Une alliance stratégique pour répondre concrètement aux besoins des entreprises

Chantal Arbour, directrice générale du Cégep Limoilou, Nathalie Larose, présidente du Regroupement de la Formation aux entreprises – Capitale-Nationale et directrice générale du Cégep Ste-Foy, Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la CCIQ, Patricia Poirer, directrice générale du Cégep Garneau, Edward Berryman, directeur général du Cégep Champlain St. Lawrence
Québec, le 12 novembre 2025 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et Formation aux entreprises – Capitale-Nationale (FE-CN), qui regroupe les services aux entreprises des cégeps Champlain St. Lawrence, Garneau, Limoilou et Sainte-Foy, annoncent un partenariat stratégique visant à déployer des parcours de formation adaptés pour les entreprises de la région.
Cette collaboration répond directement au besoin prioritaire d’accroître la productivité et de renforcer la résilience des équipes locales face à un contexte économique exigeant et à la nécessité de la transformation numérique.
Des données clés pour une action ciblée
Une enquête régionale initiée par les 4 cégeps de la Capitale-Nationale et menée auprès de 422 entreprises, majoritairement des PME, révèle des obstacles précis, mais des motivations claires permettant d’orienter l’offre de formation.
L’enquête souligne un fort besoin en accompagnement : seulement une entreprise sur quatre dispose actuellement d’un plan de formation structuré. Les principaux freins identifiés par les entreprises sont le manque de temps (61,6 %) et les coûts perçus comme étant élevés (14,2 %). Pour contourner ces obstacles, les entreprises favorisent la formation en milieu de travail (35,5 %), les formations en ligne synchrones (14,2 %) et asynchrones (13 %). Les besoins se concentrent principalement sur les compétences humaines et transversales, notamment la communication (23 %), la gestion du stress et l’adaptabilité (22 %), ainsi que le leadership collaboratif (21 %).
Quant aux motivations, la productivité est la raison numéro un, citée par 40 % des entreprises, d’investir en formation, suivie par l’adaptation technologique, mentionnée par 21 % d’entre elles. C’est ainsi qu’avec sa formation phare Leader en transformation numérique, Formation aux entreprises – Capitale-Nationale répond dans l’immédiat à ce besoin. Il est à noter que le taux de satisfaction envers les formations collégiales régionales atteint 85,6 %, une donnée éloquente.
Une entente concrète
L’entente se concrétise par l’établissement d’un guichet unique vers l’expertise de quatre cégeps pour des formations adaptées, notamment en lien avec la transformation numérique. Un comité de liaison CCIQ–FE-CN sera créé pour identifier les besoins de manière proactive et mener à l’élaboration de formations sur mesure et de cohortes sectorielles compatibles avec les opérations des entreprises. Enfin, la CCIQ jouera un rôle d’accompagnement pour la recherche de financement et l’aide à la structuration d’un plan de formation conforme à la Loi du 1 %.
Citations
Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la CCIQ :
« Notre mandat est clair : livrer des gains de productivité et d’impact pour la Capitale-Nationale. Avec les cégeps, nous alignons l’offre de formation sur les vrais irritants du terrain – manque de temps, coûts, besoin de flexibilité – et nous outillons nos équipes pour affronter la transformation numérique, l’intelligence artificielle et la pression tarifaire. »
Nathalie Larose, présidente du Regroupement des cégeps FE-CN :
« Le regroupement bénéficie de l’expertise reconnue des quatre cégeps de la Capitale-Nationale, forts de près de 60 ans d’expérience en enseignement. Cette richesse collective nous permet d’offrir des formations spécialisées couvrant un large éventail de domaines. Nous sommes fiers de contribuer activement au développement socioéconomique de la région en concevant des programmes de formation parfaitement alignés sur les besoins du marché du travail. Ainsi, nous participons concrètement à l’essor des compétences des travailleuses et travailleurs de Québec. »
À propos de la CCIQ
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 5 000 membres, est un regroupement de la communauté d’affaires de la Capitale-Nationale qui permet aux entreprises de développer leur réseau d’influence, se former en continu, se positionner stratégiquement, faire rayonner leur entreprise et appartenir à un écosystème influent. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional. Sa mission est d’être le leader incontournable qui rassemble, mobilise et influence l’ensemble de l’écosystème afin de contribuer au développement et à la prospérité économique de la Capitale-Nationale. Fondée en 1809, la CCIQ est la deuxième plus ancienne chambre de commerce au Canada.
À propos de Formation aux entreprises Capitale-Nationale
Formation aux entreprises Capitale-Nationale regroupe les services aux entreprises des quatre cégeps de la région, soit Champlain – St. Lawrence, Garneau, Limoilou et Sainte-Foy. Ils unissent leurs forces sous une même bannière afin de mettre près de 60 ans d’expertise et de savoir-faire à la disposition des entreprises de la région. Ces dernières peuvent ainsi bénéficier d’un large éventail de formations pensées et conçues pour répondre aux besoins spécifiques de leur main-d’oeuvre et correspondre à la réalité des travailleuses et travailleurs et du marché de l’emploi. Le tout est facilité grâce à un seul point de chute pour consulter l’offre globale des services offerts.
— 30 —
Pour tout renseignement :
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Geneviève Guillemette
418 997-3515 gguillemette@cciquebec.ca
Formation aux entreprises Capitale-Nationale
Émie Thivierge
418 659-6620, poste 4324 ethivierge@csfoy.ca