PLUSinclusif.quebec : plateforme d’autodiagnostic et de planification en EDI

Un outil gratuit pour accompagner les organisations dans leur démarche d’équité, de diversité et d’inclusion

Un outil gratuit pour accompagner les organisations dans leur démarche d’équité, de diversité et d’inclusion

Québec, le 26 février 2026 – La CDEC de Québec lance aujourd’hui PLUSinclusif.quebec, une plateforme d’autodiagnostic et de planification conçue pour aider les organisations à progresser vers des pratiques plus inclusives et favoriser davantage de succès entrepreneurial. Accessible gratuitement à tous, cet outil vise à soutenir les organismes de soutien à l’entrepreneuriat, les institutions de financement, les organismes de développement économique et toute organisation souhaitant amorcer une réflexion sur ses pratiques.

« PLUSinclusif.quebec incarne notre engagement à bâtir un écosystème entrepreneurial plus diversifié et accessible, affirme Isabelle Gilbert, directrice générale de la CDEC. En offrant un
cadre structuré pour analyser leurs pratiques, nous permettons à plus d’organisations de devenir des leviers de succès pour un plus grand nombre d’entrepreneur.e.s. »

Conçu selon une approche inclusive et participative, PLUSinclusif.quebec prend la forme d’un questionnaire interactif divisé en quatre sections :

  1. Profil de l’organisation – pour adapter les questions à la réalité de chacun ;
  2. Gouvernance et prise de décision – pour évaluer la représentativité et l’inclusivité des instances dirigeantes ;
  3. Pratiques organisationnelles et milieu de travail – pour examiner les politiques internes, la culture et l’environnement de travail ;
  4. Pratiques d’accompagnement et mesures de soutien – pour analyser l’accessibilité des services et l’équité dans l’accompagnement offert.

En moins d’une heure, en une seule ou plusieurs sessions, toute organisation peut compléter l’outil. À la fin du processus, un rapport personnalisé est généré, incluant des recommandations concrètes et des ressources complémentaires pour amorcer ou approfondir une démarche d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

L’outil est offert gratuitement grâce au soutien financier de Femmes et Égalité des genres Canada, dans le cadre du projet Vers un écosystème entrepreneurial plus inclusif et égalitaire.

« L’inclusion, ça se construit collectivement. Cet outil donne les moyens aux organisations de poser un regard honnête sur leurs pratiques et d’agir concrètement, ajoute Léa Hardy, coordonnatrice à l’innovation et développement local de la CDEC. Penser pluriel, agir collectif – c’est tout le sens de notre slogan. »

Engagez-vous dès maintenant pour un Québec + inclusif.

— 30 —
Pour plus de renseignements :
Élodie Drolet, conseillère en communications et marketing, CDEC de Québec
edrolet@cdec.quebec

Vous n’êtes pas membre, mais vous souhaitez être informé sur la Chambre de commerce?

En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.

Inscrivez-vous dès maintenant