La CCIQ dévoile le nom du deuxième entrepreneur récipiendaire du programme Prêt à entreprendre pour la région Québec-Mauricie

Québec, le 17 mai 2013 – À l’occasion de la conférence de presse lançant les activités de l’entreprise récipiendaire, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), M. Alain Kirouac, et le président du Comité régional, M. Clément Forgues, ont annoncé le nom du deuxième entrepreneur sélectionné par le programme Prêt à entreprendre pour la région Québec-Mauricie. Il s’agit de M. François Bisson, président de l’entreprise Les Aliments Prémont inc., située à Sainte-Angèle-de-Prémont.

« L’excellence du plan d’affaires présenté, l’expertise de gestion, l’esprit d’innovation et, surtout, la volonté de M. Bisson de revitaliser l’économie locale par la création d’emplois, notamment, auront retenu notre attention dans la sélection de l’entreprise Les Aliments Prémont parmi les entreprises candidates », a souligné M. Clément Forgues, président du Comité régional et entrepreneur.

Prêt à entreprendre offre un accompagnement global aux entrepreneurs par l’attribution de prêts d’honneur sans intérêt ni garantie d’une valeur pouvant atteindre 30 000 $, jumelé à du mentorat et à un appui technique. « C’est un honneur de pouvoir accorder à des nouveaux talents en affaires la possibilité de participer à cette initiative. Un appui financier et un accès à un réseau d’experts sont des soutiens précieux, particulièrement lorsqu’on débute un rêve entrepreneurial » a ajouté M. Forgues.

Cette initiative, unique au pays, a été réalisée grâce à la collaboration du ministère des Finances et de l’Économie, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Mouvement Desjardins et Capital régional et coopératif Desjardins, de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de la Fondation de l’entrepreneurship (FDE) et de Quebecor. Le budget total est de l’ordre de 7 M$, financé par trois des partenaires du projet, soit le gouvernement du Québec (4 M$), la Caisse de dépôt et placement du Québec (1 M$) et le Mouvement Desjardins (2 M$).

La FCCQ a confié à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec le mandat d’agir à titre d'intermédiaire auprès des participants de la région Québec-Mauricie qui prennent part au programme. « Depuis toujours, notre chambre de commerce a pour vocation d’encourager et de promouvoir l’entrepreneuriat et la liberté d’entreprendre de la région. Par ce programme, c’est un vaste réseau qui se met au service de nos nouveaux entrepreneurs. Cet appui de toute la communauté d’affaires et le partage de son expertise sont un gage supplémentaire de succès de ces jeunes entreprises » a affirmé le président et chef de la direction de la CCIQ, Alain Kirouac.

À l’issue des cinq ans sur lesquels s’échelonne le programme, jusqu’à 300 entrepreneurs les plus prometteurs de tous âges et de toutes les régions du Québec auront tiré profit d’un financement et d’un accompagnement de haut niveau offert par une équipe de mentors bénévoles.

À propos du programme Prêt à entreprendre
Avec l’objectif de favoriser l’entrepreneuriat d’ici, Prêt à entreprendre est un programme de soutien aux nouveaux entrepreneurs et vise à encourager la croissance et la pérennité des jeunes entreprises. Le programme offre un appui à plusieurs niveaux : un prêt d’honneur par entrepreneur, sans intérêt ni garantie, jusqu’à concurrence de 30 000 $; l’accompagnement d’un mentor et des conseils d’experts; et, enfin, l’accessibilité à de grands réseaux. Pour en savoir plus, consultez le site www.pretaentreprendre.com.

– 30 –

Informations :
Catherine St-Pierre
Attachée de direction aux communications
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234
Courriel : cst-pierre@ccquebec.ca