Série économique – Jean-Philippe Courtois, Microsoft

Le dernier événement de l’année 2023 organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) avait lieu ce midi à l’Hôtel Château Laurier Québec. Dans le cadre de sa série économique, la CCIQ recevait Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif mondial et président des partenariats nationaux de transformation chez Microsoft. L’événement a attiré une grande foule parmi laquelle se trouvaient plusieurs élus de la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Entré chez Microsoft en 1984, Jean-Philippe Courtois est vice-président exécutif et président des partenariats nationaux de transformation. Il est plus particulièrement chargé de transformation des économies nationales grâce au pouvoir de l’IA. À travers les programmes qu’il parraine et son engagement auprès d’administrations publiques, du secteur industriel et de la société civile, il encourage l’adoption d’une IA responsable et la création d’économies durables et inclusives.

La conférence de monsieur Courtois avait pour thématique « L’avenir se transforme maintenant : saisir l’opportunité IA au Québec ». L’intelligence artificielle n’est pas seulement un mot à la mode ou le sujet d’un film de science-fiction. L’IA transforme déjà plusieurs aspects de nos vies. Des soins de santé à l’éducation, du divertissement au transport, de l’agriculture à l’industrie manufacturière, l’IA transforme notre façon de travailler, d’apprendre, de jouer et de vivre. Notre conférencier nous a ainsi présenté comment saisir l’opportunité que représente l’IA pour qu’elle soit au bénéfice des Québécoises et des Québécois.

Cet événement se déroulait sous forme d’échange entre notre invité du jour et madame Olga Farman, associée directrice du bureau de Québec de Norton Rose Fulbright Canada. L’entretien a tout d’abord porté sur le partenariat annoncé par Microsoft la semaine dernière pour le développement d’un centre de compétences avec l’équipe de KPMG. Tel que précisé par monsieur Courtois, s’agit d’un partenariat spécifique au Québec. La cybersécurité est un défi du 21e siècle : il faut s’outiller collectivement pour protéger nos organisations. Il y a une nécessité observée de renforcer les connaissances et l’expertise pour les PME, mais aussi le secteur public.

Les investissements associés au développement des centres de données sont très importants et il s’agit pour Québec du plus important investissement privé jamais vu à la hauteur de 700 millions de dollars. Pourquoi avoir choisi d’investir à Québec? Une démarche engagée depuis plusieurs années, avec un accueil chaleureux de la part des autorités québécoises, a fait en sorte que cela se concrétise aujourd’hui par des investissements majeurs de Microsoft, amplifiés par un impact significatif pour l’ensemble de l’écosystème numérique québécois.

La discussion a ensuite bifurqué vers l’intelligence artificielle. C’est le sujet de l’heure, mais plusieurs peinent encore à comprendre l’impact que ça aura concrètement sur le monde du travail. Le conférencier a profité de la tribune offerte pour expliquer celui-ci aux gens d’affaires et aux représentants du gouvernement qui se trouvaient parmi la foule.

En terminant, madame Farman a questionné notre invité sur le rôle que l’IA jouera dans notre quotidien dans une décennie, selon lui. Monsieur Courtois s’est montré très optimiste à ce sujet, tout en se disant très conscient des dangers que représente tout outil. Selon lui, l’intelligence artificielle est un « levier multiplicateur au service de l’innovation », un levier qui pourra nous aider à relever « les plus grands défis que l’humanité n’a pas encore rencontrés ».

Cet événement de la Série économique de la CCIQ vous était présenté par Norton Rose Fulbright et Aviseo. Merci également à nos partenaires médias, le Journal de Québec et TVA.

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici >>

 

Source :

Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
Chambre de commerce et d’industrie de Québec