Déjeuner-causerie de Vincent et François Thériault de Surmesur

Québec, le 30 janvier 2024 – Aujourd’hui avait lieu au Fairmont Le Château Frontenac le premier Déjeuner-causerie de 2024 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ). L’organisation recevait Vincent et François Thériault, coprésidents de Surmesur, ainsi que Catherine Savoie, directrice finance et culture de Surmesur. C’est sous la forme d’un échange avec monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ, que nos invités se sont prêtés au jeu au grand plaisir des nombreux participants s’étant déplacés pour l’occasion.

Surmesur a été fondée en 2010, à Québec, par deux frères François et Vincent Thériault, dans l’espoir de créer un nouveau concept de shopping pour les hommes du monde entier. La vision derrière leur concept original de vêtements sur mesure pour les hommes était d’offrir le mariage parfait entre la confection traditionnelle et l’innovation technologique pour un ajustement parfait. Depuis sa création, Surmesur a ouvert des boutiques ailleurs au Québec et au Canada, à Mississauga, Chicago et Pittsburgh en 2016 et à Mexico en 2019.

Entouré de ses deux acolytes, c’est un Vincent Thériault charismatique et dynamique qui s’est présenté sur scène pour introduire l’entreprise qui fête maintenant ses 15 ans d’existence. C’est avec photos et vidéo comme support visuel que les trois conférenciers ont présenté Surmesur : taille, marché, culture, fonctionnement interne, vision environnementale, création de MTMdesign et Terio. Tout y était pour tomber sous le charme de l’entreprise et de ces jeunes entrepreneurs qui se sont montrés très complémentaires dans leur gestion.

Avant que monsieur Lavoie vienne rejoindre les trois conférenciers sur scène, Vincent, François et Catherine ont chacun eu leur temps de parole. Cette dernière, conjointe de Vincent et fièrement présentée comme la « pépite d’or » de Surmesur, a livré avec passion sa vision de la culture d’entreprise. Celle qui mise avant tout sur l’humain et l’expérience a fait sourire bien des gens en affirmant que la croissance de l’entreprise passe par la croissance des « suremesuriens ». C’est d’ailleurs avec plusieurs exemples d’activités, de reconnaissance, d’initiatives, de traditions et d’actions concrètes que nous avons rapidement compris l’importance que l’humain a au sein de l’entreprise, autant pour les fiers employés que pour les heureux clients.

Lors de la période d’échange avec monsieur Lavoie, les trois complices se sont montrés très transparents quant à leur parcours qui n’a pas toujours été facile. En effet, comme bien des entreprises, la pandémie de la Covid-19 ne les a pas épargnés, eux qui ont dû remercier tous leurs employés, en plus de redoubler d’effort pour trouver une solution à l’arrêt de leurs activités. C’est donc avec une première commande de 5 millions de masques par le gouvernement que Surmesur a réussi à éviter la fermeture de l’entreprise. C’est également avec plusieurs millions en jeu que les masques, confectionnés en Chine, ont redonné un second souffle à l’entreprise. Vincent Thériault a d’ailleurs spécifié que leur chiffre d’affaires est passé de 12 millions avant la pandémie à 260 millions en quelques mois seulement. Une histoire qui a sans aucun doute inspirée plus d’un.

Ce Déjeuner-causerie vous est présenté par Bell, en association avec TACT, en collaboration avec BCF avocats d’affaires. Merci également à notre partenaire média, Le Soleil, et à notre partenaire d’accueil, Nespresso.

 

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici

 


 

Source :

Geneviève Guillemette
Chambre de commerce et d’industrie de Québec