Québec, lundi 19 août 2019 — La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) se réjouit d’avoir été entendue dans le cadre du financement du réseau structurant de transport en commun (RSTC) annoncé par le maire de Québec, Monsieur Régis Labeaume, le ministre des Transports, Monsieur François Bonnardel, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Monsieur François-Philippe Champagne, et le premier ministre, monsieur Justin Trudeau.
« Nous avons demandé le 27 mars dernier que les gouvernements s’entendent sur le financement du projet de RSTC et nous avons été entendus. Les pressions de la communauté d’affaires de Québec et d’autres groupes, notamment en environnement et étudiants, ont amené les deux paliers de gouvernement à s’entendre rapidement », a déclaré Mme Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ.
La CCIQ demande depuis plusieurs années un projet structurant de transport en commun qui contribuera grandement à la fluidité des déplacements, une demande soutenue des entreprises et des employés. Le Québec doit se donner une vision à long terme en matière de transport en commun. Il est également à rappeler que, selon un sondage réalisé par Léger en avril 2018, 73 % des membres de la CCIQ prévoyaient que le futur réseau structurant de transport en commun contribuerait
à favoriser le développement de la région. D’ailleurs, un sondage rendu public le 29 avril dernier pour l’organisme Accès transports viables soulignait que 66 % de la population se dit en faveur du RSTC.
« Attractif tant pour les investisseurs, les travailleurs que pour les touristes, ce projet est digne d’une capitale nationale comme la ville de Québec. Il s’agit également d’un important levier pour le développement économique et la mobilité de la main-d’œuvre quand on sait que 85 % des entreprises de Québec seront desservies par le nouveau réseau structurant », a ajouté Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) regroupe plus de 4700 membres sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.
– 30 –
Source :
Étienne Cummings
Directeur communication et relations publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
ecummings@cciquebec.ca
Étienne Cummings
Directeur communication et relations publiques
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
ecummings@cciquebec.ca