Québec, le 23 octobre 2025 — À l’approche du dépôt du premier budget fédéral du premier ministre Marc Carney, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), dans le cadre de leur alliance, interpellent le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, afin qu’il pose des gestes concrets en soutien à l’économie des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Les deux chambres souhaitent que le gouvernement adopte une posture économique affirmée face aux défis actuels, en misant sur le soutien aux entreprises, la modernisation des infrastructures, la construction navale et l’accès à la main-d’œuvre. « Dans un contexte d’instabilité économique mondiale, il est impératif que le Canada fasse preuve de fermeté, notamment dans le cadre des relations commerciales avec les États-Unis. Il faut préserver la compétitivité de nos entreprises, protéger nos emplois et renforcer des secteurs stratégiques comme le maritime avec la défense nationale », affirme Marie-Josée Morency, présidente-directrice générale de la CCIGL.
« Le prochain budget devra impérativement miser sur trois leviers essentiels pour assurer notre compétitivité : augmenter la productivité de nos entreprises, réduire substantiellement leur fardeau fiscal et investir massivement dans la filière de l’optique-photonique de notre région, un secteur stratégique au cœur de notre complexe militaro-industriel. Nos entreprises ont besoin d’un signal fort et d’une vision claire pour soutenir la croissance durable de notre région et de tout le Québec », soutient Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la CCIQ.
Priorités régionales pour le budget fédéral
- Imposer un moratoire sur les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) qui impactent grandement les entreprises et miser sur une régionalisation de l’immigration.
- Poursuivre les investissements dans la construction navale et dans la filière de l’optique-photonique, secteur stratégique au cœur de notre complexe militaro-industriel, afin de soutenir l’économie régionale, renforcer la défense nationale et créer de la richesse pour les fournisseurs et l’écosystème d’affaires.
- Soutenir les grands projets d’infrastructures stratégiques de mobilité pour favoriser l’attractivité de la région, stimuler le développement économique et faciliter les déplacements des travailleurs, touristes et étudiants.
- Réduire le fardeau fiscal des entreprises et investir dans leur productivité afin de leur permettre de maintenir leur compétitivité dans un contexte de guerre tarifaire.
Les chambres concluent que le gouvernement fédéral a l’occasion de poser des gestes concrets pour soutenir la vitalité économique du Québec en misant sur des solutions ancrées dans les réalités régionales.
À propos de la CCIGL
La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de la Chaudière-Appalaches. L’organisation regroupe 1 200 membres et par son dynamisme, contribue activement au développement de la sphère socio-économique de son milieu. Grâce à ses valeurs d’authenticité, d’engagement et de leadership positif, elle accomplit sa mission de mobiliser, soutenir et représenter sa communauté d’affaires dans son développement, depuis plus de 150 ans. En mai 2024, la CCIGL remporte le prestigieux prix de la Chambre de commerce de l’année, lors du Gala des chambres de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
À propos de la CCIQ
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 5 000 membres, est un regroupement de la communauté d’affaires de la Capitale-Nationale qui permet aux entreprises de développer leur réseau d’influence, se former en continu, se positionner stratégiquement, faire rayonner leur entreprise et appartenir à un écosystème influent. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional. Sa mission est d’être le leader incontournable qui rassemble, mobilise et influence l’ensemble de l’écosystème afin de contribuer au développement et à la prospérité économique de la Capitale-Nationale. Fondée en 1809, la CCIQ est la deuxième plus ancienne chambre de commerce au Canada.
-30-
Renseignements :
Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis
Lanie Dufour
ldufour@catapultecommunication.com
418 690-5996
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Geneviève Guillemette
gguillemette@cciquebec.ca
418 997-3515