Série politique – Christine Fréchette

Québec, le 17 janvier 2024 – Le premier évènement de l’année organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) avait lieu ce matin, le 17 janvier, au Cercle de la Garnison de Québec, lieu historique national du Canada et seul club privé de la Ville de Québec. Dans le cadre de sa série politique, la CCIQ avait le plaisir de recevoir madame Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Pour l’occasion, quelques élus de la Capitale-Nationale étaient présents.

Professionnelle de haut niveau, spécialiste en développement économique ainsi qu’en relations gouvernementales, Christine Fréchette cumule plus de vingt ans d’expérience dans divers milieux. Elle se distingue pour sa pensée stratégique et visionnaire, son fort esprit de synthèse et son approche rassembleuse. Engagée, elle met à contribution ses compétences et son expérience au sein du gouvernement à titre de ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

La conférence de madame Fréchette avait pour sujet l’immigration économique au Québec. D’entrée de jeu, la ministre a rappelé sans surprise que l’immigration demeure l’une des principales solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Bien que ce ne soit pas la seule solution, faciliter l’arrivée des nouveaux immigrants demeure un enjeu économique sur lequel il est primordial de s’y attarder. C’est dans cette optique que madame Fréchette profitait de l’évènement pour présenter la conclusion de ces travaux, soit les diverses orientations adoptées à la suite de la dernière session parlementaire. Statistiques intéressantes partagées par la ministre : le nombre de participants à cette session parlementaire a doublé et 78 mémoires ont été déposés, ce qui démontre l’intérêt grandissant de notre société envers les enjeux liés à l’immigration.

Les travaux réalisés lors de la session parlementaire ont débouché sur plusieurs pistes de solution, dont la création de nouveaux programmes qui pourront accompagner les travailleurs étrangers. Entre autres, nous retrouvons l’adoption d’un programme pour les travailleurs qualifiés, la création d’une passerelle pour les immigrants ne possédant aucun diplôme et le repreneuriat d’entreprises. La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a également dirigé sa présentation vers l’importance de la francisation des immigrants afin de lutter contre le déclin de la langue française.

La ministre a profité de l’occasion pour spécifier que 161 millions sur cinq ans seront investis pour la reconnaissance des diplômes des nouveaux arrivants. Plusieurs allocations seront d’ailleurs allouées aux immigrants diplômés devant suivre des formations d’appoint. Également, 73 millions sur cette même période seront destinés à la régionalisation des immigrants, plusieurs bureaux régionaux ont d’ailleurs été réouverts, ce qui permettra de déployer les ressources nécessaires pour accompagner les nouveaux arrivants en région. À cet effet, madame Fréchette a souligné un projet en partenariat avec la Ville de Québec pour favoriser la régionalisation des demandeurs d’asile, soit l’accueil de 45 immigrants par mois pendant un an. Fait intéressant, depuis décembre dernier, sur 45 immigrants accueillis dans la ville, 40% ont un diplôme universitaire, en plus de vouloir travailler dans les domaines de la santé, de la construction et du tourisme. Madame Fréchette a ajouté que son ministère a signé plus de 200 partenariats avec divers organismes et se dit être prête à travailler de concert avec ces derniers.

La ministre a conclu sa présentation en rappelant à son auditoire que « nous n’accueillons pas des travailleurs, mais des personnes et des familles » et que nous avons tous un devoir afin de rendre notre société la plus inclusive possible.

Pour en savoir plus sur les plans du gouvernement du Québec en termes en d’immigration ou sur le mémoire présentant les recommandations de la CCIQ à cet effet publié à l’automne 2013, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/plan-immigration/PL_immigration_2024_MIFI.pdf

https://cciquebec.ca/limmigration-lune-des-solutions-a-la-penurie-de-main-doeuvre/

Cet événement de la Série politique de la CCIQ vous était présenté par PAA Conseils et Aviseo. Merci également à nos partenaires médias, le Journal de Québec et TVA.

 

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici >>

 

Source :

Geneviève Guillemette
Chambre de commerce et d’industrie de Québec