La Chambre de commerce et d’industrie de Québec salue la résolution du conflit

Québec, le 15 mai 2024– La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) se réjouit de l’entente intervenue dans le dossier du Pont de Québec. Au fil des années, la CCIQ a été un acteur de premier plan dans le dossier, notamment en démontrant l’importance de cette infrastructure pour l’économie de la Capitale-Nationale. La CCIQ tient aussi à souligner les investissements majeurs prévus par le gouvernement fédéral, soit de 40 M$ par année pour les 25 prochaines années, pour assurer la réfection et la rénovation de cette infrastructure stratégique dans le futur.

« Pour la CCIQ, le Pont de Québec a toujours été une priorité, car nous avons toujours cru à sa valeur pour notre économie. Avec nos membres, nous nous sommes mobilisés pour sensibiliser les gouvernements, le CN et la population quant à la nécessité de trouver une entente pour en assurer la pérennité. Aujourd’hui, nous nous réjouissons de savoir que les efforts que nous avons mis dans ce dossier ont porté fruit. Nous saluons le travail des parties directement impliquées dans la négociation. La conclusion d’une entente nous permet aujourd’hui de nous tourner vers l’avenir », a souligné le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie.

Rappelons que différentes activités de mobilisation autour du Pont de Québec ont été menées de front par la CCIQ. Pensons au Forum sur l’avenir du Pont de Québec, ayant eu lieu le 8 novembre 2016, auquel ont aussi participé la Chambre de commerce de Lévis et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Plus de 150 participants de la société civile et experts d’ici et d’ailleurs sont venus partager leurs connaissances et leur expertise avec pour objectif de trouver des pistes de solutions pour restaurer la pérennité de cette infrastructure, qui est un maillon stratégique de la mobilité urbaine de Québec. En marge de cet événement, la CCIQ avait également commandé une étude intitulée « Activités et potentiels économiques du Pont de Québec », qui venait appuyer les discussions tenues dans le cadre du forum.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 4 000 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

 

-30-

 

Source : Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Pour tout renseignement :

Geneviève Guillemette

418-997-3515

gguillemette@cciquebec.ca