Budget fédéral 2021-2022 – Un budget adapté à la réalité de la communauté d’affaires de Québec

Québec le 19 avril 2021 | La Chambre de commerce et d’industrie de Québec se dit satisfaite du budget fédéral déposé aujourd’hui à la Chambre des communes. La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland l’ayant qualifié de « Budget pour réparer les blessures de la crise ».

« Nous avons un budget qui affirme une volonté de relancer l’économie rapidement. Nos demandes ont été entendues et les programmes sont reconduits et adaptés à l’évolution de la crise sanitaire. Des secteurs aussi touchés que ceux du tourisme, de la culture et des PME pourront tirer des bénéfices du présent budget jusqu’à la sortie de pandémie. Ces secteurs ont besoin encore de l’aide du gouvernement pour se remettre sur pieds », souligne le président et chef de la direction, Steeve Lavoie.

Des acteurs au cœur de notre économie de la Capitale-Nationale recevront leur part du gâteau avec un milliard de dollars qui seront remis aux secteurs touristiques et culturels. Ces domaines qui ont énormément souffert pourront espérer maintenir leurs activités en diminuant les conséquences financières.

Main-d’œuvre et emploi

La CCIQ se réjouit de la poursuite des programmes d’aides, jusqu’à l’automne, notamment la subvention salariale pour les entreprises et la subvention pour les loyers.

« La nouvelle subvention à l’embauche du gouvernement du Canada permettra de mousser le retour à l’emploi. Il s’agit d’une mesure en ligne directe pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qui sévit encore dans nos entreprises. Cette nouvelle mesure permettra d’aller chercher de nouveaux employés, embaucher à nouveau des employés qui avaient été mis à pied et de créer de nouveaux postes. Cela aidera certainement à inverser la tendance. »

Le gouvernement a également annoncé l’arrivée de 4G$ en « microsubventions » qui viendront en aide à plus de 160 000 PME à travers le pays qui adopteront de nouvelles technologies numériques. La CCIQ est très emballée par cette mesure à l’image de la communauté d’affaires de Québec qui regorge de PME innovantes et modernes.

Train à grande fréquence (TGF)

Le projet de Train à grande fréquence de VIARail ne verra toutefois pas le jour de sitôt. Le gouvernement octroie près de 500 millions sur six ans.

« Nous voulons une interconnexion entre tous les projets de la Capitale-Nationale, notamment le RSTC et la relance de l’Aéroport international Jean-Lesage. Nous sommes heureux de voir qu’il y aura de l’argent, mais l’horizon de six ans est un peu décevant. Ce projet est désiré par plus de 95% de la communauté d’affaires et il doit se concrétiser rapidement non seulement pour la relance, mais également pour la vitalité économique de notre région à long terme. »

-30-

Thomas Gaudreault
Directeur – Affaires publiques, relations médias et stratégie de contenu  
Chambre de commerce et d’industrie de Québec 
Cell : 418 456-2282 | Tgaudreault@cciquebec.ca