Artistes | Artisans | Organisations culturelles 2023-2024

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Présentation des artistes, artisans et organisations culturelles

Jeunes musiciens du monde

Organisation culturelle

Jeunes musiciens du monde est une organisation à but non lucratif dédiée à l’éducation musicale des enfants et des adolescents, visant à promouvoir leur développement global à travers divers programmes artistiques. Nos initiatives sont conçues pour toucher une large gamme d’âges et de besoins, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et social des jeunes participants.

Comptines et farandoles
Destiné aux enfants de 0 à 5 ans, ce programme utilise l’éveil musical pour soutenir leur développement global. Les activités hebdomadaires incluent des jeux de rythme, des comptines, et la fabrication d’instruments. Offerts dans divers milieux communautaires, ces ateliers favorisent le développement affectif, social, cognitif, physique et langagier des enfants.

MusiDécouverte
Pour les enfants de 5 à 9 ans, MusiDécouverte explore l’univers musical à travers l’expérimentation d’instruments et l’apprentissage des genres musicaux. Les ateliers hebdomadaires visent à susciter l’intérêt pour la musique et à renforcer les compétences socioémotionnelles des participants.

Cours d’instrument
Adaptés aux élèves de 6 à 17 ans, ces cours en petits groupes (2 à 6 jeunes) permettent d’apprendre à jouer d’un instrument. Les élèves explorent un répertoire varié et sont préparés à intégrer d’autres programmes de JMM comme les Bands et les JaMMs. Les cours sont conçus pour développer les compétences musicales et socioémotionnelles des enfants.

Les Bands
Pour les adolescents de 10 à 17 ans, les Bands offrent une expérience musicale en groupe. Les sessions de 90 minutes incluent la composition et l’interprétation de pièces musicales, renforçant le sentiment d’efficacité collective et répondant aux besoins développementaux des jeunes en matière d’association à leurs pairs et d’affirmation identitaire.

Les JaMMs
Jusqu’à 18 ans, les JaMMs permettent aux jeunes de jouer en ensemble et d’explorer l’improvisation musicale. Ces sessions trimestrielles renforcent les compétences socioémotionnelles et musicales tout en encourageant la créativité et la coopération entre les participants.

Camps et perfectionnement
Les camps musicaux d’été et autres activités spéciales offrent aux jeunes la possibilité d’approfondir leurs connaissances musicales en dehors du cadre traditionnel d’apprentissage. Ces initiatives enrichissent leur compréhension et leur pratique de la musique à travers des projets spéciaux et des ateliers ponctuels.

Jeunes musiciens sur scène
Ce programme offre aux enfants et adolescents l’opportunité de présenter leurs compétences musicales devant un public, renforçant leur confiance en soi et leur sentiment d’accomplissement. Les spectacles annuels soulignent les progrès réalisés et renforcent leur attachement à la musique et à la communauté JMM.

Ensemble, ces programmes variés permettent à Jeunes musiciens du monde de promouvoir le développement personnel, social et culturel des jeunes à travers une éducation musicale inspirante et inclusive. Il est important de noter que les contributions de Jeunes musiciens du monde ont bénéficié à un large éventail de la communauté, touchant près de 1 400 jeunes âgé.e.s de 0 à 18 ans chaque année depuis plus de 20 ans. Les activités et services offerts par JMM sont déployés dans diverses régions du Québec, notamment dans les villes suivantes : Québec, Montréal, Val-d’Or, Kitcisakik, Senneterre, Lac-Simon, Sherbrooke, Laval, Manawan et Longueuil.

Fleur de Peau

Artistes – Duo musical synth pop

Nous sommes Fleur de Peau, un duo musical synth pop qui existe depuis un peu plus d’un an. Le duo est composé de Louis Fernandez, multi instrumentiste-réalisateur et Élie Dubois-Sénéchal à la voix et au clavier.

