Déjeuner des chefs d’entreprise

Québec, 6 février 2024 – Le 1er février avait lieu le grand retour du déjeuner des chefs d’entreprise du Carnaval de Québec, la dernière édition de l’évènement ayant eu lieu en 2019. Cette activité de financement du Carnaval recevait pour l’occasion Simon Laroche, président de Kraft Heinz Canada et Café Amérique du Nord. C’est au Hilton Québec que près de 300 personnes se sont réunies pour assister à la conférence de M. Laroche, une première conférence en français depuis 10 ans.

Avant de tomber dans le vif du sujet, petit fait historique intéressant : la Chambre de commerce de Québec a contribué à la renaissance du Carnaval. En effet, la capitale a connu ses premiers grands carnavals en 1894 et en 1896. Par la suite, la fête a été reprise de façon sporadique et sans la même ampleur. Mais, en 1950, la Chambre de commerce et l’Office municipal du tourisme ont vu dans cet évènement une manière de stimuler le tourisme d’hiver et c’est ainsi qu’en 1954, le Carnaval a repris du service sur une base annuelle et est devenu ce qu’il est aujourd’hui, un incontournable de notre hiver québécois.

Quelle serait une activité du Carnaval de Québec sans la visite de l’emblématique porte-parole de ce festival, Bonhomme Carnaval. Plusieurs participants portaient d’ailleurs fièrement la ceinture fléchée et étaient tout sourire quant aux festivités entourant le Carnaval, qui se poursuit jusqu’au 11 février prochain. La table était mise pour accueillir le sympathique conférencier du jour, qui a livré une conférence enrichissante sur l’importance d’une culture organisationnelle forte.

Au plus grand plaisir des convives, M. Laroche a partagé ses apprentissages et ses expériences à travers différentes anecdotes vécues au fil des années. Il ne pouvait passer sous silence son passage chez Labatt où il a occupé différents postes, en plus d’y vivre sa première expérience d’une culture d’entreprise qu’il décrit comme révolutionnaire. Faits intéressants de ses années chez Labatt, il a participé à la mise en marché de l’édition limitée des caisses de bières à l’effigie du groupe Metallica pour souligner leur venue au Centre Vidéotron, en plus d’avoir créer le projet pilote des cocktails Beach Day Every Day et d’avoir développer le réseau de distribution de la bière Archibald, qui est passé de 1000 à 6000 points de vente. Comment explique-t -il toutes ces réussites? En « adoptant une stratégie nationale à une réalité régionale ».

Son arrivée à la présidence de Kraft Heinz Canada a quant à elle eu son lot de défis. En effet, c’est en s’adaptant à de nouvelles réalités locales sans se dénaturer que M. Laroche a dû instaurer une culture organisationnelle dans des différentes chaînes de production des produits agroalimentaires. Ses anecdotes vécues en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Corée du Sud ont su déclencher les rires dans la salle, en plus de nous instruire sur les différences de culture. Ses changements apportés au sein des organisations ont eu des retombées économiques importantes, dont ses équipes et lui peuvent être très fiers.

L’activité de financement, présentée par TEC Canada, a permis à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec de remettre un chèque de 46 278 $ au Carnaval de Québec.

 

Source : Geneviève Guillemette

Chambre de commerce et d’industrie de Québec