Le jury
Le jury est composé d’individus provenant des secteurs parapublic, gouvernemental ou institutionnel. Il est indépendant du comité organisateur des Fidéides.
Toutes les informations transmises par les entreprises candidates sont traitées de façon strictement confidentielle et seuls les membres du jury ont accès aux données financières. Les dossiers des entreprises non retenues sont détruits une fois la sélection effectuée. Les dossiers des entreprises retenues sont conservés pendant 1 an.
Professeur titulaire au Département de marketing de FSA ULaval depuis 2007, Frank Pons détient un Ph. D. en marketing de l’Université Concordia (2004) et un MBA de l’Université Laval (1997).
Quinzième doyen de FSA ULaval, il est entré en poste le 1er juillet 2021 pour un mandat de 4 ans. Très impliqué dans la vie universitaire et dans la communauté d’affaires, il a notamment occupé les fonctions de directeur du Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale et de directeur scientifique de la démarche partenariale. Il siège également à plusieurs conseils d’administration dont ceux d’Entrepreneuriat Laval, de Ressources Entreprises et de l’Association des écoles de gestion du Canada.
Reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche dans le domaine du marketing, il a d’ailleurs publié plusieurs articles dans de prestigieuses revues, telles que International Journal of Business Studies, Journal of Consumer Psychology, International Journal of Research in Marketing ou Journal of Service Research, et fait partie de plusieurs comités éditoriaux. Il dirige également l’Observatoire international en management du sport qui permet, par ses activités, de rapprocher le monde universitaire de celui des affaires en gestion du sport.
Excellent vulgarisateur et communicateur, Frank Pons est régulièrement invité dans les médias locaux et internationaux pour commenter des problématiques diverses liées au marketing et au comportement du consommateur.
Stéphanie Allain est une gestionnaire ressources humaines CRHA détenant une solide expérience en accompagnement stratégique de direction, en développement organisationnel, en gestion de changement et en transformation des organisations. Au cours de son parcours, elle a contribué à la gouvernance et à la mise en place des programmes ressources humaines et de développement organisationnel. Elle a participé à l’élaboration et au développement des orientations, objectifs et priorités d’action des organisations en matière de gestion des talents et de l’évolution de la culture organisationnelle. Stéphanie oriente la gestion stratégique des ressources humaines et arrime la contribution de celle-ci pour réaliser les objectifs organisationnels.
Elle a obtenu un baccalauréat en science de l’orientation de l’Université Laval. De plus, elle est détentrice d’une maîtrise en administration, Gestion et développement des organisations, de l’Université Laval, d’une maîtrise en gestion de projet ainsi qu’un DESS en gestion de la santé et sécurité des organisations.
Nadia Béland est titulaire d’un Baccalauréat en Relations Industrielles de l’Université Laval et d’un certificat en Santé et sécurité de l’Université de Montréal. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, elle a également participé à différents conseils d’administration, entre autres au sein d’un comité sectoriel dans le domaine des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Elle détient une solide expérience de plus de 25 années en gestion des ressources humaines tant dans le domaine manufacturier, de l’ingénierie et au sein de Sociétés d’État. Elle occupe actuellement le poste de Directrice Talents & Culture au Musée national des beaux-arts du Québec, depuis la mi-avril 2023.
Nadia a dirigé, tout au long de sa carrière, selon des valeurs bien ancrées, avec engagement et passion. D’ailleurs, elle met de l’avant l’importance de l’humain afin de permettre l’atteinte des objectifs, dans le respect de tous.
En 2009, Marie-Josée Bisson obtient son titre de CPA. Depuis, elle a œuvré dans différents ministères et organismes de la fonction publique. À travers ces différentes organisations, Marie-Josée a su s’acquérir de plusieurs expériences et différentes compétences. Marie-Josée occupe présentement le poste de coordonnatrice au suivi budgétaire au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Lauréate du prix Bénévolat des CPA de Québec en 2019, elle est impliquée depuis plus d’une dizaine d’années auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Au début, elle participe à l’organisation des Trophées Vision et par la suite, s’implique comme jury aux Fidéides. Son implication paraprofessionnelle est variée, allant d’un poste d’administratrice pour l’Institut de gestion financière de Québec (IGF Québec) en passant par son implication auprès du Tournoi international de Hockey pee-wee de Québec.
