Québec, 20 septembre 2022 – Alors que la campagne électorale bat son plein, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) organisait ce mardi un débat à saveur économique, présenté par TACT, réunissant des candidats des cinq principaux partis à la Salle Jean-Paul-Tardif du Collège Saint-Charles-Garnier. Prenaient part à cet événement :
– M. Olivier Bolduc, de Québec Solidaire;
– Mme Marie-Josée Hélie, du Parti conservateur du Québec;
– M. Jonatan Julien, de la Coalition Avenir Québec;
– M. Charles Robert, du Parti libéral du Québec;
– Mme Jeanne Robin, du Parti Québécois.
Les spectateurs ont eu la chance d’assister à des échanges dynamiques et passionnés. À tour de rôle, les candidats ont pu faire connaître la position de leur parti sur les principaux enjeux économiques de notre région. Les échanges se sont concentrés autour de cinq principaux thèmes.
Le premier de ces thèmes était la vision pour le développement de la Capitale-Nationale. Les candidats ont eu à se prononcer sur les grands projets, leurs propositions pour la capitale nationale et le transfert de postes de la fonction publique en région (dans le cadre du Plan gouvernemental de régionalisation), mesure à laquelle s’oppose la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Une étude produite pour le compte de la CCIQ chiffre les pertes engendrées par ce plan à près d’un demi-milliard d’ici 2028, dont 86% dans les secteurs de la restauration et du commerce de détail. Notre organisation souhaitait connaitre le point de vue des différents partis sur ce plan.
Le débat s’est poursuivi sur le thème du soutien aux entreprises. Dans un contexte où l’innovation et l’automatisation sont primordiales pour le développement et la compétitivité des entreprises d’ici, tout en amoindrissant les effets de la pénurie de main-d’œuvre, et alors que l’on sait que le Québec, à 25% de taux d’automatisation, traîne de la patte tout particulièrement en comparaison avec les États-Unis (55%) et l’Allemagne (75%), que comptent faire les partis afin d’aider nos entreprises à prendre ou accélérer ce virage?
Les faces-à-faces portaient par la suite sur le thème de la mobilité. La Capitale-Nationale souffre d’un manque de fluidité de la mobilité Est-Ouest, tout comme Nord-Sud. Nous parlons de mobilité des personnes, bien sûr, mais aussi de la logistique de transport. Quelles sont les propositions des candidats pour améliorer la fluidité du transport entre les deux rives, tant au niveau automobile que pour le transport en commun? Les sujets du 3e lien, du tramway et d’un possible pont sur l’Île-d’Orléans ont ainsi été abordés.
Le quatrième thème du débat était celui de la main-d’œuvre et de l’immigration, enjeux de grande importance pour la communauté d’affaires de notre région. En fait, de 2011 à 2021, la population active de la région a décru de 7%. On estime que d’ici 2031, 3% des travailleurs de 18-64 ans supplémentaires quitteront le marché du travail. Au total, en 20 ans, c’est donc une perte nette de 10% de la force de travail de la Capitale-Nationale. Quelles mesures pourraient être mises en place pour atténuer les impacts de cette tendance démographique?
Le cinquième et dernier thème des échanges était l’environnement et la lutte aux changements climatiques. Dans un récent sondage publié en mai 2022, les membres de la CCIQ indiquaient que l’environnement, tout particulièrement la réduction des GES, était en haut de la liste des priorités pour les années à venir. Alors que les membres de la CCIQ affirment clairement qu’ils souhaitent que le développement économique ne se fasse pas au détriment de l’environnement, quelle place cette dernière tient-elle dans la vision des différents partis pour la Capitale-Nationale?
Ce débat était orienté en fonction des demandes électorales émises par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec le 31 août dernier. Consultez le communiqué de presse émis à ce sujet pour en savoir plus.
Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
Amassonwong@cciquebec.ca / 418 558-5760