Louis Fernandez est un musicien de studio et de tournée, arrangeur et réalisateur bien connu au sein de la scène musicale québécoise. Il a parcouru le Canada et l’Europe et a participé à plusieurs sessions studio avec des groupes et auteurs-compositeurs-interprètes tels que Pascale Picard, Winter Gloves, Weirdos, Gabrielle Shonk, Patrice Michaud, Daran, Gaspard Eden, Nicolas Gémus et l’hommage à Karim Ouellet. Comme compositeur au sein de Fleur de Peau, Louis propose ses mélodies lyriques et accrocheuses. De son côté, Élie Dubois-Sénéchal est une artiste multidisciplinaire de Québec. Elle est autrice de plusieurs recueils de poésie et bandes dessinées. Elle a aussi une pratique en cinéma et en photographie. Élie a toujours eu un grand intérêt pour la musique, mais c’est avec Fleur de Peau qu’elle fait son entrée officielle dans le monde musical. Elle y apporte sa touche engagée et sensible à travers les textes des chansons et sa voix feutrée.
Nous avons décidé de joindre nos force et notre créativité pour faire naître un projet plus grand que nous, en honneur de notre amour commun pour l’art et la musique. Nous venons tout juste de sortir notre premier album Contre-Sens.

C’est un projet musical qui témoigne tantôt d’une réalité Queer et féministe, tantôt d’une approche personnelle et émotive de l’urgence de vivre. Une recherche d’émotions fortes à travers la musique, un mélange entre chaos et beauté, ombre et lumière.

On voyage à travers le contraste entre la violence et l’extrême douceur, autant dans les textes que dans le son. Avec le rythme de batteries teinté de réverbération et de drum machine robotique, on reconnait dans la musique de Fleur de Peau une influence des années 80 tout en restant ancré dans un son moderne et alternatif.

On y entend des synthétiseurs brillants et des guitares tantôt dynamiques, tantôt lo-fi et sombres. Sans être minimalistes, les arrangements ne voilent pas l’essentiel.

On peut y reconnaitre des influences électro, punk, pop et new wave. S’y retrouvent des mélodies vocales caressantes et des guitares dissonantes, abrasives et menaçantes. L’album Contre-sens est très lyrique et la poésie y prend une grande place. Chacune des chansons possède son univers bien à elle.

Fleur de peau sera également en spectacle au Ministère de Montréal le 25 mai dans le cadre de Vue sur la relève; le 8 juin au Nano Cinco pendant Limoilou en musique; le 20 juillet au BBQ CHYZ durant Le Festif de Baie-Saint-Paul; le 17 août à la Fête de Quartier de Québec; et enfin les 23 et 24 août aux Pas Perdus des Îles-de-la-Madeleine.

ComediHa! Club
Festival international du rire ComediHa!

Organisation culturelle

Le ComediHa! Club Québec est la première salle de la capitale nationale qui est entièrement dédiée à l’humour et aux artistes en émergence. Le ComediHa ! Club offre une programmation digne de la plus pure tradition des « Comedy Clubs » américains où, tel que notre slogan le décrit; tu t’assis, tu applaudis, pis tu ris!

Située à la mythique pyramide de Ste-Foy et unique en son genre à Québec, cette salle d’une capacité de 150 personnes offre non seulement le meilleur de la scène émergente en humour mais est aussi à l’avant plan des tendances en humour. Elle permet de vivre une expérience de proximité et de créer un lien privilégié avec les artistes, le tout à prix compétitif.

Le développement de contenu, qui est primordial pour le ComediHa! Fest, est aussi très bénéfique pour le développement de carrière des artistes tant et si bien que le tout se traduit par de multiples rendez-vous en cours d’année et pendant le ComediHa! Fest-Québec.

Le ComediHa! Club est à quelques minutes à pieds de 50 000 étudiants (Université Laval, Cégep de Sainte-Foy, Cégep Garneau, Cégep Champlain – St. Lawrence, etc.) et la salle est desservie par le réseau des transports en commun. Enfin, les spectateurs bénéficient de centaines de places de stationnement gratuites.

Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Organisation culturelle

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est voué à la diffusion de spectacles de théâtre jeune public des compagnies de Québec et d’ailleurs. L’organisme contribue à l’initiation et à l’éducation artistique des jeunes de la petite enfance à l’adolescence, autant en milieu scolaire que familial. En tant que seul diffuseur professionnel spécialisé en théâtre jeune public dans l’est de la province, sa position dans la Capitale-Nationale est déterminante.