Directrice
Formation continue et services aux entreprises
École d’entrepreneuriat de Québec
Fondation du Cégep Garneau
Gestionnaire dans le domaine de l’éducation depuis plus de 15 ans, Caroline Boulay est aujourd’hui directrice de la Formation continue et services aux entreprises du Cégep Garneau ainsi que de l’École d’entrepreneuriat de Québec. Au cours de sa carrière, elle a mené plusieurs projets de développement, mobilisant des équipes multidisciplinaires autour de l’importance du service-client, de l’efficience des ressources et du plaisir au travail. Passionnée par la formation de la main-d’œuvre comme vecteur de développements économique, social et humain important, elle s’assure, par son rôle à l’École d’entrepreneuriat de Québec, de travailler de concert avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin de soutenir le démarrage et la croissance de nouvelles entreprises au Québec. Souhaitant redonner au suivant et s’impliquer davantage dans son milieu, elle a accepté de prendre la direction de la Fondation du Cégep Garneau afin de contribuer à sa mission soit de créer, réinventer et s’engager pour les jeunes qui feront le Québec de demain.
Mélanie Charette compte plus de 14 années d’expérience dans le service conseil et la gestion. Au fil des ans, elle a eu l’occasion d’œuvrer dans plusieurs industries. Elle a notamment accompagné plusieurs grandes organisations dans l’élaboration de leurs planifications stratégiques, la mise en place de leur cadre de gestion et dans le pilotage de leurs plan actions stratégiques. En plus d’être certifiée PMP, elle est détentrice d’une maîtrise en gestion de projets (MGP) ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.
Au cours de son parcours professionnel, elle a su développer une vision globale de l’écosystème d’affaires qui lui permet de cerner rapidement les enjeux et le potentiel des organisations. Faisant preuve d’une grande écoute et d’une capacité de synthèse, Mélanie démontre une habileté marquée à élaborer des plans d’actions concrets et adaptés à la réalité de ses clients. Sa facilité à s’exprimer et son entregent sont d’ailleurs des atouts hors pair dans la facilitation et l’animation d’ateliers de travail et de lacs-à-l’épaule.
Veronique Chayer est directrice des communications stratégiques et des relations externes chez Previan où elle est veille à l’alignement de la stratégie de communication et de marque de l’entreprise. Professionnelle aguerrie, Veronique a précédemment occupé des postes similaires au sein d’autres entreprises, toujours avec un intérêt particulier pour les fabricants de solutions de haute technologie dédiées aux secteurs de la production d’énergie, de l’exploitation minière et de la médecine. Avant de rejoindre Previan en 2017, où elle a d’abord occupé le poste de Directrice du marketing, elle a travaillé pour FISO Technologies ainsi que le Consulat général de Belgique en tant que chef de projet, et pour Rouillier Marketing, en tant que responsable de la stratégie marketing. Elle est titulaire d’un baccalauréat combiné en communications et en marketing de l’Université Laval et complète son parcours par des compétences en relations publiques, en affaires internationales, en affaires étrangères et en publicité.
Yan Cimon, Ph.D., est professeur de stratégie à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (Québec, Canada). Membre actif et ancien directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) – un centre de premier plan mondialement reconnu dans son domaine – il est membre associé de l’École supérieure d’études internationales (ESEI). Ses recherches primées et sa pratique portent sur les modèles d’affaires, la stratégie, les alliances et les réseaux dans les industries mondiales. À ce titre, il a donné plus de 120 conférences à des spécialistes et à des dirigeants. Il est également régulièrement cité dans les médias nationaux et internationaux sur des enjeux d’affaires. Il a enseigné à des cadres supérieurs sur quatre continents et intervient au sein du Executive Master in Global Supply Chain Management de l’EPFL (Suisse) ainsi qu’au Collège des administrateurs de sociétés (Canada) qui lui a décerné un Prix Distinction en enseignement en 2015. Il est un ancien titulaire de la chaire invitée Fulbright en innovation à l’Université de Washington (Seattle) et a été élu à Alpha Iota Delta. Enfin, il a récemment reçu le Prix Hermès d’excellence en relation avec la collectivité.
