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La Chambre en quelques mots…

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 4800 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

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Directeur.rice partenariats

À propos du poste
Relevant du Président et chef de la direction, le directeur.rice partenariats et développement des affaires joue un rôle stratégique crucial dans la croissance et le rayonnement de la Chambre de commerce de Québec. Vous serez responsable de maximiser les revenus de commandites et de développer des partenariats financiers majeurs avec la communauté d’affaires de la Capitale-Nationale.

Ce rôle requiert un.e professionnel.le aguerri.e doté.e d’un solide réseau d’affaires établi et d’une capacité démontrée à conclure des ententes d’envergure. Vous agirez comme ambassadeur.rice de la Chambre et serez la voix privilégiée auprès des décideurs économiques de la région.

 

Responsabilités principales

Développement stratégique des partenariats

  • Identifier de façon proactive et solliciter des partenaires potentiels d’envergure auprès de la communauté d’affaires de Québec
  • Mobiliser votre réseau d’affaires existant et le développer continuellement pour accroître la portée de la Chambre
  • Négocier et conclure des ententes de partenariat financier stratégiques et significatives
  • Élaborer et présenter des propositions de partenariat sur mesure alignées avec les objectifs d’affaires des partenaires
  • Établir et maintenir des relations d’affaires durables avec les décideurs et la haute direction d’entreprises

 

Gestion et valorisation des partenariats

  • Assurer un suivi proactif et personnalisé auprès des partenaires actuels et anticiper leurs besoins futurs
  • Identifier les opportunités de commandites pour les services, projets et événements de la Chambre
  • Collaborer étroitement avec les équipes événements, marketing et commercialisation pour maximiser la visibilité et la valeur des partenariats
  • Proposer des éléments innovants pour la réalisation et la mise en valeur des ententes de partenariat

 

Représentation et rayonnement

  • Agir comme ambassadeur.rice de la Chambre dans le milieu économique de Québec et de la Capitale-Nationale
  • Participer activement et représenter la Chambre lors d’événements clés des partenaires et événements de réseautage stratégiques
  • Maintenir une présence constante dans l’écosystème d’affaires régional pour renforcer la notoriété de la Chambre

 

Profil recherché
Exigences essentielles

Expérience et formation

  • Minimum 5-7 ans d’expérience progressive en développement de partenariats stratégiques, levée de fonds majeurs ou développement d’affaires B2B
  • Diplôme d’études universitaires en administration, communications, marketing ou dans un domaine connexe
  • Expérience confirmée en négociation de partenariats financiers d’envergure  
  • Expérience démontrée en relations d’affaires avec la haute direction et les décideurs d’entreprises

 

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise du français écrit et oral
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
  • Aptitudes avérées pour travailler avec des objectifs de revenus ambitieux et les atteindre

 

Atouts majeurs (fortement recherchés)

  • Réseau d’affaires actif et étendu dans la région de Québec et de la Capitale-Nationale – un carnet de contacts établi constitue un avantage déterminant
  • Connaissance approfondie du milieu économique de Québec et de ses acteurs clés
  • Anglais fonctionnel pour interactions avec certains partenaires
  • Expérience dans une chambre de commerce, association d’affaires ou organisme similaire

 

Qualités personnelles et savoir-être

Indispensables

  • Proactivité exceptionnelle et esprit d’initiative marqué — vous êtes un.e « chasseur.euse » naturel.le
  • Excellentes habiletés de réseautage et aisance naturelle à créer et entretenir des relations d’affaires
  • Esprit mobilisateur, capacité à rassembler et excellentes compétences interpersonnelles
  • Autonomie, débrouillardise et capacité à travailler de manière indépendante
  • Force de persuasion et sens aigu de la négociation
  • Orientation résultats avec une approche consultative et collaborative
  • Sens de la diplomatie et professionnalisme en toutes circonstances
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément avec souci du détail et organisation rigoureuse
  • Excellente présentation et aisance dans les événements d’affaires

 

Ce que nous offrons

Rémunération et avantages

  • Salaire compétitif selon expérience et compétences
  • Régime d’assurance collective avec stabilité des primes
  • Contribution généreuse de l’employeur au REER (5% employé / 5% employeur)
  • 4 semaines de vacances annuelles

 

Environnement de travail

  • Mode hybride flexible : 3 jours au bureau (mardi, mercredi, jeudi) / 2 jours en télétravail (lundi, vendredi)
  • Horaire estival allégé
  • Bureaux modernes au cœur du centre-ville de Québec
  • Stationnement payé ou remboursement du transport en commun

 

Expérience professionnelle

  • Rôle stratégique avec impact direct sur la croissance de l’organisation
  • Collaboration avec une équipe dynamique et engagée
  • Accès privilégié à un vaste réseau d’affaires et aux événements majeurs de la région
  • Opportunités de développement professionnel et de rayonnement personnel

 

La Chambre de commerce de Québec valorise la diversité et l’inclusion. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler.

