Organisation culturelle
Le ComediHa! Club Québec est la première salle de la capitale nationale qui est entièrement dédiée à l’humour et aux artistes en émergence. Le ComediHa ! Club offre une programmation digne de la plus pure tradition des « Comedy Clubs » américains où, tel que notre slogan le décrit; tu t’assis, tu applaudis, pis tu ris!
Située à la mythique pyramide de Ste-Foy et unique en son genre à Québec, cette salle d’une capacité de 150 personnes offre non seulement le meilleur de la scène émergente en humour mais est aussi à l’avant plan des tendances en humour. Elle permet de vivre une expérience de proximité et de créer un lien privilégié avec les artistes, le tout à prix compétitif.
Le développement de contenu, qui est primordial pour le ComediHa! Fest, est aussi très bénéfique pour le développement de carrière des artistes tant et si bien que le tout se traduit par de multiples rendez-vous en cours d’année et pendant le ComediHa! Fest-Québec.
Le ComediHa! Club est à quelques minutes à pieds de 50 000 étudiants (Université Laval, Cégep de Sainte-Foy, Cégep Garneau, Cégep Champlain – St. Lawrence, etc.) et la salle est desservie par le réseau des transports en commun. Enfin, les spectateurs bénéficient de centaines de places de stationnement gratuites.
Organisation culturelle
Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est voué à la diffusion de spectacles de théâtre jeune public des compagnies de Québec et d’ailleurs. L’organisme contribue à l’initiation et à l’éducation artistique des jeunes de la petite enfance à l’adolescence, autant en milieu scolaire que familial. En tant que seul diffuseur professionnel spécialisé en théâtre jeune public dans l’est de la province, sa position dans la Capitale-Nationale est déterminante.
Sa programmation témoigne du dynamisme et de la diversité de la création jeunesse en offrant une variété de formes théâtrales de qualité aux publics scolaires et familiaux des régions administratives de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs favorise également le développement de la discipline en encourageant la création régionale, en accueillant des compagnies en résidence pour qu’elles perfectionnent leurs nouvelles créations et en les accompagnant dans la diffusion de celles-ci.
Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs travaille à la construction de La Caserne – scène jeune public, un nouveau lieu de diffusion pensé spécifiquement pour l’enfance et la jeunesse. Ce projet d’infrastructure d’envergure est hautement important pour la pérennité des arts de la scène jeunesse à Québec et permettra à l’organisme de poursuivre sa mission auprès du jeune public.
Organisation culturelle
Le Théâtre du Gros Mécano, basé à Québec depuis 47 ans, est une compagnie de production de théâtre pour jeune public ayant créé 64 spectacles destinés à l’enfance et la jeunesse. Ces productions ont été présentées au Québec, en France, en Belgique, en Italie, au Japon, en Chine, au Canada-anglais et aux États-Unis, devant près d’un million de spectateurs!
En tant que référence en théâtre de création jeune public au Québec, le TGM offre un espace de recherche et de création théâtrale aux artistes professionnels, plaçant l’enfance au cœur de leur démarche artistique. La compagnie promeut un théâtre d’acteurs, de paroles, d’images, de fantaisie, de réflexion et de poésie, accessible et ouvert à diverses approches de contenu et de forme.
Le Théâtre du Gros Mécano accorde une attention particulière aux textes et œuvres originales, favorisant l’expérimentation artistique et contribuant au développement d’une théâtralité actuelle ainsi qu’au rayonnement de la culture québécoise à travers le monde. L’esprit de concertation et de regroupement a toujours été au cœur de sa motivation professionnelle, participant à la création d’organismes régionaux et nationaux tels que Le Théâtre Périscope, Le Théâtre jeunesse les Gros Becs, Le Centre Alyne-Lebel, La Maison Théâtre et Théâtres Unis Enfance Jeunesse.
Les spectacles marquants de la compagnie sont « L’homme, Chopin et le petit tas de bois » qui a tourné pendant plus de 20 ans, « La librairie » qui a été présenté plus de 500 fois pendant 17 ans, au Québec, en France, en Belgique et au Japon, et plus récemment, la collection de courtes pièces « Mouvance », cinq petites formes créées pendant la pandémie, qui ont été présentées plus de 300 fois en trois ans, dans des lieux non traditionnels : de la randonnée théâtrale présentée dans la forêt au balcon ou la cour arrière de spectateurs en pleine pandémie, en passant par les salles de classes à Whitehorse au Yukon, ou à des salles professionnelles en Italie! Nous travaillons aussi présentement sur des versions en norvégien, en espagnol et en anglais d’un spectacle de cette collection!
Depuis quelques années, la compagnie se concentre également sur la médiation culturelle, collaborant avec divers organismes communautaires pour rendre les arts accessibles à des publics socialement éloignés. Les projets récents incluent « ONDES », une série d’ateliers artistiques se concentrant sur la «boule au ventre» impliquant différents groupes de la communauté (enfants, adultes marginalisés, femmes) qui a été déployé pendant 2 ans, et les « Boîtes à théâtre », un projet créatif impliquant des jeunes de 5 à 12 ans vivant aux Appartements St-Pie-X, le plus gros HLM de la région de Québec.