S’il est une carrière qui démarre en trombe, c’est bien celle de Vincent Couture qui négocie habilement les défis sur son chemin. Après un premier arrêt remarqué chez EY, où sa recherche d’efficience conduit à l’amélioration de divers processus, il met le cap sur son ambition de toujours : le milieu de l’automobile. Dans ce secteur qui axe la gestion sur le rendement à court terme, il exerce maintenant son influence et fait évoluer les pratiques.
M. Couture maintient le pied sur l’accélérateur tout en faisant preuve de vision. Pour guider ses interventions, il élabore des indicateurs combinant des éléments comptables et des facteurs propres à l’industrie automobile. Cette inventivité lui vaut la reconnaissance de « concessionnaire en titre » de Fiat Chrysler Canada peu après son entrée en poste en 2016 chez Laplante Groupe Auto à titre de vice-président exécutif et finances. De même, à l’été 2018, lorsqu’il pilote avec l’acquisition d’une concession au Bas-Saint-Laurent, sa maîtrise du dossier inspire la confiance des parties prenantes menant avec succès la transaction.
Mener ces divers projets spéciaux de grandes envergures, le bagage d’expérience acquis du côté entreprise et le désir d’en faire son quotidien l’amène en 2019 à joindre l’équipe du Services aux entreprises de la Banque Nationale pour soutenir la croissance et devenir un acteur important dans la réalisation des objectifs de sa clientèle. Après seulement 3 années en poste, il se hisse au 1er rang canadien des Directeurs, Entreprises et est promu Directeur senior.
Son sens des affaires apparaît inné. Depuis qu’il a 19 ans, il compte parmi les membres actifs de la Jeune chambre de commerce de Québec, qui bénéficie de ses décisions stratégiques comme administrateur et trésorier de 2014 à 2015. En 2014, le comité des Jeunes CPA de Québec profite également de son entregent pour assurer le succès d’activités de rayonnement pour la relève tel le Bal urbain. On le cite même en exemple dans les campus pour séduire des recrues.
Il s’est d’ailleurs vu remettre le prix CPA Émergence en 2019.
Vice-présidente Stratégie et affaires publiques chez QSL, Mme Couture-Trudel se démarque par sa personnalité fédératrice, ses compétences en négociation, sa capacité à mener des projets d’envergure et son approche stratégique orientée vers l’adhésion des parties prenantes. Sa vaste expérience acquise dans les industries du transport, du conseil (Deloitte), des TI (BCE Emergis) et de la philanthropie (PROCURE) contitue un atout de taille dans ses fonctions chez QSL, dont elle a joint les rangs en 2018.
Elle siège au sein de divers conseils d’administration à titre d’administratrice (Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), Alliance verte et Société des parcs industriels Sorel-Tracy (SPIST)), est vice-présidente du Conseil d’administration de Pôle Québec logistique et préside les Conseils d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) et de l’Association Maritime des Utilisateurs du Port de Québec (AMPQ).
Gaston Déry, ingénieur forestier et possédant une maitrise en aménagement forestier, présente une feuille de route diversifiée et ses diverses implications professionnelles l’ont amené à participer à plusieurs dossiers et réalisations au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Gaston est identifié comme une référence en développement durable et mise en valeurs des ressources naturelles et protection de la biodiversité. Il publie régulièrement des lettres d’opinions dans les grands médias sur des sujets touchant la société et est un conférencier prisé.
Il a été vice-président de l’organisme de développement économique de Québec, PÔLE-QCA, aujourd’hui Québec international et a mis en place plusieurs réseaux d’échanges du milieu des affaires contribuant ainsi à l’essor économique de la grande région de la Capitale nationale. Vice-président développement durable dans une firme de génie-conseil de classe mondiale (ROCHE, aujourd’hui Norda Stello), il a résous l’équation développement durable+génie… Finalement, vice-président responsabilité sociale chez QSL, il a instauré une démarche en RSE au sein de l’entreprise présente sur le plan national et international.
Récipiendaire du prix Pierre Talbot comme bénévole de l’année de la CCIQ en 2021, il a aussi obtenu le Phoenix de l’environnement du Québec en 2007, est admis comme membre de l’Ordre du Canada en 2017 notamment pour son dévouement au développement durable canadien et le premier ministre du Québec François Legault le nommait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2021 pour son implication sur les plans social, économique, environnemental, sociale et culturel.
