
Québec, le 9 février 2026 – Ce midi, la communauté d’affaires s’est réunie au Hilton Québec dans le cadre de notre Série économique pour entendre Martin Imbleau, président-directeur général d’Alto, présenter sa vision du projet de train à grande vitesse.
Un projet structurant d’envergure nationale, comparable aux grands chantiers qui ont façonné le Canada, avec Québec au cœur du tracé. M. Imbleau a abordé les grandes lignes du projet : le phasage des travaux, l’intégration des gares aux réseaux urbains, les besoins en main-d’œuvre et en approvisionnement, les consultations avec les communautés — dont les Premières Nations — ainsi que les retombées économiques majeures, estimées à près de 25 milliards de dollars pour le PIB canadien.
Les échanges ont aussi mis en lumière un calendrier ambitieux mais réaliste, avec une phase de consultation et de précision du tracé dès 2026 et un début des travaux ciblé pour 2030.
Un dîner-conférence qui a suscité beaucoup d’intérêt et de questions, et qui confirme le rôle clé du projet ALTO dans l’avenir de la mobilité, de la productivité et du développement économique du Québec.
Merci à Manuvie, partenaire présentateur de cette Série économique.
Pour consulter les photos de l’événement, cliquez ici »
Source:
Camille Lucas
418 571-1411
clucas@cciquebec.ca