La question peut sembler provocatrice. Elle est pourtant légitime.
En 2016, l’Assemblée nationale a adopté une loi consacrant Québec comme capitale nationale et berceau de la francophonie en Amérique du Nord. Un geste fort, unanime, historique. Mais neuf ans plus tard, force est de constater que le statut officiel et la réalité des faits ne concordent plus.
Prenons Santé Québec, la plus grande société d’État jamais créée au Québec. Son siège social est officiellement ici, dans la capitale. Mais où se prennent les vraies décisions? À Montréal. Le même phénomène s’observe à la Caisse de dépôt, chez Investissement Québec et dans plusieurs organismes publics. On assiste à une migration silencieuse des centres de pouvoir hors de Québec. Une érosion lente, mais bien réelle, qui devrait tous nous préoccuper.
Ce n’est pas qu’une question de fierté régionale. C’est une question économique majeure. Les activités gouvernementales représentent une part non négligeable du PIB de notre région. Moins de décisions prises ici, c’est moins de contrats, moins de postes de direction, […]
Pour lire la suite »»
Chronique de Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.