉMENT HUMAIN

En tant que leaders, prenons un moment pour discuter de bien-être au travail, de l’épanouissement personnel, de soi et de son personnel, et de la mise en place des ressources psychologiques et de nos capacités d’agir.

Avec

Maryse Beaulieu, directrice générale, Fondation CERVO
Marie-Chantal Côté, vice-présidente principale, Garanties collectives, Sun Life
Julie Tremblay-Potvin, présidente et cofondatrice, De Saison – Art de vivre et de travailler, Stratège culture organisationnelle et coach en leadership bienveillant

Animé par :

Isabelle Genest, présidente-directrice générale, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

Les échanges de ce panel portaient sur comment reconnaître un trouble de santé mentale en milieu de travail et quels sont les signes à observer pour déceler une problématique. La santé mentale est parfois utilisée pour expliquer ou minimiser certains comportements ou situations. Est-ce que la santé mentale a le dos large? Du point de vue de l’assureur, comment sont vus les cas d’invalidité pour cause de santé mentale? Autre sujet abordé : le développement d’une culture d’entreprise autour de la prévention et de l’accompagnement à la santé mentale. Les participants ont interrogé les panelistes sur la gestion de sa santé mentale en tant que gestionnaire, sur la loi sur la déconnexion et sur comment gérer les personnes qui brandissent à tout bout de champ la menace de porter plainte.

Ce panel était offert par Sun Life.

PANEL DE CLÔTURE : UNE AFFAIRE DE FAMILLE : COMMENT MISER SUR NOS FORCES ET DIFFÉRENCES

Avec

Anne Monna-Lamarre et Catherine Monna, Cassis Monna & Filles
Élaine et Élisabeth Bélanger, Maison Orphée
Judithe, Myriame et Roxanne Provencher, Laiterie de Coaticook Ltée

Animé par :

Karine Eid, chef, Services bancaires aux entreprises pour la région Est du Canada, BMO

Le tout dernier panel du congrès portait sur la gestion d’une entreprise familiale. Plusieurs aspects ont été discutés, notamment le cheminement menant à se joindre à l’entreprise, la succession comme telle, la façon de travailler afin de concilier les forces et différences de chacun, et les défis que ce type de gestion familiale représente. Nos panelistes avaient toutes des anecdotes particulières à raconter et des leçons différentes retenues de leur expérience à travailler en famille.

Chacune des familles a été invitée à répondre à des questions telles que :

–    Quel est le secret derrière la réussite des affaires en famille?

–    Quelles sont les leçons de leadership que vous avez apprises au fil des années?

–    Votre style de leadership diffère-t-il de celui de votre père?

Le public était invité à nouveau à poser des questions. Les congressistes se sont montrées intéressées à savoir comment faire pour accueillir quelqu’un de l’externe au sein d’une dynamique familiale.

Ce dernier panel était offert par BMO Groupe financier.

REMERCIEMENTS

Merci aux précieux partenaires de l’événement!

Le congrès vous était présenté par BMO Groupe financier.

Merci également à :

–    Nos partenaires associés, Sun Life et Investissement Québec

–    Notre partenaire collaborateur, la Fédération des Chambres de commerce du Québec

–    Nos ambassadeurs Bronze, Energir, la CDPQ, PMT Roy, Beneva, Norton Rose Fulbright et Ubisoft

–    Nos partenaires de diffusion, Chambre de commerce et d’industrie Saguenay Le Fjord, la Corporation des femmes d’affaires du Saguenay, Premières en affaires et Stratégie et architecture de marques ZA&

–    Notre partenaire de la pause-active, Mongymenligne.com

–    Nos partenaires de services, Solotech, Audet photo, JPC Photo et vidéo, et Via Rail Canada

–    Nos partenaires médias, TVA et Journal de Québec

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici

 

Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 558-5760

Vous n’êtes pas membre, mais vous souhaitez être informé sur la Chambre de commerce?

En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.

Inscrivez-vous dès maintenant