Stéphane Dion est président de Paradigme Stratégies, firme-conseil spécialisée dans l’accompagnement stratégique, l’acceptabilité sociale, les relations publiques et gouvernementales, ainsi que dans la gestion des médias et des communications auprès de grandes institutions publiques et corporations privées du Québec.
Bachelier en relations industrielles de l’Université de Montréal, Stéphane Dion a longtemps gravité dans la sphère de la politique provinciale où il a conseillé étroitement des élus des trois paliers de gouvernement sur divers grands dossiers. En plus de la pertinence de ses stratégies, il s’est distingué par ses talents de communicateur et de rédacteur, notamment pour ses notes de briefing et ses discours solidement documentés.
Il a également été vice-président, politiques et partenariats, à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM) où il a œuvré avec une équipe de communicateurs économiques à bonifier le positionnement et le rayonnement de l’organisme.
En 2007, il est devenu consultant et a piloté des dossiers d’envergure en développement économique, immobilier et urbain pour le compte de Viger DMC International inc., Le Groupe Maurice, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et la Fédération des chambres de commerce du Québec, tout en conseillant les dirigeants de la Mairie de Québec et de différents ministères et organismes paragouvernementaux québécois.
C’est à l’époque qu’il fonde Paradigme Affaires publiques, qui deviendra en 2020 Paradigme Stratégies.
Depuis 2008, il assume également la fonction de directeur régional (région de Québec) de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec).
Il est aussi rédacteur en chef du magazine Espace Québec et éditeur de Bienvenue Québec.
Depuis novembre 2019, j’occupe le poste de conseiller aux entreprises au sein de la CDEC de Québec. Concrètement, je suis amené à conseiller des OBNL et des coopératives principalement sur ce qui touche leur vie associative et leur gouvernance, et leur réflexion sur leur modèle d’affaires. J’analyse également les demandes de prêt adressées au RISQ pour notre région. Sur le plan académique, mon parcours m’a amené à compléter un baccalauréat en Économie et politique à l’Université de Montréal suivi d’une maîtrise en Gestion du développement international et de l’action humanitaire à l’Université Laval. Je suis également présentement inscrit au programme de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives à l’UQAM.
Œuvrant depuis près de 30 ans dans l’industrie des télécommunications canadiennes, Charles Gosselin a contribué à la mise en chantier des réseaux d’entreprises de télécommunications en démarrage avant de se joindre à Bell en 2005. Étroitement impliqué dans le déploiement des plus récentes technologies, il assure les relations avec élus francophones aux niveaux fédéral, provincial et des grandes municipalités, ainsi qu’auprès des chambres de commerce et de la communauté d’affaires du Québec depuis 2019 à titre de directeur des affaires gouvernementales.
Son parcourt unique, alliant le travail sur le terrain et l’expérience en matière de relations gouvernementales, est bien établi et reconnu dans le milieu. Au fil des ans, Charles a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations des secteurs culturel et scientifique, en plus d’être membre du jury pour des prix soulignant la contribution et les accomplissements de personnalités publiques marquantes.
J’agis à titre de Vice-Président régional au niveau commercial pour la banque Nationale dans la région de Québec. Je travaille en collaboration avec les entreprises de la région de Québec depuis maintenant 15 ans. Je suis passionné par les projets et l’impact qu’ont les entrepreneurs auprès de leurs employés, leurs clients et de toute la grande région. Je suis d’avis que ce sont les gens qui font la différence dans la réalisation avec succès des différents projets et défis qui se dressent devant leur parcours.
Directrice générale de l’Université TÉLUQ depuis le 30 mars 2020, Lucie Laflamme possède une feuille de route faisant état de plus de 20 ans d’expérience dans le monde universitaire, et ce, tant sur le plan pédagogique qu’administratif. Détentrice d’un doctorat en droit, elle a d’abord fait carrière à l’Université de Sherbrooke, où elle a été professeure à la Faculté de droit, directrice du programme de 2e cycle en droit notarial et vice-doyenne à l’enseignement. De 2009 à 2017, madame Laflamme a occupé le poste de vice-rectrice aux études au sein de cette même université. En 2017, elle est passée à l’Université du Québec à Rimouski, où elle a agi à titre de vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification. La transparence, l’agilité, le respect, l’intégrité et la collaboration sont des valeurs qui lui sont chères, valeurs au cœur de l’exercice de planification stratégique 2021-2024 qu’elle dirige.
