Déjeuner-causerie – Frédéric Dugré, H2O Innovation inc.

Un Déjeuner-causerie avait lieu au Hilton Québec ce mercredi 22 février. La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) recevait monsieur Frédéric Dugré. Le président et chef de la direction d’H2O Innovation inc. a prononcé une allocution intitulée « De l’eau pour tous, mais à quel prix? ».

Monsieur Dugré a débuté par présenter la compagnie qu’il a cofondée en 2000. Il a également brossé le portrait de la situation de l’eau dans le monde et plus précisément en Amérique du Nord. Les invités ont ainsi pu apprendre que 3% de l’eau dans le monde est douce, mais que seulement 0,5% est douce et accessible, et ce, sous différentes formes. Par ailleurs, la sécheresse s’accentue. L’été dernier, 43% des États-Unis étaient touchés par celle-ci. Dans le monde, 70% de l’eau est destinée à des fins agricoles. Face à de telles statistiques, comment assurer la pérennité de cette ressource si précieuse? Monsieur Dugré a illustré cette importance en nous démontrant la qualité de litres d’eau ayant été nécessaire pour offrir le menu d’aujourd’hui à chacun de nos invités. Sur l’échiquier mondial de l’eau, le Québec est choyé. Notre province détient 3% des eaux douces de la planète. Malheureusement, notre population est également l’un des plus grands gaspilleurs d’eau. Nous avons tendance à voir cette ressource comme étant inépuisable, une mentalité que nous devons impérativement changer.

Monsieur Dugré a présenté le projet d’Orange County (en Californie), projet visant à récupérer les eaux usées afin de faire de celles-ci de l’eau potable. Pour appuyer ses propos, il a invité les convives à goûter de l’eau d’une bouteille préalablement disposée devant chaque couvert, afin de nous démontrer que de l’eau usée traitée demeure malgré tout propre et consommable.

Le conférencier s’est ensuite montré alarmiste face à la situation des substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (PFAS), que l’on retrouve dans presque tous les états chez notre voisin du Sud. Au Canada, aucune étude ne permet pour le moment de connaitre avec exactitude l’ampleur du problème. La présence de ces PFAS s’avère inquiétante, car ceux-ci ont des impacts importants sur la santé humaine, notamment sur la fertilité. Monsieur Dugré a conclu en martelant le rôle de chacun d’entre nous de protéger cette ressource et la grande nécessité de revoir notre relation avec l’eau, afin qu’on en vienne à percevoir celle-ci comme une matière première que l’on peut recycler.

À la suite de la conférence avait lieu un échange entre notre conférencier et monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ. Ce dernier a débuté l’entretien en demandant à notre invité, récipiendaire du Fidéide 2021 Rayonnement hors Québec, ce que le fait de remporter ce prix avait pu lui apporter. Le public avait également l’opportunité de questionner monsieur Dugré lors de cette période d’échanges.

Merci à nos partenaires de ce Déjeuner-causerie. Cette conférence était présentée par Bell, en association avec TACT et en collaboration avec PMT Roy. Merci également à nos partenaires médias, Radio-Canada et Le Soleil.

 

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici
Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 558-5760
.
.
.
.
.
.