La CCIQ

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Pour une carrière à la CCIQ!

La Chambre en quelques mots…

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 4800 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

Aucun poste disponible pour l’instant

Agent(e) – Expérience membres

(Services aux membres & soutien administratif)

Pour soutenir la croissance de son réseau et offrir une expérience toujours plus remarquable à ses membres, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) recrute un(e) Agent(e) – Expérience membres.

Ton rôle

Relevant du président et chef de la direction, tu seras le premier point de contact pour nos membres : tu répondras à leurs questions, assureras un suivi rigoureux de leurs demandes et veilleras à ce que chaque interaction renforce leur attachement à la CCIQ. En étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, tu contribueras à la réussite des activités phares de la CCIQ (Gala des Fidéides, Déjeuners-causeries, etc.) tout en offrant un soutien administratif essentiel axé sur le service aux membres et à la clientèle.

 

Pourquoi rejoindre la CCIQ ?
  • Contribuer au dynamisme économique de la grande région de Québec.
  • Intégrer une équipe passionnée, soudée et orientée “service client”.
  • Développer tes compétences en gestion de communauté, événementiel et CRM dans un environnement stimulant.

 

Principales responsabilités

Service aux membres

  • Répondre rapidement et avec courtoisie aux différentes demandes des membres et clients.
  • Assurer un suivi proactif des renouvellements, nouvelles adhésions et changements de profil.
  • Mettre à jour le CRM et produire des rapports de satisfaction/indicateurs de performance.
  • Planifier, pour le président, des visites d’entreprises membres.
  • Soutenir le conseiller au développement des affaires dans l’accueil et l’intégration des nouveaux membres.
  • Préparer et envoyer des communications ciblées à chaque étape du parcours membre (adhésion, renouvellement, modification des informations membres, …)

 

Support lors des événements phares

  • Être présent(e) sur place lors des événements pour l’accueil et l’orientation des participants. 
  • Offrir aux gestionnaires de projets un soutien administratif dans la préparation des événements.

 

Tâches administratives

  • Produire des reçus, factures, rapports mensuels de membership.
  • Émettre les factures et reçus pour les adhésions, renouvellements et inscriptions aux événements.
  • Effectuer le suivi des paiements et participer aux relances, en collaboration avec l’équipe comptable.
  • Produire des rapports mensuels (adhésion, facturation, participation).
  • Participer à l’amélioration continue des processus administratifs (outils, procédures, FAQ, automatisations).

 

Profil recherché

Compétences 

  • DEC en administration, communication, bureautique ou autre domaine connexe.
  • 1 à 3 ans d’expérience pertinente en service à la clientèle ou gestion de membres.
  • Toute combinaison pertinente de formation et d’expérience pourra être considérée.
  • Maîtrise de la suite Office et aisance avec un CRM (Zoho, Salesforce ou équivalent) souhaitable. 
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit ; l’anglais fonctionnel est un atout.

 

Ce qu’on apprécie particulièrement

  • Ton empathie et ton sens de l’écoute.
  • Ta réactivité : tu transformes chaque question en occasion de créer de la valeur.
  • Ton esprit d’équipe : tu n’hésites pas à prêter main-forte lors des événements de la CCIQ.
  • Ta curiosité technologique : tu aimes optimiser les outils et proposer de nouvelles idées.
  • Ton sens aigu du service, ton entregent, ta rigueur et ta capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.

 

Prêt(e) à relever le défi ?

Fais-nous parvenir ton CV ainsi qu’une lettre de motivation, au plus tard le 14 août 2025, à : nrheaume@cciquebec.ca.

Président(e) et chef(fe) de la direction

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) est à la recherche d’une personne ayant une vision stratégique afin de réaliser la mission, le plan stratégique et les objectifs identifiés par le conseil d’administration de la CCIQ et reconnue pour ses importantes réalisations afin d’occuper le poste de président et chef de la direction (PCD) et ainsi, d’assurer la continuité de sa mission d’affaires et de sa contribution à la prospérité économique de la Capitale-Nationale.
 

