L’immigration, l’une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre

Dans le cadre de la consultation publique sur l’immigration québécoise

Québec, le 13 septembre 2023 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) profite des auditions publiques sur le cahier de consultation intitulé  La planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027 pour transmettre ses préoccupations et propositions au gouvernement relativement aux enjeux touchant l’économie de la Capitale-Nationale. Cette consultation revêt une grande importance et il apparaît essentiel d’élaborer une planification de l’immigration dûment réfléchie, basée sur les faits, les signaux du marché du travail et les besoins de l’économie de la grande région de Québec.

La CCIQ a fait parvenir à la commission parlementaire un mémoire sur l’immigration, dans lequel se retrouvent sept principales recommandations. La principale recommandation vise à s’assurer d’une augmentation de la part d’immigrants choisissant Québec comme destination afin que la région reçoive la proportion de l’immigration correspondant à son poids démographique. La CCIQ conseille également, entre autres recommandations, de cibler l’accueil d’un minimum de 60 000 nouveaux arrivants par année dès 2024 et de prévoir la possibilité de réviser ce seuil en fonction des besoins du marché du travail et de la capacité d’accueil du Québec, ainsi que de déployer davantage de ressources humaines et financières afin d’informer et de soutenir les entreprises de la région de Québec relativement aux défis que peuvent représenter l’accueil et l’intégration et la rétention des personnes immigrantes en milieu de travail.

Pour consulter le mémoire, cliquez ici

« En tant qu’organisme d’influence de la scène économique, la CCIQ se devait de déposer le mémoire actuel afin de faire connaitre la situation de la Capitale-Nationale et ses préoccupations, ainsi que pour faire valoir le point de vue des gens d’affaires que la CCIQ représente en matière d’immigration. La pénurie de main-d’œuvre affecte nos entreprises depuis des années et cette problématique, destinée à perdurer pour une période encore indéterminée, représente de fait l’un des trois thèmes regroupant les enjeux économiques identifiés dans notre Vision 2035. L’immigration est vue comme l’une des solutions à cet enjeu et celle-ci fait partie des éléments incontournables nécessaires à la réussite de Québec », souligne le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 4 200 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

-30-

Source : Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Pour tout renseignement :

Alexandra Masson-Wong

Conseillère principale – contenu et médias

418 558-5760

amassonwong@cciquebec.ca