Québec, le 18 mars 2025 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a organisé un nouveau Déjeuner-causerie ce midi, le 18 mars, à l’Hôtel Fairmont Le Château Frontenac. Ce rendez-vous a accueilli Monsieur Alain April, directeur général de l’Hôtel Le Bonne-Entente, pour une conférence intitulée « L’hôtellerie au cœur du développement de la grande région de Québec ».
Alain April, quatrième génération d’une lignée d’hôteliers, a su marquer sa carrière d’une passion indéniable pour l’hôtellerie et d’une ardeur sans cesse renouvelée. En plus de diriger l’Hôtel Le Bonne-Entente à Québec depuis 1995, il a également été directeur général du Georgesville à Saint-Georges de Beauce de 1992 à 2015, tout en occupant plusieurs autres responsabilités au sein de l’industrie touristique.
Le parcours de Monsieur April dans ce secteur est jalonné de réalisations impressionnantes. En 2012, il devient copropriétaire de l’Hôtel Le Bonne-Entente. Son travail exceptionnel lui a valu de nombreuses distinctions en tant que leader économique, dont le titre d’« Hôtelier de la décennie » et une place au Temple de la renommée du tourisme canadien.
Durant la pandémie de COVID-19, son expertise dans le secteur du tourisme a été mise à profit, tant pour gérer la crise que pour trouver des solutions de relance économique pour l’industrie et soutenir les entrepreneurs québécois. En janvier 2024, il a également participé au Programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce en tant qu’entrepreneur-entraîneur.
La conférence s’est déroulée sous forme d’échange entre Monsieur April et Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la CCIQ. Ils ont d’abord discuté du parcours de Monsieur April au sein de cette industrie, qui se veut être une véritable passion familiale. Monsieur April a d’ailleurs mentionné que la relève était déjà en place, en la personne de son fils Julien, qui était justement présent lors de l’événement. Monsieur April a relaté différentes occupations qui ont marqué son parcours au sein de l’industrie touristique et du développement économique comme tel de son secteur.
La discussion a ensuite porté sur la position de Québec par rapport à d’autres destinations et sur l’importance économique du tourisme pour notre province et notre ville. Monsieur April a souligné qu’en 2023, les revenus touristiques ont dépassé les 2 milliards de dollars, avec un volume de 4,3 millions de visiteurs. Ces chiffres illustrent l’ampleur de cette industrie pour notre région. Il a également abordé la place du Québec au sein du Canada et la reprise post-pandémie, en présentant des statistiques révélatrices sur l’importance économique du tourisme. Québec a reçu de nombreuses distinctions au fil des ans, telles que le « 1er rang des meilleures destinations touristiques au Canada en 2024 » décerné par le magazine Travel + Leisure (pour une 9e année consécutive), ainsi que le « 6e rang parmi les meilleures villes au monde pour sa scène culinaire » et le « 5e rang parmi les villes les plus accueillantes au monde » selon les Readers’ Choice Awards en 2023. Cependant, Monsieur April a insisté sur la nécessité de ne pas se reposer sur nos lauriers et de continuer à œuvrer pour le développement, soulignant que les installations hôtelières à Québec sont vieillissantes. Il a également identifié trois pôles d’intérêt pour la région de la Capitale-Nationale : le Vieux-Québec, l’ouest/l’Entrée (Sainte-Foy, une porte d’entrée sous-exploitée) et la couronne (le Fleuve et nos montagnes).
Le directeur-général du Bonne-Entente a ainsi consacré une partie de sa conférence à présenter sa vision pour l’industrie touristique de Québec. Une déclaration qui a suscité de vives discussions parmi le public : Monsieur April a plaidé en faveur de l’établissement d’un casino, arguant que toutes les grandes villes en possèdent un. Il a conclu sa présentation en affirmant : « Les gens doivent comprendre que le tourisme n’est pas un amusement, mais un investissement ».
Ce Déjeuner-causerie a été présenté par Bell, en association avec TACT, et en collaboration avec Ellipse Assurances. Nous remercions également notre partenaire média, Le Soleil, ainsi que notre partenaire de services, Encore.
Pour visionner la galerie de photos, cliquez ici.
Source:
Alexandra Masson-Wong
418 558-5760
amassonwong@cciquebec.ca