La Chambre de commerce et d’industrie de Québec dévoile son sondage sur l’IA

Québec, le 3 juin 2024 — La Chambre de Commerce et d’Industrie de Québec (CCIQ) dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage sur les perceptions et l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) parmi les entreprises de la région de la Capitale-Nationale. Réalisé auprès de 548 professionnels, gestionnaires et membres de la direction d’un grand nombre d’organisations, ce sondage offre une vue d’ensemble précieuse sur l’état actuel de l’IA dans les milieux d’affaires locaux, sur ses bénéfices ainsi que sur les défis que ça peut représenter. 

 

Contexte et objectif 

Ce sondage a été initié en réponse aux conclusions de l’Indice de performance socio-économique 2023, publié par la CCIQ en mars dernier, qui révélait notamment un retard des entreprises de Québec en termes de potentiel innovant, et ce malgré une croissance notable de la productivité.  

L’objectif principal du sondage était de dresser un portrait de l’adoption de l’IA par les entreprises de la région et d’identifier des solutions pour améliorer leur potentiel innovant. 

 

Faits saillants  

Les entreprises de Québec ont largement commencé à intégrer l’intelligence artificielle dans leurs activités. En effet, 72% des répondant travaillent dans une entreprise y ayant déjà recours.  

  • Les entreprises qui l’utilisent le font principalement pour l’aide à la rédaction (65%), l’automatisation et l’optimisation des processus (34%), le marketing (34%) et la recherche et développement (27%). 
  • Les entreprises qui utilisent l’IA le font principalement pour augmenter leur productivité (66%) et continuer d’innover (55%).  
  • De plus, 73% des entreprises utilisant déjà l’IA prévoient l’intégrer davantage et accélérer son utilisation dans l’année à venir.  

 Bien que l’IA soit généralement perçue positivement, des barrières demeurent telles que le manque d’informations (39%), les enjeux de sécurité (37%) et la résistance au changement (34%). Cette situation pourrait creuser un fossé entre les entreprises qui adoptent l’IA et celles qui ne le font pas.  

  • Seulement 17% des entreprises n’ayant pas recours à l’IA intégreront davantage cette technologie au cours de la prochaine année.  

Par ailleurs, la majorité des répondants estiment que davantage de formations et d’informations (54%) sont essentielles pour faciliter l’intégration de l’IA dans les entreprises. 

« Les résultats du sondage montrent un potentiel important pour l’IA d’améliorer rapidement la productivité et l’innovation au sein des entreprises de Québec. Ce constat est d’autant plus intéressant dans le contexte où la productivité et l’innovation représentent un défi pour l’économie de la région. Il sera essentiel de surveiller l’écart qui pourrait se créer entre les entreprises qui utilisent déjà l’IA et qui désirent l’utiliser davantage et celles qui ne l’utilisent pas et qui ne voient pas l’intérêt encore. Un fossé pourrait se creuser!  

La CCIQ aura un rôle à jouer dans la diffusion d’information, la collecte de données et la facilité d’accès pour les entreprises à des formations. Nous appelons aussi à une plus grande collaboration entre le secteur privé, le gouvernement et les institutions éducatives pour mettre en place des mesures facilitant l’adoption de l’IA », déclare le président et chef de la direction de la CCIQ, monsieur Steeve Lavoie. 

Pour consulter le sondage complet, cliquez sur le lien suivant

 

Méthodologie 

Le sondage a été conduit en ligne entre le 15 avril et le 14 mai 2024, auprès de 548 répondants issus de divers secteurs d’activité. Bien qu’il s’agisse d’un échantillon non probabiliste, les résultats offrent un aperçu fiable des tendances actuelles. 

 

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec 

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 4 000 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional. 

 

-30- 

 

Source : Chambre de commerce et d’industrie de Québec 

Pour tout renseignement : 

Geneviève Guillemette 

418 997-3515 

gguillemette@cciquebec.ca