Le ministre Jonatan Julien devant la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Hier, le 7 mars 2023, avait lieu un nouvel événement de la Série politique de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) au Fairmont Le Château Frontenac. La CCIQ recevait pour l’occasion le ministre responsable des infrastructures, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Charlesbourg, monsieur Jonatan Julien.

En introduction, le ministre a présenté en quoi consiste selon lui le rôle d’un ministre, celui-ci se concentrant sur trois axes : la cohésion, le développement et les résultats. Monsieur Julien a ensuite présenté certaines statistiques sur la région métropolitaine de Québec et ses principales caractéristiques, ainsi que les défis majeurs auxquels cette région doit faire face.

La suite de la conférence était consacrée à la vision du ministre Julien pour les prochaines années. Cette vision s’articule autour de trois grandes directions que voici, telles que présentées dans le communiqué de presse émis sur le sujet.

La Capitale-Nationale, un pôle économique, prospère et durable

Dans le but de stimuler l’économie de la région, il sera primordial de mobiliser les acteurs locaux, de maximiser les efforts pour s’attaquer à la rareté de la main-d’œuvre et d’attirer des investissements. Par exemple, des efforts seront engagés pour doubler le nombre de personnes immigrantes, dans les cinq prochaines années, et un nouveau projet-pilote, effectué avec l’Université Laval, permettra à des étudiantes et étudiants étrangers à la maîtrise de venir faire des stages rémunérés dans les domaines où la région connaît un manque criant de ressources.

Une effervescence culturelle accrue

Le milieu de la culture sera soutenu pour que la région continue à rayonner, qu’elle demeure un phare en Amérique sur ce plan et qu’elle accueille de grands événements rassembleurs et distinctifs. Par exemple, l’une des priorités de la région sera de demeurer festive douze mois par année, et ce, de Portneuf à Charlevoix. À cet effet, un financement est notamment prévu pour animer les parcs de la Commission de la capitale nationale.

Qualité de vie

Des efforts seront aussi fournis pour stimuler la vitalité des commerces de proximité, favoriser l’accessibilité des espaces verts et encourager la mobilité et le développement durable, notamment au moyen de programmes gouvernementaux. Une étroite collaboration avec les différents acteurs de la région sera encouragée afin que cette nouvelle vision favorable aux entreprises, aux organismes et à la population soit menée à bien.

En conclusion, l’invité du jour a rappelé qu’il s’agissait là d’une vision, que notre plus grand défi demeure la main-d’œuvre, notre principal atout notre qualité de vie et que le mot à retenir au final était « collaboration ». Grâce à la concertation des acteurs des différents milieux, notre région pour « devenir un pôle économique prospère et durable ainsi qu’un leader de l’effervescence culturelle, et ce, dans l’objectif d’assurer la qualité de vie de la population », comme l’a déclaré Jonatan Julien.

La Série politique de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec vous est présentée par Aviseo et PAA Conseils. Merci également aux partenaires médias, Le Journal de Québec et TVA.

 

Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 558-5760

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.