Nous vous invitons à transmettre votre candidature par courriel à : ckornobis@humanify360.com

Président(e) et chef(fe) de la direction

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) est à la recherche d’une personne ayant une vision stratégique afin de réaliser la mission, le plan stratégique et les objectifs identifiés par le conseil d’administration de la CCIQ et reconnue pour ses importantes réalisations afin d’occuper le poste de président et chef de la direction (PCD) et ainsi, d’assurer la continuité de sa mission d’affaires et de sa contribution à la prospérité économique de la Capitale-Nationale.
 

Leader mobilisateur et rassembleur, la personne recherchée est reconnue pour ses fortes habiletés communicationnelles, d’influence, de négociation et de collaboration. Le PCD se distingue par son entregent et son sens politique développé, afin d’intervenir et de collaborer avec les membres et toutes les parties prenantes de la CCIQ. Le sens du partenariat, la valorisation du travail d’équipe et la gestion axée vers la performance contribuent à faire du PCD un gestionnaire efficace, agile et inspirant.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS ET 5 EXCELLENTES RAISONS DE POSTULER

Relevant du conseil d’administration, la personne titulaire est la première responsable de la concrétisation des orientations et de la vision de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et assure la continuité dans la mise en œuvre du Plan stratégique et de la saine gestion (opérationnelle, financière, humaine et des risques) de l’organisation. Celle-ci travaille à l’élaboration des dossiers et au positionnement de la CCIQ et en assure le rayonnement au nom de ses membres sur toutes les tribunes pertinentes. Elle assume un rôle stratégique et d’influence en étant au fait des dossiers susceptibles d’avoir des impacts (économiques, politiques et financiers) sur la région et les membres et en agissant de manière présente et proactive dans le milieu.

Outre les responsabilités, voici 5 raisons convaincantes pour lesquelles vous devriez sérieusement envisager de déposer votre candidature pour le poste de président et chef de la direction :

  1. Responsabilités stratégiques : En tant que PCD, vous auriez l’opportunité de façonner la vision stratégique de l’organisation. Vous seriez responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques et de la réalisation des objectifs de la CCICQ.
  2. Représentation et relations publiques : Le PCD est le visage public de la CCIQ. Vous auriez l’occasion de représenter l’organisation lors d’événements, de développer des partenariats et d’entretenir des relations avec les membres et les parties prenantes.
  3. Gestion des ressources humaines : Vous superviseriez une équipe dynamique et contribueriez à créer un environnement de travail positif. Recruter et fidéliser les talents seraient également au cœur de vos responsabilités.
  4. Impact sur le développement économique : La CCIQ joue un rôle crucial dans la croissance économique de la région. En tant que PCD, vous pourriez influencer positivement les politiques économiques locales et contribuer au développement des entreprises.
  5. Leadership visionnaire : Ce poste exige un leadership inspirant et visionnaire. Votre vision stratégique et votre capacité à mobiliser les acteurs du milieu seraient essentielles pour façonner l’avenir de la CCIQ.
 

PROFIL DE COMPÉTENCES

  • Diplôme universitaire en administration ou dans un domaine connexe (économie, politiques publiques, sciences politiques, droit ou l’équivalent);
  • Minimum de 8 à 10 ans d’expérience, dans un poste similaire de gestion, dans le domaine des affaires (publiques ou privées), des communications ou affaires économiques;
  • Adhésion et engagement aux valeurs et à la culture de la CCIQ;
  • Expérience et intérêt marqués en développement (des affaires, économique et politique);
  • Expérience en gestion (des ressources humaines, matérielles, financières, opérationnelles et des risques);
  • Expérience et intérêt à travailler sous la gouverne et en collaboration avec un conseil d’administration et ses comités;
  • Connaissances des principaux dossiers et enjeux d’actualité dans la Capitale-Nationale;
  • Pensée stratégique, habiletés démontrées en matière de développement, de suivi organisationnel, de leadership de contenu et un sens des affaires permettant de faire rayonner l’organisme;
  • Détenir un solide réseau de contacts et une forte capacité à composer avec les diverses composantes du tissu économique;
  • Sens stratégique, politique et pouvoir d’influence;
  • Habiletés à communiquer en public;
  • Sens des affaires, visionnaire et fortement centré sur les résultats;
  • Habileté à travailler en mode de concertation, collaboratif, tant à l’interne qu’à l’externe avec toutes les parties prenantes;
  • Vif intérêt pour les stratégies et l’innovation numérique.
  • Bonne capacité d’adaptation et agilité.
 

DÉPÔT DE CANDIDATURES

Pour de plus amples informations sur cette opportunité ou pour soumettre votre candidature, veuillez contacter Nancy Cloutier, conseillère principale en recherche de cadres au 418 956-0169 ou au 1 800 363-3915, poste 7536 ou par courriel à l’adresse suivante : cloutier.nancy@auray.com. Vous pouvez également contacter Nathalie Chagnon, vice-présidente et chargée de projet au 418 580-6708 ou par courriel à l’adresse suivante : chagnon.nathalie@auray.com.

Vous aimeriez travailler pour la CCIQ?

Si vous souhaitez tout de même déposer une candidature spontanée dans l’éventualité où un poste se libérerait, il vous est possible de le faire! Faites parvenir votre curriculum vitae à l’adresse info@cciquebec.ca et il nous fera plaisir de vous contacter si votre profil correspond à ce que nous cherchons.

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