Rechercher
Close this search box.

La main-d’œuvre demeure un défi de taille

Québec, 26 janvier 2021 | La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) est fière de présenter les résultats d’une enquête sur les besoins en ressources humaines pour la Capitale-Nationale menée par la firme Léger et réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Dans le cadre du présent sondage, 501 dirigeants ou gestionnaires d’entreprises de plus de cinq employés ont été sondés dans l’ensemble de la région de Capitale-Nationale.

« Les entreprises font face à un contexte qui crée des incertitudes sans précédent. Il est primordial de connaître les enjeux du marché du travail et de les comprendre pour fournir une information de qualité aux divers acteurs du milieu. L’objectif de l’enquête qui était de saisir les défis de gestion des ressources humaines des entreprises du territoire de la Capitale-Nationale afin de déterminer leurs besoins en main-d’œuvre et de maintenir leur productivité et leur compétitivité dans le contexte de cette situation inédite s’inscrit dans la vision gouvernementale. C’est en poursuivant un dialogue ouvert avec les acteurs du marché du travail que nous serons en mesure de proposer des actions et des services là où ils seront réellement utiles », souligne M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.


En bref :

  • 80 % des entreprises devront engager du personnel dans la prochaine année et 53 % prévoient créer de nouveaux postes;
  • 45 % (61% après répartition des indécis) comptent embaucher du personnel issu de l’immigration;
  • Près du tiers (31 %), des entreprises se considèrent en retard sur leur virage numérique;
  • La formation continue du personnel sera un investissement majeur pour les entreprises qui souhaitent demeurer compétitives. 75 % d’entre elles envisagent d’investir dans la formation;
  • La pandémie a poussé 58 % des entreprises à se réorienter ou à modifier leur offre initiale.

Les résultats de l’enquête démontrent clairement que l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre demeurent toujours un défi de taille pour les entrepreneurs. En effet, 80 % des entreprises de la région de la Capitale-Nationale auront des besoins de recrutement dans la prochaine année.

La pandémie aura également poussé plusieurs entreprises, plus rapidement que prévu, à effectuer un virage numérique. Toutefois, près du tiers des entreprises de la région de la Capitale-Nationale se disent en retard sur leur développement numérique. L’avènement du télétravail est certainement l’un des facteurs le plus importants de ce changement, alors que 68 % considèrent que l’achat de matériel pour le télétravail a été la conséquence financière la plus forte pendant la pandémie.

« Les entreprises font maintenant face à une nouvelle réalité, celle du choix. Celles qui voudront demeurer compétitives devront offrir le choix aux employés, soit de travailler de la maison ou d’être sur place. Cette nouvelle réalité force les entreprises à investir de façon majeure dans l’informatique et dans la formation pour demeurer efficaces. Ce sont des sommes importantes qui n’étaient pas nécessairement prévues pour plusieurs entrepreneurs et organismes, comme les OBNL », estime Steeve Lavoie, le président et chef de la direction de la CCIQ.

Pour 41 % des entreprises, les frais de biens non utilisés sont une conséquence directe du télétravail, alors que 21 % des entreprises ont dû revoir leur contrat de location immobilière à la baisse.
Une forte majorité des entreprises (58 %) ont adapté leurs services ou leurs produits, une réalité beaucoup plus importante du côté des OBNL (78 %).

À propos de la CCIQ
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), regroupant plus de 4700 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

 

— 30 —

Thomas Gaudreault
Directeur – Affaires publiques, relations médias et stratégie de contenu  
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Cell : 418 456-2282 | Tgaudreault@cciquebec.ca


Avec la participation financière de :

 

Vous n’êtes pas membre, mais vous souhaitez être informé sur la Chambre de commerce?

En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.

Inscrivez-vous dès maintenant