La Chambre de commerce et d’industrie de Québec dévoile son indice de performance socio-économique de Québec


Québec, le 16 novembre 2023
– Afin de surveiller le contexte économique de près et d’adapter nos actions pour garder le cap sur sa Vision 2035 pour la région de la Capitale-Nationale, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) souhaitait développer une façon de suivre régulièrement et de manière rigoureuse l’évolution de la performance socio-économique de la région métropolitaine de Québec. L’exercice vise autant à mettre en valeur les forces de la RMR de Québec qu’à identifier ce qui pourrait être amélioré.

C’est de là qu’est né l’indice de performance socio-économique de Québec. Développé par la firme Aviseo Conseil, cet indice s’appuie sur des démarches et analyses qui émanent d’une méthodologie transparente et rigoureuse. À l’aide de 13 indicateurs clés, cet indice permet de positionner Québec par rapport à des comparables en Amérique du Nord en termes de qualité de vie, d’innovation et d’automatisation, de dynamisme du marché du travail et de développement durable.

 


Les forces

Lorsqu’on la compare avec d’autres régions métropolitaines en Amérique du Nord, Québec est parmi les meilleures au niveau de la qualité de vie (2e). Québec est aussi en peloton de tête au niveau du développement durable (1er). La croissance du nombre d’entreprises dans la RMR de Québec (3,1%) est dans la moyenne, mais en forte croissance depuis 2021. Le marché du travail de Québec est en bonne posture avec un taux d’emploi de 62% (5e rang), ce qui suggère une économie stable et des opportunités d’emploi solides pour la population. Depuis 10 ans, Québec offre la meilleure croissance de la productivité parmi tous ses comparables (12,1). Par contre, celle-ci a perdu de la vigueur en deuxième moitié de la décennie (2010 à 2015 : 8,5% ; 2015 à 2019 : 3,6%).

Les points de vigilance

L’indice de performance socio-économique permet également de mettre en lumière les aspects que la RMR de Québec doit prioriser pour assurer son essor économique. Entre autres, la RMR de Québec pourrait accroître son potentiel innovant, alors que son indice de potentiel innovant se situe au dernier rang parmi les comparatifs. De plus, le niveau technologique du secteur manufacturier de Québec tire de l’arrière alors que la région se situe à l’avant-dernier rang à ce chapitre. La main-d’œuvre de Québec présente un profil de qualifications inférieur à celui des régions comparables. 30,3 % des travailleurs âgés de 25 ans et plus détiennent un diplôme universitaire d’un niveau supérieur ou égal au baccalauréat. Québec se situe aussi en milieu de peloton dans plusieurs catégories, dont le la parité de pouvoir d’achat régionale, le dynamisme du marché du travail, la croissance du nombre d’entreprises.

La suite

La CCIQ mettra à jour l’indice annuellement pour de suivre l’évolution de chacun des paramètres et l’impact des mesures qui seront mises par la Ville et les gouvernements dans les prochaines années.

À court terme, nous croyons que différentes pistes doivent être explorées, notamment :

  • Favoriser un meilleur maillage entre l’Université Laval et les entreprises;
  • Intensifier les efforts pour attirer de la main-d’œuvre répondant aux besoins du marché du travail dans la région, notamment en doublant la proportion d’immigrants que nous recevons;
  • Soutenir des projets innovants pouvant servir de vitrine pour la région dans des secteurs d’avenir tels que le Carrefour de l’eau;
  • S’assurer de mieux accompagner les entreprises manufacturières de la Capitale-Nationale dans leur transition vers le 4.0 et dans leurs efforts d’efficacité énergétique et de diminution de leurs émissions de GES.

 

« La CCIQ souhaite que l’Indice de performance socio-économique devienne une sorte de baromètre, à la fois pour la CCIQ, qui pourra mieux cibler des propositions qui permettront d’améliorer notre performance collective, pour les décideurs, qui y trouveront de données fiables pour baser leurs décisions, et pour les entreprises de la région, qui pourront s’en servir comme outil d’attraction pour les talents et les investisseurs. Nous sommes convaincus que ce premier portrait permettra de ramener les préoccupations économiques au premier plan dans la région » a souligné Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ.

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici >>


 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 4 200 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

 

-30-

 

Source : Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Pour tout renseignement :
Alexandra Masson-Wong
418 558-5760
amassonwong@cciquebec.ca