Québec, 3 avril 2024 – Hier midi, dans le cadre de sa série de Déjeuners-causeries, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) recevait monsieur Marc Bédard, chef de la direction et fondateur de Lion Électrique. C’est au Fairmont Le Château Frontenac que plus de 250 participants se sont réunis pour assister à un échange entre monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ, et monsieur Bédard. C’est avec transparence et modestie que ce dernier s’est exprimé sur le parcours de Lion Électrique, manufacturier innovant de véhicules lourds à zéro émission, qui souligne cette année ses 16 ans d’existence.
Marc Bédard a toujours été passionné par la technologie, l’innovation et la finance. En 2008, il a fondé Lion Électrique et, peu après, a orienté l’entreprise sur la voie de la zéro émission en s’engageant dans une gamme de véhicules de poids lourds et moyens entièrement électriques. Sous sa direction, en 2016, Lion a développé et lancé le premier autobus scolaire en Amérique du Nord spécialement conçu pour être entièrement électrique, le LionC, et a depuis étendu rapidement son portefeuille de produits à une gamme complète de camions et d’autobus 100% électriques.
Avec pour vision de « décarboner la planète », Marc Bédard s’est lancé il y a 16 ans dans la grande aventure de l’électrification des transports avec la création de Lion Électrique. Comme le soulignait dans son discours l’invité du jour, « l’électrification était révolutionnaire en 2010 ». Monsieur Lavoie s’est d’ailleurs permis de questionner son interlocuteur à savoir qu’en est-il maintenant qu’on observe un certain refroidissement sur le marché des véhicules électriques sur la scène internationale, ce à quoi monsieur Bédard s’est fait rassurant en spécifiant qu’on parle d’un « ralentissement de la demande, mais pas d’une décroissance ». Il explique que l’électrification a été mis sur un piédestal, mais qu’elle ne demeure pas la seule solution. Fait intéressant relaté par l’invité du jour, le transport est la deuxième plus grande source d’émission de gaz à effet de serre au Canada, la première étant l’exploitation pétrolière et gazière. Selon ce dernier, il est donc normal que « lorsque tu t’attaques à la deuxième source, automatiquement, tu t’attaques à la première ».
Le sympathique conférencier a profité de son passage devant la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pour présenter en primeur le bilan économique et social des trois dernières années de Lion Électrique : sur les 25 millions reçus en subventions non remboursables, 900 millions ont été investis dans l’économie canadienne, dont 800 millions au Québec. Cet exercice, réalisé avec rigueur par une équipe d’experts, démontre sans aucun doute l’importance d’investir auprès des fournisseurs locaux pour Lion Électrique. S’attendant à des chiffres moins élevés, c’est en toute franchise qu’il s’est dit agréablement surpris par ces résultats, se sentant très confortable avec le ratio de « 36 pour un ».
Ce Déjeuner-causerie a été rendu possible grâce au soutien de Bell, partenaire présentateur, en association avec TACT, et en collaboration avec Desjardins Entreprises. Merci également à notre partenaire média, Le Soleil.
Geneviève Guillemette
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Pour voir le photos de l’événement, cliquez ici