Un autre projet, « MARÉES DE VIES », explore la médiation culturelle en réunissant des jeunes et des aînés autour du texte « Flo des Rives ». Les rencontres, animées par des médiatrices culturelles, s’articulent autour de la discussion philosophique, favorisant l’échange intergénérationnel.
À chaque saison, à travers ses multiples activités artistiques, la compagnie offre des emplois de qualité à une cinquantaine d’artistes de Québec. Notre campagne de financement annuelle est toujours en cours : y contribuer, c’est nous aider à déployer plus de projets dans la communauté!
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Organisation culturelle
Osez l’opéra!
La ville de Québec fait partie des rares villes canadiennes qui possèdent une maison d’opéra. L’Opéra de Québec présente en saison régulière deux productions tirées du grand répertoire lyrique. Parce que les thèmes qui y sont abordés sont universels et intemporels – l’amour, la loyauté, le deuil, l’espoir, par exemple – et que la valeur artistique et musicale de ces œuvres n’est plus à démontrer, les spectateurs qui osent l’opéra ont rendez-vous avec la beauté et l’émotion. Ainsi, L’Opéra de Québec s’acquitte avec une recherche d’excellence de la tâche essentielle d’assurer la transmission et la connaissance de cet art. Loin d’être réservé à l’élite, l’opéra offre une expérience exaltante à toute personne dotée de sensibilité.
De son côté, le Festival d’opéra de Québec mise sur la spécificité francophone de la ville de Québec et propose une programmation d’œuvres en français s’échelonnant sur 10 à 12 jours. Avec une programmation variée mettant de l’avant des créations qui inscrivent l’opéra dans notre époque, des concerts lyriques, de courts spectacles extérieurs, de grandes œuvres du répertoire et des adaptations originales, le Festival offre de multiples expériences qui sont à la portée d’un public de tout âge, dans une ambiance estivale propice à la découverte et au plaisir.
L’Opéra c’est :
plus de 50 musiciens et musiciennes d’orchestre;
un chef ou une cheffe;
une dizaine de solistes;
plusieurs dizaines de choristes;
une direction artistique;
des concepteurs et des conceptrices (mise en scène, scénographie, costumes, coiffures, éclairages);
des décors et des costumes;
une équipe technique;
une équipe de préparation (maquillage, coiffure, habillage);
un art total qui allie théâtre, danse, musique et chant!
L’opéra, c’est pour tout le monde!
Grâce à des tarifs pour les enfants, pour les 30 ans et moins, pour les artisans et avec des sièges pour adultes à partir de seulement 55 $, les productions de l’Opéra de Québec et du Festival sont abordables. L’accessibilité à l’opéra est d’ailleurs une valeur importante de l’organisation. De ce fait, les générales de chacune des productions en saison sont ouvertes gratuitement aux jeunes des écoles secondaires de la région, aux étudiants en chant et à différents organismes communautaires qui en font la demande. De plus, la direction prend toutes les mesures nécessaires pour maintenir au plus bas le prix des billets malgré les coûts importants reliés à la production d’un opéra.
Artiste en arts visuels sculpture et installation
Artiste active depuis le tournant du millénaire, Julie Picard est reconnue pour ses sculptures de papier trouvé.
Détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en arts visuels de l’Université Laval, son travail a été présenté dans plus de 40 expositions et une dizaine de résidences au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et au Liban.
Elle est lauréate d’une vingtaine de récompenses dont le Prix Videre Relève Ville de Québec 2008 et la médaille d’or en sculpture aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth 2009. En 2015, elle publie Mettre sur papier qui présente un corpus de ses œuvres de papier de 1998 à 2014. Ses créations font partie de collections particulières et d’entreprises, institutionnelles et muséales. C’est à Québec qu’on peut y voir ses œuvres permanentes de papier Roche-Papier-Ciseaux à la Commission géologique du Canada et Empreintes au Centre culture et environnement Frédéric-Back. Artiste de l’édition 2021 du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, on a pu voir son travail récent à la Galerie a. Elle est boursière de La Napoule Art Fondation en France et sera présentée à la Manif d’art 11, la biennale de Québec en 2024.
Enfant du tri sélectif ayant grandi avec l’apparition des bacs de recyclage, sa démarche adopte une approche écologique assumée. Elle intègre la récupération, le recyclage et l’utilisation d’équipement simplifié (papiers journaux, livres élagués, dépliants publicitaires et cartes routières notamment, sous forme de pliage, découpage, collage et assemblage). Porteur de fragilité et d’éphémère, le papier propose à la fois la matière et la manière de faire. Elle questionne la notion de pérennité et l’acte de laisser sa trace. Ses œuvres présentent une réflexion matérielle de l’impermanence, métaphore de notre propre existence.
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