Québec, le 9 février 2015 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a procédé aujourd’hui au dévoilement des six finalistes du Prix Rayonnement hors Québec, parrainé par le Secrétariat à la Capitale-Nationale, en présence du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.
Les entreprises qui sont distinguées au cours de la dernière année et qui ont permis de faire rayonner notre région sur la scène internationale sont :
- 4Degrés Colocation inc.
- Ellicom
- Fumoir la Fée des Grèves
- Golf La Tempête
- Groupe Océan
- Optosecurity
Le comité a également décerné une mention Coup de cœur au Fairmont le Château Frontenac, qui a récemment investi 75 M $ dans une importante cure de rajeunissement. Le Prix Rayonnement hors Québec sera décerné lors de la soirée des Fidéides le 12 mars 2015.
À propos du Prix Rayonnement hors Québec
Depuis plus de 20 ans, le Prix Rayonnement hors Québec reconnaît et honore des gens qui, par le biais de leur organisation, leur travail, leur implication et leurs réalisations, se sont distingués à l’extérieur du Québec et ont permis de faire connaître la région de la Capitale en raison d’un événement marquant récent.
– 30 –
Source : Sarah Vertefeuille
Agente de communication
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
418 692-3853, poste 234
svertefeuille@cciquebec.ca
Description des entreprises finalistes
4Degrés Colocation inc.
Composante physique essentielle du monde virtuel de l'infonuagique, cette entreprise dédiée à l'hébergement de serveurs informatiques a obtenu, en 2014, la certification Tier III, un incontournable pour cette industrie et pour les grands clients internationaux. La réalisation physique et la mise en marche du projet s'est faite un an seulement après son annonce.
Ellicom
Chef de file au Canada dans le domaine de la formation en ligne, Ellicom a ouvert des bureaux à Toronto et Casablanca au Maroc, en plus de ceux situés à Québec et Montréal. En 2014, l'entreprise a retenu l'attention de ses confrères français en décrochant un contrat avec Total, un des principaux acteurs mondiaux de l'énergie.
Fumoir la Fée des Grèves
Entreprise spécialisée dans le fumage à froid du saumon de l’atlantique, de la truite steelhead, et du saumon coho, le Fumoir la Fée des grèves est présent dans six pays, dont le Japon. En 2013, il a obtenu un partenariat lui permettant l'accès aux tablettes de plusieurs grandes chaînes aux Émirats Arabes Unis, dont le géant français Carrefour.
Golf La Tempête
Premier parcours de calibre international de la région de Québec, le Club de golf La Tempête a été reconnu comme l'une des meilleures destinations pour un tournoi du PGA Champions Tour en 2014. Grâce à sa télédiffusion dans 205 pays et territoires, 145 millions de foyers à travers la planète ont pu le visionner.
Groupe Océan
Chef de fil de l'industrie maritime dans l'Est du pays, Océan détient l'une des plus importantes flottes d'équipements maritimes au Canada. En 2014, sa compagnie sœur, Dragage Océan DSM, annonçait un important contrat de dragage portuaire au Mexique avec son partenaire mexicain, Dragados Del Golfo.
Optosecurity
Société de technologie de détection de menaces de classe mondiale offrant des logiciels innovants de sécurité pour le transport et le marché des infrastructures critiques, Optosecurity déploie ses produits dans une vingtaine d'aéroports à travers l'Europe, l’Asie et les Amériques.