Sa programmation témoigne du dynamisme et de la diversité de la création jeunesse en offrant une variété de formes théâtrales de qualité aux publics scolaires et familiaux des régions administratives de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs favorise également le développement de la discipline en encourageant la création régionale, en accueillant des compagnies en résidence pour qu’elles perfectionnent leurs nouvelles créations et en les accompagnant dans la diffusion de celles-ci.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs travaille à la construction de La Caserne – scène jeune public, un nouveau lieu de diffusion pensé spécifiquement pour l’enfance et la jeunesse. Ce projet d’infrastructure d’envergure est hautement important pour la pérennité des arts de la scène jeunesse à Québec et permettra à l’organisme de poursuivre sa mission auprès du jeune public.

Théâtre du Gros Mécano

Organisation culturelle

Le Théâtre du Gros Mécano, basé à Québec depuis 47 ans, est une compagnie de production de théâtre pour jeune public ayant créé 64 spectacles destinés à l’enfance et la jeunesse. Ces productions ont été présentées au Québec, en France, en Belgique, en Italie, au Japon, en Chine, au Canada-anglais et aux États-Unis, devant près d’un million de spectateurs!

En tant que référence en théâtre de création jeune public au Québec, le TGM offre un espace de recherche et de création théâtrale aux artistes professionnels, plaçant l’enfance au cœur de leur démarche artistique. La compagnie promeut un théâtre d’acteurs, de paroles, d’images, de fantaisie, de réflexion et de poésie, accessible et ouvert à diverses approches de contenu et de forme.

Le Théâtre du Gros Mécano accorde une attention particulière aux textes et œuvres originales, favorisant l’expérimentation artistique et contribuant au développement d’une théâtralité actuelle ainsi qu’au rayonnement de la culture québécoise à travers le monde. L’esprit de concertation et de regroupement a toujours été au cœur de sa motivation professionnelle, participant à la création d’organismes régionaux et nationaux tels que Le Théâtre Périscope, Le Théâtre jeunesse les Gros Becs, Le Centre Alyne-Lebel, La Maison Théâtre et Théâtres Unis Enfance Jeunesse.

Les spectacles marquants de la compagnie sont « L’homme, Chopin et le petit tas de bois » qui a tourné pendant plus de 20 ans, « La librairie » qui a été présenté plus de 500 fois pendant 17 ans, au Québec, en France, en Belgique et au Japon, et plus récemment, la collection de courtes pièces « Mouvance », cinq petites formes créées pendant la pandémie, qui ont été présentées plus de 300 fois en trois ans, dans des lieux non traditionnels : de la randonnée théâtrale présentée dans la forêt au balcon ou la cour arrière de spectateurs en pleine pandémie, en passant par les salles de classes à Whitehorse au Yukon, ou à des salles professionnelles en Italie! Nous travaillons aussi présentement sur des versions en norvégien, en espagnol et en anglais d’un spectacle de cette collection!

Depuis quelques années, la compagnie se concentre également sur la médiation culturelle, collaborant avec divers organismes communautaires pour rendre les arts accessibles à des publics socialement éloignés. Les projets récents incluent « ONDES », une série d’ateliers artistiques se concentrant sur la «boule au ventre» impliquant différents groupes de la communauté (enfants, adultes marginalisés, femmes) qui a été déployé pendant 2 ans, et les « Boîtes à théâtre », un projet créatif impliquant des jeunes de 5 à 12 ans vivant aux Appartements St-Pie-X, le plus gros HLM de la région de Québec.

Un autre projet, « MARÉES DE VIES », explore la médiation culturelle en réunissant des jeunes et des aînés autour du texte « Flo des Rives ». Les rencontres, animées par des médiatrices culturelles, s’articulent autour de la discussion philosophique, favorisant l’échange intergénérationnel.

À chaque saison, à travers ses multiples activités artistiques, la compagnie offre des emplois de qualité à une cinquantaine d’artistes de Québec. Notre campagne de financement annuelle est toujours en cours : y contribuer, c’est nous aider à déployer plus de projets dans la communauté!
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Opéra de Québec/Festival d'opéra de Québec

Organisation culturelle

Osez l’opéra!

