Déjeuner-causerie – Alex Brisson de Norda Stelo

Ce midi avait lieu le deuxième Déjeuner-causerie du mois de mars, qui se tenait encore une fois au Hilton Québec. La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) recevait pour l’occasion monsieur Alex Brisson, président et chef de la direction de Norda Stelo. Cette conférence revêtait de nouveau le format d’entrevue animée par le président et chef de la direction de la CCIQ, monsieur Steeve Lavoie.

D’entrée de jeu, monsieur Lavoie a demandé au conférencier de rappeler au public le passé de l’entreprise, qui s’appelait autrefois Roche Ltée. Monsieur Brisson a abordé sans tabou le sujet de la commission Charbonneau et les événements du passé ayant entrainé le changement de nom pour Norda Stelo, qui signifie « Étoile du Nord », nom ayant inspiré le titre de la présentation du jour, « Suivre son étoile du Nord ». Après la descente aux enfers vécue par la compagnie, monsieur Brisson s’est vu confier la mission de redresser celle-ci, d’instaurer une nouvelle culture, bref, de sauver les meubles. Il a accepté le mandat, malgré le défi que cela représentait, et l’a fait pour les gens, mais aussi pour assurer la pérennité de l’organisation. La discussion a ensuite porté sur les leçons retenues de tout cela, que le conférencier a énuméré comme étant la confiance, l’humilité, le « NOUS ». Comme il l’a souligné, « à travailler ensemble, on peut aller n’importe où. »

Le conférencier a relaté les événements ayant suivi cette période dramatique. Une fois que la crise est derrière nous, comment redressons-nous la situation? Monsieur Brisson a abordé le sujet des poursuites qui étaient toujours actives à ce moment. La compagnie vivait alors une période d’insécurité financière en lien avec ces poursuites. Pour assurer l’avenir, le passé devait être réglé. Notre invité souligne que cette période a été difficile à traverser, mais que les clients leur ont fait confiance, tout comme la banque. Il a fallu mettre l’employé et le client au centre de tout. L’équipe de direction a demandé à 50 employés de redéfinir les valeurs de l’entreprise et cela a été l’étincelle qui a permis de repartir celle-ci.

Trois options s’offraient à l’équipe face à la situation problématique qu’elle vivait : la vente, la faillite ou le redressement. Les employés se sont demandé ce pour quoi ils étaient excellents. La réponse : en tant que spécialistes en ingénierie d’infrastructures existantes. Le déclic c’est fait, voilà ce qui était leur caractère différenciateur.

Monsieur Lavoie a rappelé que la compagnie a gagné le prix Fidéides 2021 pour la saine gouvernance. L’entreprise a gagné d’autres prix récemment, ayant notamment fait partie des sociétés les mieux gérées au Canada en 2022 et 2023. Quelle belle remontée ces dernières années!

Le site Internet de Norda Stelo mentionne être la première firme d’ingénierie d’envergure au Canada à obtenir la certification B Corp. Monsieur Brisson a donné plus de détails sur ce que cette certification représente pour la société.

En conclusion, l’invité du jour a déclaré que l’étoile du Nord pour lui, c’est le « NOUS ». C’est ce « NOUS » qui a permis de redresser la compagnie. Cela serait valable pour toute société, peu importe la situation. Prendre en considération le « NOUS » est gage de réussite.

Pour terminer la rencontre, l’assistance était invitée à poser des questions à monsieur Brisson. Les convives sont notamment revenus sur le passé de Norda Stelo, la certification B Corp et l’utilisation de l’Intelligence artificielle.

Ce Déjeuner-causerie était présenté par Bell, en association avec TACT, en collaboration avec PMT ROY.

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici
Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 558-5760
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.