Son ambition : positionner l’Université TÉLUQ, université 100 % à distance du réseau de l’Université du Québec, comme une université unique, pertinente et constructive. Au cours des années passées, on a vu madame Laflamme engagée dans bon nombre de conseils et de comités. Elle a d’ailleurs présidé et coprésidé de nombreux travaux dans les secteurs de la santé, du monde professionnel et du développement, et de la qualité des programmes universitaires
Détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle de University of Michigan (1984), Hélène Lee-Gosselin a été professeure au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval de 1981 à 2018, professeure titulaire depuis 1993 et directrice du département de 1984 à 1987. Elle a participé à la création et a dirigé l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité de 2016 à 2019. Elle fut titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant de 1997 à 2001 et de 2010 à 2017.
Elle a dirigé de nombreuses recherches menées en collaboration avec des groupes communautaires, des syndicats et des entreprises, sur une diversité de thématiques: entrepreneuriat féminin, équité en emploi, équité salariale, articulation travail-famille, participation des femmes dans les instances décisionnelles, éthique dans les organisations, épuisement professionnel.
Elle enseigne au Collège des administrateurs de sociétés et siège aux conseils d’administration de l’Agence du revenu du Québec, du Palais Montcalm et de PhysioExtra.
Dominique Lemieux est directeur général de l’ICQ (Institut canadien de Québec), le plus ancien organisme culturel francophone encore en activité en Amérique, qui a pour mission de donner accès au savoir et à la culture par la bibliothèque, la littérature et la littératie. L’ICQ administre notamment la Bibliothèque de Québec, dont fait partie la Maison de la littérature, en partenariat avec la Ville de Québec. Il assure la gestion de nombreux programmes et services, dont la désignation de Québec comme ville créative de l’UNESCO en littérature. Il organise chaque automne le festival Québec en toutes lettres. Par son action culturelle, sociale et éducative, L’ICQ est présent dans la vie des citoyennes et des citoyens de Québec à tous les âges de la vie.
Avant d’occuper la direction générale de L’ICQ, Dominique Lemieux a agi pendant trois ans comme directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, ainsi que de la programmation culturelle de la Bibliothèque de Québec et des programmes de littératie de l’ICQ. Il est aussi le premier président du Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL), qui rassemble une soixantaine d’acteurs littéraires franco-canadiens. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires, il a travaillé dans différents secteurs du milieu culturel et a notamment occupé le poste de directeur général de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec et de la revue Les libraires pendant neuf ans. En 2018, il a remporté le Prix du développement culturel du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. En 2022, il a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française en reconnaissance de sa contribution au rayonnement de la littérature francophone.
Détentrice d’un baccalauréat en commerce international et d’une maitrise en relation internationales, Caroline Lepage a œuvré en développement économique pendant 12 ans avant de faire le saut dans le secteur privé.
En 2008, elle fait l’acquisition d’Agora, une firme spécialisée dans l’organisation de congrès et d’événements. Sous sa gouverne, l’entreprise évolue et offre tout l’éventail des services d’organisation d’événements. En 2017, à son initiative, Agora et Opus 3 joignent leurs destinées pour créer un joueur incontournable tant à Québec qu’à Montréal. C’est l’union de deux entreprises animées par une même passion et qui excellent dans la réalisation de congrès internationaux, associatifs et de réunions pharmaceutiques. La pandémie a constitué une réelle onde de choc. Afin d’assurer la pérennité de son entreprise, Caroline a su mobiliser son équipe dans la mise en place d’AO-Virtuel, une offre innovante et nécessaire à la conversion et au développement des nouvelles activités.
Caroline a aussi agi de façon concrète pour la relance de son secteur d’activité durement frappé par la COVID-19, en initiant le Regroupement de l’industrie des événements d’affaires (RIEA), dont elle est la porte-parole. En 2021, MPI Chapitre Montréal & Québec lui a d’ailleurs décerné le prix « Personnalité de l’année », entre autres, pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’industrie, par ses réalisations, son influence et son leadership.
Engagée dans plusieurs organisations et reconnue comme un leader de son industrie, Caroline a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont Sports Internationaux Québec, l’Office du tourisme de Québec, le Carnaval de Québec et MPI. Aujourd’hui, elle siège notamment au conseil de Destination Québec Cité, et à celui des Grands Feux Loto Québec.
