Il y a 28 ans, un jeune homme de Lévis avec 300$ en banque décrochait son téléphone mural. Chaque jour, un seul appel: sa mère, qui demandait anxieusement s’il avait des clients. Ce «p’tit cul de Lévis», comme il se décrit lui-même, c’est Sylvain Parent-Bédard. Aujourd’hui, son entreprise affiche un chiffre d’affaires de près de 100 millions de dollars et fait vibrer les foules de Montréal à Singapour.
L’annonce du 2 septembre dernier a fait un coup d’éclat: Just For Laughs débarque en Asie. Du 24 novembre au 15 décembre 2025, Singapour accueillera la première édition asiatique du plus grand festival d’humour au monde. Cette conquête n’est pas le fruit du hasard. Elle couronne une année phénoménale depuis que Sylvain Parent-Bédard a sauvé l’emblématique marque Juste pour rire de la faillite, en juin 2024.
Un pari audacieux qui force le respect
Quand Juste pour rire s’est effondré en mars 2024 avec 50 millions $ de dettes et 70 employés mis à pied, plusieurs ont pensé que cette institution de 40 ans était condamnée. Sylvain Parent-Bédard, lui, a vu une opportunité. Six semaines de travail acharné, 18 par jour, sept jours sur sept. Il a remporté l’appel d’offres contre le Cirque du Soleil et quatre autres groupes.
Son plan? Transformer le deuil en renaissance spectaculaire. En moins de 18 mois, il a multiplié par trois le chiffre d’affaires de son groupe, créé plus de 7000 emplois directs et temporaires et positionné Québec (oui, Québec, pas Montréal) comme siège social du numéro un mondial de l’humour.
Les chiffres donnent le vertige
Le Festival Juste pour rire de Montréal 2025 a attiré 200 000 festivaliers et 750 artistes. Sydney, Melbourne, Vancouver, Toronto, les Bermudes: le réseau s’étend sur quatre continents. La série LOL rayonne dans 125 pays. Les gags Juste pour rire rejoignent 84 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Et maintenant, l’Asie s’ajoute à ce palmarès.
«Juste pour rire est né au Québec et continue […]
Pour lire la suite »»
Chronique de Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.