Rachat du pont de Québec – Une judicieuse décision du fédéral pour la pérennité d’un fleuron patrimonial


Québec, le 16 avril 2021
| La Chambre de commerce et d’industrie de Québec accueille d’un très bon œil l’annonce du gouvernement du Canada concernant le rachat du pont de Québec. Le gouvernement Trudeau donnerait suite au dernier rapport recommandant l’achat du pont et s’engagerait à faire l’acquisition de l’infrastructure pour assurer sa pérennité.

« Le pont de Québec, c’est un véritable fleuron patrimonial, un vrai trésor national! Nous sommes très heureux que le dossier aille de l’avant et nous espérons qu’il s’agit de l’une des dernières étapes de cette transaction hautement importante. Nous avons une pleine confiance en Yvon Charest qui saura piloter la suite du dossier d’une main de maître. C’est une très bonne nouvelle pour l’ensemble de la région. Nous sommes satisfaits de constater l’intérêt du gouvernement fédéral dans ce dossier soutenu depuis plusieurs années par notre organisation », souligne le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie.

Le gouvernement a annoncé remettre le mandat des négociations entre le CN, le gouvernement du Canada et celui du Québec à M. Yvon Charest. Impliqué depuis plusieurs années à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, il est un homme d’affaires respecté et accompli dans la Capitale-Nationale. Il aura comme mandat d’évaluer la contribution des différents acteurs.

Notre président et chef de la direction, Steeve Lavoie a tenu à souligner l’importance de ce lien interrives pour la région.

« Le pont de Québec est un lien essentiel pour l’interconnexion de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, autant par la voie ferroviaire que pour le passage des automobilistes. C’est toute l’ouverture de notre région au sud de la province qui doit primer dans ce dossier. »

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec rappelle que l’avenir du pont de Québec fait partie de ses priorités depuis 2014. Avec l’organisation d’un forum, des fêtes du 100e anniversaire en 2017 et la réalisation de plusieurs études et rapports au cours des dernières années, la CCIQ est fière des avancées réalisées depuis le début de son implication dans le projet et continuera d’être partie prenante de l’évolution du dossier.

La CCIQ tient d’ailleurs à remercier ses anciennes administrations qui ont mis la main à la pâte depuis 2014 pour faire cheminer le projet, particulièrement M. Luc Paradis, ancien président du conseil d’administration de la CCIQ.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) regroupe plus de 3800 membres. Elle sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

-30-

Thomas Gaudreault
Directeur – Affaires publiques, relations médias et stratégie de contenu  
Chambre de commerce et d’industrie de Québec 
Cell : 418 456-2282 | Tgaudreault@cciquebec.ca