Les gens d’affaires de Québec derrière le projet de Réseau express de la Capitale (REC)

Québec, le 10 juin 2021 | Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec se sont prononcés en faveur du projet de Réseau express de la Capitale tel qu’il a été annoncé par le gouvernement du Québec en mai 2021. Au total, ce sont 251 membres de la CCIQ qui ont répondu au sondage qui leur avait été envoyé par le biais d’une infolettre.

EN BREF :

  • 74% des répondants se sont dits en faveur du REC, contre 26%;
  • 63% sont favorables au projet de Tunnel Québec-Lévis, contre 37%;
  • 72% des répondants sont favorables à la portion Tramway du REC, contre 28%;
  • 83% des membres ayant une opinion sont en faveur de la portion Desserte des banlieues, contre 17%;
  • 92% des répondants avec une opinion ont répondu être en faveur de la portion Desserte de la Rive-Sud et Réaménagement du secteur de la tête des ponts, contre 8%;
  • 54% des répondants pensent que le projet de REC sera bénéfique à leur entreprise;
  • Les présents résultats s’appliquent seulement aux gens ayant émis une opinion, l’option « je suis indifférent ou pas assez d’informations » a été retirée du compte final.

La CCIQ a choisi de demander à ses membres s’ils étaient favorables ou non au projet global du REC, mais elle a également sondé à savoir leur opinion pour chacune des quatre portions du projet. Au global, pour le projet dans son entièreté, ce sont 67% des répondants qui y sont très favorables ou favorables au projet (74% lorsqu’on exclut les indécis), contre 24% qui y sont défavorables ou très défavorables (26% lorsqu’on exclut les indécis). Près de 9% des gens ont préféré ne pas émettre d’opinion.

Pour la portion du Tunnel Québec-Lévis, ce sont 57% des gens qui sont en faveur ou très en faveur (63% lorsqu’on exclut les indécis), contre 34% qui y sont en défaveur ou très en défaveur (37% lorsqu’on exclut les indécis). Au total, près de 9% des répondants n’ont pas émis d’opinion. Pour la portion Tramway, 67% des répondants sont favorables ou très favorables (72% lorsqu’on exclut les indécis), contre 26% (28% lorsqu’on exclut les indécis). 7% des gens n’ont pas émis d’opinion. Du côté de la desserte des banlieues, 62% des répondants sont favorables ou très favorables (83% lorsqu’on exclut les indécis), contre 12% (17% lorsqu’on exclut les indécis). Près de 26% se sont dits pas assez informés ou indifférents à cette portion. Pour le dernier volet, le réaménagement de la tête des ponts, 55% des gens sont très favorables ou favorables (92% lorsqu’on exclut les indécis), contre 5% (8% lorsqu’on exclut les indécis). C’est cette portion qui semble être la moins claire pour les membres puisque 41% des répondants se sont dits indifférents ou en manque d’informations.

« La communauté d’affaires a toujours été en faveur d’une meilleure mobilité dans la région et ce sondage en est la preuve. La pandémie nous a montré une fois de plus que la mobilité est grandement importante pour le développement d’une ville. Les gens d’affaires veulent pouvoir avoir l’assurance que la marchandise pourra continuer de circuler adéquatement s’il y avait une fermeture d’un pont. La mobilité des employés entre les deux rives est également un grand enjeu pour nos membres. Dans l’ensemble, c’est un projet structurant qui créera de l’emploi et qui permettra à notre région de recevoir sa juste part des investissements publics pendant plusieurs années », souligne Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

Le niveau d’appui au Réseau structurant de transport en commun tel qu’il a été présenté demeure relativement stable avec un 72% d’appui (lorsqu’on exclut les indécis ). Un résultat semblable à celui de notre sondage de mars qui récoltait 71% d’appui. L’interconnexion entre les différentes portions du REC est également soulevée à plusieurs reprises par les membres comme une bonne solution qui s’inscrit dans une optique de développement durable.
Certaines craintes ou questionnements ont été formulés par les membres de notre communauté d’affaires qui ont répondu au sondage dans la section commentaires sur le projet. Plusieurs membres craignent de voir une intensification de l’étalement urbain, d’autres croient que la sortie du Tunnel Québec-Lévis pourrait ne pas être la bonne.

« Nous avons pris connaissance de tous les commentaires qui ont été formulés dans le questionnaire et nous prenons l’engagement d’être un porte-parole de la communauté d’affaires en faisant valoir les points positifs, comme les négatifs, aux autorités nécessaires. Le projet du REC doit se faire dans le respect de nos commerçants et nous nous en assurerons. »

 

 
 
– 30 –

Source :    

Thomas Gaudreault
Directeur relations publiques
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 456-2282