Rechercher
Close this search box.

Déjeuner-causerie de Hugues Foltz, Vooban

Québec, 24 septembre 2024 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec lançait aujourd’hui sa nouvelle série de déjeuners-causeries pour la saison 2024-2025. C’est sous forme d’entretien, animé par madame Antonine Yaccarini de chez TACT, que l’invité d’honneur, monsieur Hugues Foltz, vice-président exécutif chez Vooban, s’est adressé à une salle comble réunie au Fairmont Le Château Frontenac pour discuter d’un sujet d’actualité : l’intelligence artificielle (IA).

Le conférencier du jour, originaire de Roberval au Lac St-Jean, est devenu copropriétaire et vice-président exécutif chez Vooban en 2018, une firme reconnue pour son expertise en intelligence artificielle et en développement de solutions logicielles sur mesure. Avec plus de 100 conférences et formations à son actif, il a conscientisé et outillé des milliers de gestionnaires à travers le Québec pour les aider à réussir leur virage numérique.

Reconnu pour son expertise en IA, monsieur Foltz a abordé divers sujets clés relatifs à l’écosystème technologique et entrepreneurial de Québec, soulignant que les talents locaux ne sont pas suffisamment reconnus. À titre d’exemple, il a mentionné que Vooban bénéficie d’une plus grande visibilité à Montréal qu’à Québec, où la modestie des entreprises locales tend à limiter leur rayonnement. Selon lui, cette humilité propre à la région pourrait freiner l’expansion et la reconnaissance des entreprises technologiques.

Le sympathique conférencier a insisté sur l’importance et la nécessité d’adopter l’IA comme une solution incontournable pour l’avenir des entreprises. Bien que le Québec soit reconnu mondialement pour ses chercheurs de renom en IA, monsieur Foltz a souligné un manque d’appétit et de curiosité dans l’adoption de ces technologies par les entreprises québécoises. Sur la scène nationale, il a noté les forces du Québec en matière de recherche, mais a aussi pointé du doigt une certaine résistance à l’adoption de l’intelligence artificielle (IA). Selon lui, il est impératif de « comprendre la puissance de la technologie » et d’avoir la curiosité d’expérimenter des projets entièrement basés sur l’IA.

Foltz a également partagé des exemples concrets de projets réalisés par Vooban, illustrant comment l’IA peut générer des gains significatifs, notamment dans des secteurs comme l’agroalimentaire et le transport. Authentique et passionné, Hugues Foltz a su capter l’attention des participants tout en les encourageant à embrasser les technologies de demain avec confiance. Il a conclu en soulignant l’importance de bien comprendre les coûts associés aux technologies et de sensibiliser les entreprises à ce sujet afin de garantir un retour sur investissement solide.

Ce premier déjeuner-causerie a été rendu possible grâce au soutien de Bell, partenaire présentateur, en association avec TACT, et en collaboration avec Ellipse Assurances. Merci également à notre partenaire média, Le Soleil.

 

Source :

Geneviève Guillemette
Chambre de commerce et d’industrie de Québec

 

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici

 

Vous n’êtes pas membre, mais vous souhaitez être informé sur la Chambre de commerce?

En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.

Inscrivez-vous dès maintenant