La réalité nous rattrape plus vite que prévu
Il y a quelques mois, les experts prédisaient que l’IA révolutionnerait nos entreprises d’ici 2027. Mauvaise nouvelle: nous y sommes déjà. Les agents autonomes, l’IA pour la recherche, l’automatisation avancée: tous ces bouleversements arrivent avec 18 à 24 mois d’avance sur les prévisions les plus audacieuses.
Cette accélération n’est pas un simple ajustement de calendrier. C’est le signe d’une explosion technologique où les IA deviennent assez puissantes pour accélérer leur propre développement. Un cercle qui s’emballe et qui ne ralentira plus.
Si les prédictions de 2027 se concrétisent en 2026, dans moins de six mois, nous parlons de systèmes qui surpasseront les meilleurs programmeurs humains et automatiseront la recherche scientifique.
Ce que je vois déjà dans nos entreprises
En visitant les membres de la Chambre de commerce, je me rends bien compte que le changement n’est plus théorique. J’ai eu le privilège de visiter NexWav, une entreprise de recrutement et de placement de personnel, en compagnie de son cofondateur William Plamondon et de son PDG Dominic Lévesque. Cette entreprise a complètement transformé ses processus grâce à l’intelligence artificielle, permettant à ses employés de se consacrer pleinement à leur relation client.
Partout ailleurs, des PME automatisent leurs processus comptables en quelques clics. Des firmes d’ingénierie révolutionnent […]
Pour lire la suite »»
Chronique de Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.