En 2022, elle a cédé AGORA OPUS3 à une relève d’entreprise. Entrepreneure dans le sang, elle agit depuis à titre de mentore auprès d’autres entrepreneur.e.s., et met également ses réalisations et son expérience à profit en tant que conférencière.
Isabelle Lessard est gestionnaire communication et marketing à l’APCHQ – région de Québec depuis 2019. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et à l’aide d’une connaissance de la réalité des entrepreneurs membres, elle contribue à développer et déployer l’offre de services et d’événements de l’association. Elle a également développé des stratégies de marketing et communication dans d’autres organisations touchant au milieu de la construction (PH Tech inc, Groupe Pro-Fab), en plus d’avoir œuvré dans les secteurs de l’environnement et des services financiers. Enfin Isabelle s’est aussi impliquée au sein d’organismes sans but lucratifs tels Éducaide et la SOCOM.
Directrice développement des affaires
et risques spéciaux
Beneva
Samantha McKinley œuvre au sein de l’équipe depuis 2017. Armée d’un leadership naturel, d’une pensée créative et d’une solide expérience de plus de 20 ans en communications avec une spécialisation dans les milieux culturels et touristiques, elle assure la vice-présidence des communications, marketing et affaires publiques de BLEUFEU. Madame McKinley supervise l’ensemble des activités de marketing et de communication des événements et des salles de spectacles, en plus de diriger les affaires publiques de l’organisation. Avant de se joindre à BLEUFEU, elle fut chef du service des communications du Mont-Sainte-Anne et de la Station touristique Stoneham. Elle occupa aussi, pendant 8 ans, les fonctions de responsable de la mise en marché et du développement touristique du Musée de la civilisation. Madame McKinley a siégé aux conseils de divers organismes culturels de la région de Québec et siège actuellement au comité marketing et au conseil d’administration de Destination Québec Cité, ainsi qu’au comité marketing de Canada Music Live Association.
Madame Sandra Nadeau détient un baccalauréat en administration des Affaires de l’Université Laval et œuvre dans le secteur des attractions touristiques de la grande région de Québec depuis 2006. Elle débute sa carrière au poste de Chef de service marketing pour Resort of the Canadian Rockies, propriétaires des Station Mont-Sainte-Anne, la Station touristique Stoneham, Le Golf Le Grand Vallon ainsi que l’Hôtel Stoneham. C’est en 2009 qu’elle accepte la direction des ventes, du marketing et des communications de ces grandes attractions. C’est après 13 ans au sein de cette entreprise qu’elle décide de relever de nouveaux défis au sein du Groupe Calypso-Valcartier au poste de Vice-présidente marketing, ventes et communications.
Avec l’aide de collègues hors pairs, elle met en valeur et commercialise les activités du Village Vacances Valcartier; soient le Centre de jeux d’hiver, le Parc aquatique extérieur, l’Hôtel de Glace, le Bora Parc, l’Aroma Spa ainsi que l’Hôtel Valcartier, des activités incontournables dans la région de Québec.
Avec son leadership et plus de 17 ans d’expérience en marketing, ventes et communications, madame Nadeau a su se démarquer dans le domaine récréotouristique. Elle est impliquée au sein de nombreux comités et associations régionales afin d’y apporter son expérience et expertise dans le milieu.
Louis-Cesar Pasquier est professeur agrégé au centre Eau Terre Environnement de l’INRS à Québec. Depuis ses travaux de doctorat, il s’intéresse au développement de technologies environnementales utilisant la carbonatation minérale pour stocker et utiliser le CO2 de grands émetteurs industriels. Au-delà, c’est l’ensemble de la filière environnementale qui est au cœur de ses travaux de recherche, allant du recyclage et la valorisation des matières résiduelles, ainsi que la qualité de l’air et le traitement de minerais.
Valérie détient un baccalauréat en communication publique et un diplôme de microprogramme de 2e cycle en affaires électroniques de l’Université Laval. Elle possède 16 ans d’expérience en communication, principalement au sein du Réseau de transport de la Capitale, où elle a occupé le poste de directrice principale du développement réseau, de l’expérience client et des communications. Au sein de cette organisation, elle a cumulé rapidement de nouvelles responsabilités, dont huit années en gestion d’équipes multidisciplinaires. Cette progression lui a permis de développer une solide expertise comme gestionnaire et à titre de conseillère stratégique en matière de relations médias, de communications internes et externes, de développement de partenariats et de rayonnement.