Leader mobilisateur et rassembleur, la personne recherchée est reconnue pour ses fortes habiletés communicationnelles, d’influence, de négociation et de collaboration. Le PCD se distingue par son entregent et son sens politique développé, afin d’intervenir et de collaborer avec les membres et toutes les parties prenantes de la CCIQ. Le sens du partenariat, la valorisation du travail d’équipe et la gestion axée vers la performance contribuent à faire du PCD un gestionnaire efficace, agile et inspirant.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET 5 EXCELLENTES RAISONS DE POSTULER

Relevant du conseil d’administration, la personne titulaire est la première responsable de la concrétisation des orientations et de la vision de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et assure la continuité dans la mise en œuvre du Plan stratégique et de la saine gestion (opérationnelle, financière, humaine et des risques) de l’organisation. Celle-ci travaille à l’élaboration des dossiers et au positionnement de la CCIQ et en assure le rayonnement au nom de ses membres sur toutes les tribunes pertinentes. Elle assume un rôle stratégique et d’influence en étant au fait des dossiers susceptibles d’avoir des impacts (économiques, politiques et financiers) sur la région et les membres et en agissant de manière présente et proactive dans le milieu.

Outre les responsabilités, voici 5 raisons convaincantes pour lesquelles vous devriez sérieusement envisager de déposer votre candidature pour le poste de président et chef de la direction :

  1. Responsabilités stratégiques : En tant que PCD, vous auriez l’opportunité de façonner la vision stratégique de l’organisation. Vous seriez responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques et de la réalisation des objectifs de la CCICQ.
  2. Représentation et relations publiques : Le PCD est le visage public de la CCIQ. Vous auriez l’occasion de représenter l’organisation lors d’événements, de développer des partenariats et d’entretenir des relations avec les membres et les parties prenantes.
  3. Gestion des ressources humaines : Vous superviseriez une équipe dynamique et contribueriez à créer un environnement de travail positif. Recruter et fidéliser les talents seraient également au cœur de vos responsabilités.
  4. Impact sur le développement économique : La CCIQ joue un rôle crucial dans la croissance économique de la région. En tant que PCD, vous pourriez influencer positivement les politiques économiques locales et contribuer au développement des entreprises.
  5. Leadership visionnaire : Ce poste exige un leadership inspirant et visionnaire. Votre vision stratégique et votre capacité à mobiliser les acteurs du milieu seraient essentielles pour façonner l’avenir de la CCIQ.
 

PROFIL DE COMPÉTENCES

  • Diplôme universitaire en administration ou dans un domaine connexe (économie, politiques publiques, sciences politiques, droit ou l’équivalent);
  • Minimum de 8 à 10 ans d’expérience, dans un poste similaire de gestion, dans le domaine des affaires (publiques ou privées), des communications ou affaires économiques;
  • Adhésion et engagement aux valeurs et à la culture de la CCIQ;
  • Expérience et intérêt marqués en développement (des affaires, économique et politique);
  • Expérience en gestion (des ressources humaines, matérielles, financières, opérationnelles et des risques);
  • Expérience et intérêt à travailler sous la gouverne et en collaboration avec un conseil d’administration et ses comités;
  • Connaissances des principaux dossiers et enjeux d’actualité dans la Capitale-Nationale;
  • Pensée stratégique, habiletés démontrées en matière de développement, de suivi organisationnel, de leadership de contenu et un sens des affaires permettant de faire rayonner l’organisme;
  • Détenir un solide réseau de contacts et une forte capacité à composer avec les diverses composantes du tissu économique;
  • Sens stratégique, politique et pouvoir d’influence;
  • Habiletés à communiquer en public;
  • Sens des affaires, visionnaire et fortement centré sur les résultats;
  • Habileté à travailler en mode de concertation, collaboratif, tant à l’interne qu’à l’externe avec toutes les parties prenantes;
  • Vif intérêt pour les stratégies et l’innovation numérique.
  • Bonne capacité d’adaptation et agilité.
 

DÉPÔT DE CANDIDATURES

Pour de plus amples informations sur cette opportunité ou pour soumettre votre candidature, veuillez contacter Nancy Cloutier, conseillère principale en recherche de cadres au 418 956-0169 ou au 1 800 363-3915, poste 7536 ou par courriel à l’adresse suivante : cloutier.nancy@auray.com. Vous pouvez également contacter Nathalie Chagnon, vice-présidente et chargée de projet au 418 580-6708 ou par courriel à l’adresse suivante : chagnon.nathalie@auray.com.

Vous aimeriez travailler pour la CCIQ?

Si vous souhaitez tout de même déposer une candidature spontanée dans l’éventualité où un poste se libérerait, il vous est possible de le faire! Faites parvenir votre curriculum vitae à l’adresse info@cciquebec.ca et il nous fera plaisir de vous contacter si votre profil correspond à ce que nous cherchons.

Vous n’êtes pas membre, mais vous souhaitez être informé sur la Chambre de commerce?

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