La Chambre de commerce et d’industrie de Québec se positionne aujourd’hui comme LE porte-parole de la communauté d’affaires de la Capitale-Nationale, représentant fièrement ses 4 500 membres. Parmi eux, certains se distinguent par leur fidélité et leur engagement de longue date.
Le mois d’octobre est l’occasion pour la CCIQ de mettre en lumière plusieurs membres d’exception et de célébrer plusieurs décennies de collaboration et de partenariat. Ces membres recevront un magnifique trophée et seront au cœur d’une campagne de visibilité sur les réseaux sociaux de la CCIQ, reconnaissant ainsi leur contribution inestimable.
Depuis plus de 50 ans, Canam Ponts est un leader nord-américain dans le domaine de la conception, la fabrication et la construction de ponts en acier, d’appareils d’appui et de joints de dilatation pour les marchés routier, ferroviaire et industriel. L’entreprise apporte une valeur ajoutée aux projets qu’elle réalise grâce à son équipe d’experts techniques, des équipements à la fine pointe de la technologie, une grande capacité de production et des installations totalement dédiées à la peinture et la métallisation.
La CDPQ (Caisse de dépôt et placement du Québec) investit de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. En tant que groupe mondial d’investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d’assurances publics, elle appuie ses partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Elle est active dans les grands marchés financiers, en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 30 juin 2024, l’actif net de la CDPQ s’élevait à 452 G$ CA.
La Coopérative du Quartier Petit Champlain regroupe une quarantaine de commerçants. Ils sont collectivement propriétaires de 29 immeubles du secteur. Chaque commerce de la coopérative doit répondre à la mission afin de s’établir dans l’un de ses locaux.
Le Petit Champlain, c’est un morceau de ville façonné avec soin, où chaque recoin raconte sa p’tite histoire. C’est un quartier où les artistes ont rapidement taillé leur place et où tous y affichent leur couleur. Cet endroit fabriqué de toutes pièces est un quartier imbriqué d’histoire, de culture de vie sous toutes ses formes.
Destination Québec cité (auparavant Office du tourisme de Québec) regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. En bref, Destination Québec cité oriente et anime l’essor de l’industrie touristique et contribue à sa prospérité économique par son marketing, son développement, l’accueil des touristes et l’information du milieu.
INO est le plus important centre d’expertise en optique-photonique au Canada et compte parmi les meilleurs centres de recherche technologique au monde. Depuis 35 ans, elle crée et développe des solutions innovantes et pertinentes pour répondre aux besoins d’entreprises québécoises et canadiennes.
Chef de file mondial en haute technologie, INO a mis en œuvre plus de 6 500 solutions, réalisé 75 transferts technologiques et contribué à la création de 35 nouvelles entreprises, qui emploient plus de 2 000 personnes.
Le trophée, en forme de goutte d’eau et de couleur bleue, vise à nous rappeler les débuts de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, époque où les activités de celle-ci étaient intimement liées aux activités portuaires. La couleur bleue symbolise le Fleuve Saint-Laurent, source de développement, d’échange et d’évolution sur notre territoire.
Sur l’initiative de sept marchands de Québec, la Chambre de commerce de Québec, alors connue sous le nom de « Committee of Trade of Quebec », voit le jour. Dès sa création, alors que la ville ne comptait que 16 500 habitants, elle fait partie intégrante du développement de Québec et de sa grande région.
Durant la première moitié du XIXe siècle, la Chambre n’avait qu’un seul but : faire de Québec le centre de distribution des produits anglais et antillais pour les Haut et Bas-Canada. Jusqu’en 1860, alors que la construction navale est le véritable moteur de l’économie de Québec, la Chambre est appelée à plusieurs occasions à jouer le rôle de médiateur lors des premiers conflits de travail entre ouvriers, commerçants de bois et constructeurs de navires.
Depuis, la Chambre a joué différents rôles d’importance au sein du paysage économique de la ville, en fonction des réalités de chaque époque.
Pour découvrir en détails l’histoire de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, cliquez ici
Joannie Rhéaume
Directrice, partenariats
418 809-9043
jrheaume@cciquebec.ca
En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.