Valérie possède plus de 17 années d’expérience dans le domaine des communications et du marketing. Elle évolue depuis plus de 14 ans au sein du Réseau de transport de la Capitale (RTC) dans différents rôles stratégiques. Aujourd’hui, Valérie a comme principal mandat de diriger une équipe d’experts qui innovent constamment pour placer le client au cœur du service et des produits offerts.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en communications ainsi qu’un microprogramme de deuxième cycle en administration des affaires de l’Université Laval.
Fort d’une expérience en génie-conseil au cours des vingt-deux (22) premières années de sa carrière, M. Rochette a été hautement impliqué, au cours de la dernière décennie, dans l’adoption de nouvelles pratiques d’affaires et d’éthique, puis dans des activités de recapitalisation des actifs de l’actionnariat, dont il faisait partie. Le résultat de ces actions l’a mené à jouer un rôle de premier plan dans le cadre d’un processus d’intégration d’une durée de deux ans au sein d’une nouvelle organisation active à l’échelle de la planète. Par la suite, il a eu à participer activement à la mise en place d’un système de santé et sécurité au travail parmi les plus robustes en Amérique du Nord, puis à initier et conclure l’acquisition d’entreprises en vue d’accroître les activités de son employeur et soutenir la croissance organique. En 2021, il a joint l’équipe d’un des opérateurs les plus actifs de l’industrie maritime canadienne dans un contexte de stratégie d’affaires et de planification des infrastructures au sein des terminaux et des actifs portuaires.
Au cours des années, il a été bénévolement impliqué au sein de quelques Conseils d’administration et de Comités de travail. Excellent communicateur et animé par les bienfaits associés au développement de relations humaines et positives, M. Rochette a su bâtir un large réseau d’affaires et de philanthropie au fil des ans. Il s’investit activement au sein de sa collectivité et a notamment agi, depuis 2020, à titre de gouverneur pour les fondations Jeunes en tête et Malle Baye ainsi qu’à titre de grand ambassadeur pour la Société Canadienne du Cancer.
M. Hugo Roy est directeur régional de Services Québec de la Capitale-Nationale pour le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) depuis 2018. Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en analyse des politiques publiques de l’Université Laval, il est à l’emploi de la fonction publique depuis 2001. Son parcours l’a mené à occuper plus d’une dizaine de postes dans le cadre desquels il a pu développer sa pratique et ses connaissances. Son expertise s’inscrit autour du développement régional, de l’économie et de la gestion des services publics. Il a notamment, travaillé au Secrétariat à la Capitale-Nationale (SCN), ainsi qu’au ministère du Développement économique et régional (MDER), maintenant appelé le ministère de l’Économie.
C.A.Tremblay est vice-président, ressources humaines de Coveo. Il s’est joint à Coveo en 2010 à titre d’adjoint à la direction alors que l’entreprise comptait une cinquantaine d’employés. Il a depuis façonné toutes les fonctions du département des ressources humaines de l’entreprise; sous sa gouverne, l’entreprise est notamment passée de 50 à plus de 800 employés. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, M. Tremblay se concentre sur l’alignement des objectifs d’affaires avec le talent en plus d’agir comme architecte de la meilleure expérience employé pour l’ensemble de l’organisation. Il s’est avéré instrumental dans l’instauration d’un service des ressources humaines d’envergure et d’une culture d’entreprise vibrante au sein de Coveo dans plus de 7 pays. M. Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et habite Québec avec sa compagne et ses deux filles.
Président de V Stratégies depuis 2010, il a connu auparavant une carrière de près de 30 ans particulièrement dans le secteur des télécommunications.
Ses expériences d’entrepreneurs et gestionnaires lui permettent d’accompagner aujourd’hui ses clients et gestionnaires en coaching de gestion, formateur et recruteur dans le secteur des ventes.
Récipiendaire du prix Pierre-Talbot, remis au bénévole de l’année de la CCIQ 2017-2018, il a été impliqué dans plusieurs fondations dont encore aujourd’hui au CA de la Fondation CERVO.
Il est depuis 2010, mentor chez SAGE Mentorat d’affaires, responsable du recrutement des nouveaux mentors.
En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.