Déjeuner-causerie : Nadine Renaud-Tinker de la RBC Banque Royale

Ce midi avait lieu l’avant-dernier Déjeuner-causerie de la saison 2022-2023, qui se tenait à nouveau à l’Hôtel Hilton Québec. Plus de deux cents personnes ont pu assister à une conférence présentée par Nadine Renaud-Tinker, présidente de la direction du Québec chez RBC Banque Royale.

À titre de présidente depuis 2017, Nadine Renaud-Tinker assume la gestion des priorités commerciales de RBC Banque Royale au Québec. Forte d’une expérience à l’échelle internationale, Nadine a amorcé sa carrière à RBC en 1998 à Montréal. Tout au long de son parcours, elle a relevé de nouveaux défis, lui offrant ainsi des expériences diverses au sein d’unités de taille variée : Services financiers à l’entreprise, Services aux particuliers, Gestion des risques et Prêts spéciaux. D’une promotion à une autre, Nadine a été notamment directrice de succursale, planificatrice financière, directrice de comptes commerciaux et vice-présidente régionale, Marchés intégrés, tant au Québec qu’à Toronto.

En 2021, elle est lauréate du prix Personnalité financière de l’année pour la catégorie Institutions financières à portée nationale, dans le cadre du Top des leaders de l’industrie financière au Québec, décerné par le journal Finance et Investissement. Originaire de Montréal, Nadine est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa. Titulaire d’un MBA pour cadres de l’Athabasca University, elle est également diplômée en planification financière personnelle de l’Institut des banquiers canadiens.

L’invitée du jour a débuté en présentant brièvement l’équipe de Québec. Elle a ensuite effectué un court retour sur l’histoire de la RBC Banque Royale, pour poursuivre en donnant quelques statistiques intéressantes sur la compagnie comme telle. Actuellement, l’entreprise emploie un total de 8 000 employés, pour 145 succursales et 250 milliards d’actifs. À Québec seulement, on retrouve 350 employés, 11 succursales, deux centres d’affaires, 1175 clients-entrepreneurs, 1,6 milliard de dollars en financement, et 500 000 dollars en dons dans la communauté.

Madame Renaud-Tinker a ensuite axé sa présentation sur trois chiffres l’ayant marquée, soit 5, 4 et 2. 5% de taux de chômage au Canada, 4% au Québec, 2% à Québec. De si faibles taux de chômage s’accompagnent inévitablement d’un défi pour trouver de la main-d’œuvre, qui engendre une grande pression sur les employeurs et qui est un enjeu touchant aussi la RBC. Au moment où la pandémie a frappé de plein fouet, la RBC comptait 70% de chaises vides au Québec. Ce fort pourcentage avait trois causes principales: un bassin de talent à sec, la recherche de nouvelles compétences et la présence de cinq générations sur le marché du travail (Baby-Boomers, générations X, Y et Z, génération actuelle), éléments qui présentent certains enjeux en termes de gestion et de recrutement. Notre conférencière a terminé sa présentation en abordant les défis qui attendent la RBC à court, moyen et long terme.

Ce Déjeuner-causerie vous était présenté par Bell, en association avec TACT, en collaboration avec BCF Avocats d’affaires. Merci également à nos partenaires médias, Le Soleil et Radio-Canada.

 

Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 558-5760