Le deuxième Déjeuner-causerie de février s’est tenu ce midi, le 18 février, à l’Hôtel Hilton Québec. La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) avait l’honneur d’accueillir madame Lynda Beaulieu, cofondatrice et présidente du conseil d’administration du Diamant, ainsi qu’agente de l’artiste Robert Lepage.
Lynda Beaulieu a été le témoin privilégié des balbutiements du parcours de l’artiste multidisciplinaire Robert Lepage. Elle a suivi de près et a participé à titre de conseillère à sa fulgurante ascension vers une renommée internationale. En 1997, après plus de vingt-et-un ans au service à la clientèle au sein de l’entreprise Westburne Québec, Robert Lepage l’invite à se joindre à lui à titre d’agente et partenaire d’affaires. Reconnue et appréciée pour son grand leadership, Lynda se démarque rapidement auprès de la compagnie Robert Lepage inc. et de la maison de production Ex Machina.
Après dix années de travail acharné pour financer, construire et ouvrir un lieu de diffusion unique au Québec, Le Diamant verra le jour en août 2019. Lynda est cofondatrice et présidente du conseil d’administration depuis 2011 de cet espace voué à présenter ce qui se fait de meilleur sur les scènes contemporaines, nationales et internationales. Son implication au sein de cette organisation lui a valu le surnom de « reine-mère du Diamant ».
En 2023, le quotidien Le Soleil a inclus Lynda Beaulieu dans sa liste des 25 personnes influentes de la région, reconnue pour ses prises de parole publiques et sa contribution au rayonnement de Québec. Ses nombreuses réalisations lui ont également valu le titre de Grande Québécoise dans le secteur culturel, une distinction décernée par la CCIQ en 2024. La discussion a d’ailleurs débuté par un extrait de l’allocution de madame Beaulieu lors de ce gala des Grands Québécois, lors de laquelle elle abordait le sujet des enfants qualifiés de cancres en raison de leurs échecs scolaires, situation qu’elle a elle-même vécue et qui a entrainé chez elle un sentiment d’imposteur qui l’a accompagnée tout au long de sa carrière. Pour reprendre ses propos, « mon frère était convaincu que j’allais voler, moi je ne savais même pas que j’avais les ailes pour le faire. »
La conférence de madame Beaulieu a été à la fois rafraîchissante et inspirante, ponctuée d’anecdotes qui ont suscité le rire dans l’assistance. Celle-ci s’est ouverte sans retenue sur ses motivations, son parcours, ce qui fait d’elle une leader respectée, son urgence de vivre et l’importance des rapports humains. Comme elle l’a souligné, son plus grand talent, « c’est de reconnaitre celui des autres ».
L’invitée du jour a conclu sa présentation en livrant un plaidoyer passionné pour « encourager les gens à encourager la culture, à voir la beauté. » Elle a insisté sur l’importance du soutien financier aux organisations culturelles, appelant le public à contribuer autant que possible.
Madame Beaulieu a terminé en invitant les gens à aller lire ses chroniques parues dans Le Soleil. Pour découvrir les chroniques en question:
N’attendez surtout rien de moi
«Je serai un légume, que vous me laisserez végéter!»
Ne restons pas sourds à l’appel des sans-voix
Merci encore à nos fidèles partenaires de cet événement. Ce Déjeuner-causerie vous était présenté par Bell, en association avec TACT, en collaboration avec Ellipse assurances. Merci également à notre partenaire média, Le Soleil, et notre partenaire de services, Encore.
Pour visionner la galerie de l’événement, cliquez ici
Source:
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
amassonwong@cciquebec.ca/418 558-5760