La ville de Québec fait partie des rares villes canadiennes qui possèdent une maison d’opéra. L’Opéra de Québec présente en saison régulière deux productions tirées du grand répertoire lyrique. Parce que les thèmes qui y sont abordés sont universels et intemporels – l’amour, la loyauté, le deuil, l’espoir, par exemple – et que la valeur artistique et musicale de ces œuvres n’est plus à démontrer, les spectateurs qui osent l’opéra ont rendez-vous avec la beauté et l’émotion. Ainsi, L’Opéra de Québec s’acquitte avec une recherche d’excellence de la tâche essentielle d’assurer la transmission et la connaissance de cet art. Loin d’être réservé à l’élite, l’opéra offre une expérience exaltante à toute personne dotée de sensibilité.

De son côté, le Festival d’opéra de Québec mise sur la spécificité francophone de la ville de Québec et propose une programmation d’œuvres en français s’échelonnant sur 10 à 12 jours. Avec une programmation variée mettant de l’avant des créations qui inscrivent l’opéra dans notre époque, des concerts lyriques, de courts spectacles extérieurs, de grandes œuvres du répertoire et des adaptations originales, le Festival offre de multiples expériences qui sont à la portée d’un public de tout âge, dans une ambiance estivale propice à la découverte et au plaisir.

L’Opéra c’est :

  • plus de 50 musiciens et musiciennes d’orchestre;

  • un chef ou une cheffe;

  • une dizaine de solistes;

  • plusieurs dizaines de choristes;

  • une direction artistique;

  • des concepteurs et des conceptrices (mise en scène, scénographie, costumes, coiffures, éclairages);

  • des décors et des costumes;

  • une équipe technique;

  • une équipe de préparation (maquillage, coiffure, habillage);

  • un art total qui allie théâtre, danse, musique et chant!

L’opéra, c’est pour tout le monde!

Grâce à des tarifs pour les enfants, pour les 30 ans et moins, pour les artisans et avec des sièges pour adultes à partir de seulement 55 $, les productions de l’Opéra de Québec et du Festival sont abordables. L’accessibilité à l’opéra est d’ailleurs une valeur importante de l’organisation. De ce fait, les générales de chacune des productions en saison sont ouvertes gratuitement aux jeunes des écoles secondaires de la région, aux étudiants en chant et à différents organismes communautaires qui en font la demande. De plus, la direction prend toutes les mesures nécessaires pour maintenir au plus bas le prix des billets malgré les coûts importants reliés à la production d’un opéra.

Julie Picard

Artiste en arts visuels sculpture et installation

Artiste active depuis le tournant du millénaire, Julie Picard est reconnue pour ses sculptures de papier trouvé.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en arts visuels de l’Université Laval, son travail a été présenté dans plus de 40 expositions et une dizaine de résidences au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et au Liban.

Elle est lauréate d’une vingtaine de récompenses dont le Prix Videre Relève Ville de Québec 2008 et la médaille d’or en sculpture aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth 2009. En 2015, elle publie Mettre sur papier qui présente un corpus de ses œuvres de papier de 1998 à 2014. Ses créations font partie de collections particulières et d’entreprises, institutionnelles et muséales. C’est à Québec qu’on peut y voir ses œuvres permanentes de papier Roche-Papier-Ciseaux à la Commission géologique du Canada et Empreintes au Centre culture et environnement Frédéric-Back. Artiste de l’édition 2021 du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, on a pu voir son travail récent à la Galerie a. Elle est boursière de La Napoule Art Fondation en France et sera présentée à la Manif d’art 11, la biennale de Québec en 2024.

Enfant du tri sélectif ayant grandi avec l’apparition des bacs de recyclage, sa démarche adopte une approche écologique assumée. Elle intègre la récupération, le recyclage et l’utilisation d’équipement simplifié (papiers journaux, livres élagués, dépliants publicitaires et cartes routières notamment, sous forme de pliage, découpage, collage et assemblage). Porteur de fragilité et d’éphémère, le papier propose à la fois la matière et la manière de faire. Elle questionne la notion de pérennité et l’acte de laisser sa trace. Ses œuvres présentent une réflexion matérielle de l’impermanence, métaphore de notre propre existence.